Éditeur : Le Masque (16/01/2019)

Note moyenne : 4.33/5 (sur 3 notes)
Hambourg, 1948. Au cours d'une interpellation de routine à Sankt Pauli, l'inspecteur principal Frank Stave est grièvement blessé. Une fois rétabli, il quitte la brigade des Homicides pour l'Office de lutte contre le marché noir. Il est immédiatement confronté à une affaire énigmatique : des femmes en train de déblayer les ruines d'un immeuble de bureaux sont tombées sur des oeuvres d'art datant de la République de Weimar juste à côté d'un cadavre, dont le collègue d... >Voir plus

AmazonFnacCulturaMomoxLeslibraires.fr
ludi33
  17 janvier 2019
Le faussaire de Hambourg est un roman policier de facture assez classique, avec un flic à l'ancienne qui mène son enquête sans tambour ni trompette.
Le personnage de Stave est attachant : un flic intègre, qui va jusqu'au bout pour découvrir la vérité, mais aussi un veuf qui tente de renouer le dialogue avec son fils, tout juste revenu d'un camp de prisonnier russe et tente de joindre les 2 bouts entre troc et rationnement.
Ce qui est vraiment intéressant dans ce roman, c'est le contexte de son histoire : Hambourg, juste après la fin de la seconde guerre mondiale, mais avant la formation de la RFA. Entre la misère du peuple, la débrouillardise pour subsister et l'aide des Alliés pour reconstruire l'économie du pays, alors que plane encore l'ombre du nazisme, l'histoire nous dépeint une Allemagne méconnue.
En plus des enquêtes menées en parallèle par Stave, le roman nous dépeint également l'arrivée du Deutch mark, qui vient remplacer le Reichmark moribond.
Bref, un roman passionnant, avec des personnages sympathiques évoluant dans un contexte original pour un roman de ce genre.
Merci à Netgalley et les Éditions du Masque pour cette découverte, j'ai maintenant très envie de lire les 2 autres tomes de cette trilogie.
lysiane31770
  11 janvier 2019
Je remercie NetGalley et les éditions le Masque de m'avoir permis de lire se policier qui ma beaucoup plu
L'auteur à su donner beaucoup d'autencité à ses personnages.
L'histoire se passe en Allemagne après la seconde guerre .Il y avait beaucoup de pauvres car le pays était en débâcle.
Il y avait des marchés noirs ou l'on trouvait de tout mais très chers.
Il fallait que le pays se relève de cette guerre.
Je me suis attaché au policier Franck Stave qui est une personne très active.Il a été touché par balle dans sa dernière enquête.
Il quitte la brigade des homicides pour l'office de lutte contre le marché noir,oui il pense qu'il sera mieux et moins de risqué pour sa vie.
L'histoire commence par des femmes qui déblaient les ruines des immeubles ,de bureaux.
Elles sont tombé sur des oeuvres d'art datant d'avant la guerre.Puis elles découvrent un cadavre
L'enquête est confié a Franck.
Peut de temps après il va y avoir de curieux billets de banque qui vont circulais.
Frank Stave va alors commencer son enquête ou il va découvrir que les deux affaires peut être parallèle à l autre affaire du cadavre.
Après pas mal de péripéties et de rebondissement
Franck Stave va aller de surprise en surprise.
J'ai vraiment aimer ce policier très bien écrit par l'auteur.
Je le recommande :
Ma note :5/65