Éditeur : Le Masque (16/01/2019)
4.15/5   57 notes
Frank Stave, tome 3
Hambourg, 1948. Au cours d'une interpellation de routine à Sankt Pauli, l'inspecteur principal Frank Stave est grièvement blessé. Une fois rétabli, il quitte la brigade des Homicides pour l'Office de lutte contre le marché noir. Il est immédiatement confronté à une affaire énigmatique : des femmes en train de déblayer les ruines d'un immeuble de bureaux sont tombées sur des oeuvres d'art datant de la République de Weimar juste à côté d'un ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

11 avis
6 avis

Jeanfrancoislemoine
  26 avril 2020
Autant vous le dire tout de suite , c'est avec beaucoup de regret que je viens de tourner la dernière page du " faussaire de Hambourg " , dernier opus de la triologie hambourgeoise de Cay Rademacher .Que l'on ne s'y trompe pas , cette trilogie est un véritable document sur les souffrances quotidiennes du peuple allemand dans les " longues " années d' après- guerre , mais aussi une photographie de la criminalité , des petites ou grosses embrouilles , de marché noir , de la prostitution et , bien sûr aussi , de la fuite de responsabilités de nombreux bourreaux nazis qui passent à travers les mailles bien distendues d'un filet ....complaisant . C' est dans les ruines encore fumantes et meurtrières de Hambourg que nous allons passer quelques jours en compagnie de l'inspecteur principal de la police allemande ,Franck Stave .Une double enquête policière, la découverte d'un cadavre et d' oeuvres d'art vont lui permettre de prouver toute sa perspicacité , même si certaines découvertes, à ce moment de l'Histoire peuvent apporter bien des désagréments à celui qui voudrait remuer un passé qui tarde à se faire oublier . Fort heureusement , il pourra compter sur l'aide précieuse d'hommes pour qui le nazisme fut un calvaire et celle du jeune officier britannique Mac Donald , éminent représentant des forces britanniques à Hambourg. .L'enquête est précise, minutieuse , bien construite et ne manque pas d'intérêt. Elle nous permet de poursuivre nos investigations dans un monde en reconstruction et de quitter les lieux en nourrissant pour le peuple allemand l'espérance de jours meilleurs avec , notamment , la réforme monétaire et la réapparition de produits qu'on croyait à jamais disparus .Optimisme encore quant à la capacité de se retrouver , de se rassembler , de retrouver l'amour et la vie familiale , et de croire en une nouvelle entente entre les peuples ....Le personnage de Franck est le reflet de toute cette atmosphère , ce désir fou de pardon , de bonheur , de " passer enfin à autre chose " , sans toutefois oublier le passer et renier ses propres valeurs .
Mais attention , cette histoire , c'est aussi un doigt pointé vers tous ceux qui , par le miracle des jugements " Persil " ont pu poursuivre tranquillement leur existence après avoir montré toute leur laideur . En ce sens , là leçon est belle , pas de pensée "bisounours " mais une attention toujours en éveil à toutes les époques...Rester vigilant...
Cay Rademacher me semble non seulement compétent mais très habile à mêler Histoire et fiction . La postface qu'il a rédigée doit absolument être lue pour comprendre encore plus , si besoin était , les longues et dramatiques conséquences d'un conflit .Dans les livres d' Histoire , on retient des dates, bien sûr, c'est légitime.....Ce type de roman , lui , nous plonge au coeur d'une reconstruction ...Les larmes , hélas, y coulent encore....
Pour terminer , Je crois qu'il faut lire cette trilogie dans son ordre chronologique, c'est un conseil , et bien comprendre que , si on aime les polars historiques , l'addiction est inévitable .
Sylviegeo
  02 septembre 2019
Je termine la trilogie hambourgeoise avec ce titre "Le faussaire de Hambourg". Aucunement déçue. Au contraire plaisir triple. Cay Rademacher a su dépeindre très honnêtement , oui on y croit, le quotidien des habitants d'une Hambourg en ruines, vaincue, sous domination britannique, un après-guerre sinistre.
Dans ce tome, Franck Stave, notre inspecteur, après avoir été blessé par balle lors d'une mission, décide de quitter le département des Homicides et se retrouve à l'Office de lutte contre le marché noir. Sa première affaire sera d'enquêter sur de mystérieuses sculptures retrouvées dans les débris d'un immeuble effondré ...tout à côté d'un corps...Mais enquêter sur le cadavre n'est plus de son ressort puisqu'il n'est plus aux Homicides. Mais...Ce sera peut-être l'occasion pour Stave de régler des comptes avec des collègues. Le faussaire de Hambourg se déploie juste quand les Alliés décident d'introduire une nouvelle monnaie: le Deutsche Mark (DM). C'est donc une nouvelle ère, de nouveaux horizons plus optimistes qui s'ouvrent pour les Allemands. Et la vie de Stave, notre inspecteur, se poursuivra sous des auspices plus lumineux. Je salue le travail de documentation et l'authenticité de l'écriture de l'auteur. Sans être didactique, l'ambiance de l'époque nous est rapportée, me semble-t-il de façon juste et réelle. Une trilogie que je recommande et donc 5 étoiles pour l'ensemble.
sylvaine
  26 février 2019
Le faussaire d'Hambourg Cay Rademacher, le Masque, janvier 2019
#LeFaussaireDhambourg #NetGalleyFrance
Juin 1948 l'inspecteur principal Frank Stave reprend du service après avoir été grièvement blessé lors d'une arrestation. Fini pour lui le service des homicides il intègre à sa demande l'office de lutte contre le marché noir. Très vite il se rend compte que ses fonctions ont perdu de leur prestige mais c'est son choix. Il va être amené à enquêter sur des objets d'art expressionniste trouvés dans les décombres d'un immeuble effondré suite aux bombardements . Un ancien collègue est aussi sur les lieux pour essayer d'identifier un cadavre retrouvé au même endroit ..Juin 1948 Hambourg est sous tutelle anglaise , le lieutenant MacDonald lui confie une autre affaire , des fausses coupures de monnaie ont été retrouvées vendues au marché noir. Mais qui peut fabriquer de la fausse monnaie alors que la nouvelle monnaie n'est pas encore en circulation?
Une semaine d'activité très dense attend notre inspecteur , le jour J approche nul ne sait quand?
Si j'ai énormément apprécié ce roman policier ce n'est pas vraiment pour l'enquête policière c'est surtout et avant tout pour la narration historique qui lui sert d'écrin. Juin 1948 Hambourg est dévastée, les allemands n'ont plus rien à manger ou si peu , seul le marché noir et le troc leur permet de grapiller de ci delà. Cay Rademacher situe l'action de son roman la semaine qui précède le changement de monnaie , celui où on retire le Reichmark pour instaurer le Deutch mark, celui où tout peut s'écrouler ou tout recommencer. La guerre vient tout juste de se terminer mais Staline va pratiquement en même temps déclencher le blocus de Berlin et tout risque de recommencer ...
J'ai donc beaucoup appris et le fait que ces évènements soient relatés par un auteur allemand apporte un plus indéniable .
Un grand merci aux éditions le Masque pour ce partage à la fois plaisant et instructif.
ludi33
  17 janvier 2019
Le faussaire de Hambourg est un roman policier de facture assez classique, avec un flic à l'ancienne qui mène son enquête sans tambour ni trompette.
Le personnage de Stave est attachant : un flic intègre, qui va jusqu'au bout pour découvrir la vérité, mais aussi un veuf qui tente de renouer le dialogue avec son fils, tout juste revenu d'un camp de prisonnier russe et tente de joindre les 2 bouts entre troc et rationnement.
Ce qui est vraiment intéressant dans ce roman, c'est le contexte de son histoire : Hambourg, juste après la fin de la seconde guerre mondiale, mais avant la formation de la RFA. Entre la misère du peuple, la débrouillardise pour subsister et l'aide des Alliés pour reconstruire l'économie du pays, alors que plane encore l'ombre du nazisme, l'histoire nous dépeint une Allemagne méconnue.
En plus des enquêtes menées en parallèle par Stave, le roman nous dépeint également l'arrivée du Deutch mark, qui vient remplacer le Reichmark moribond.
Bref, un roman passionnant, avec des personnages sympathiques évoluant dans un contexte original pour un roman de ce genre.
Merci à Netgalley et les Éditions du Masque pour cette découverte, j'ai maintenant très envie de lire les 2 autres tomes de cette trilogie.
Zazaboum
  10 décembre 2019
La Trilogie Hambourgeoise tome 3
Tout comme les deux tomes précédents, ce polar d'écriture très classique nous emmène dans le Hambourg de fin de guerre quand le nettoyage des ruines a commencé officiellement.
La ville fait toujours partie du secteur anglais et nous retrouvons donc l'inspecteur principal Frank Stave et celui qui est devenu son ami le lieutenant MacDonald.
Après avoir été grièvement blessé lors d'une interpellation Frank Stave change de service, il est muté de la brigade des Homicides à l'Office de lutte contre le marché noir, florissant.
Cette enquête est le prétexte qui nous mène au changement de monnaie de l'Allemagne, secret bien tenu par les Alliés, le Deutsche mark remplacant le Reichmark en juin 48.
La découverte de billets avant la distribution officielle mènera Stave à enquêter malgré tout sur un meurtre relié à ces billets mais aussi sur son collègue des Homicides qui fait l'impasse sur ce décès.
J'ai eu beaucoup de plaisir à lire cette trilogie car en parallèle de l'enquête nous voyons Hambourg et ses habitants dans leur quotidien difficile d'après guerre, jusqu'au moment où le changement de monnaie relance l'économie et la vie des démunis.
Les choses étaient difficiles et douloureuses mais la plume de Cay Rademacher brosse un portrait humain de Hambourg, ses ruines et ses habitants, qui parfois est douloureux à lire mais où l'optimisme émerge petit à petit.

SylviegeoSylviegeo   01 septembre 2019
Les Trümmerfrauen évacuent à mains nues d'innombrables mètres cubes de gravats dans la ville en ruines. Sans cela, Hambourg étoufferait sous les décombres - et sans les tuiles intactes qu'elles dégagent laborieusement, sans les tuyaux et les conduites, les fenêtres et les portes qu'elles arrachent au déblais, aucune maison ne serait encore reconstruite.
SylviegeoSylviegeo   01 septembre 2019
Je n'ai pas pensé qu'au marché noir, patron. Aux ruines aussi, aux rues défoncées, à l'électricité sporadique qu'on nous coupe encore, aux chantiers navals bombardés, aux gares détruites, aux voitures qui datent d'avant la guerre, puantes et brinquebalantes, qui marchent au charbon de bois, aux chaussures avec des semelles découpées dans des pneus et aux vêtements taillés dans de la toile de parachute. on peut prévoir que dans les temps qui viennent, plus aucun Allemand n'envahira la Russie ou tout autre pays au monde. Et du reste, le monde ne s'intéresse pas à nous. Nous voilà seuls, et il ne nous reste plus qu'à reconstruire sur nos monceaux de ruines.
rkhettaouirkhettaoui   28 août 2019
Personne ne peut prévoir ce qui va arriver avec la nouvelle monnaie. L’économie va peut-être s’effondrer pour toujours et dans ce cas, il n’y aura plus rien à fourguer au marché noir, on redeviendra tous des paysans et on labourera les champs dans le Holstein. Possible aussi que ça marche ; et si c’est le cas, les gens gagneront à nouveau du vrai argent et pourront acheter de vraies marchandises dans de vrais magasins, comme au bon vieux temps. Quoi qu’il en soit, qui aura encore besoin d’un marché noir ? Et c’est précisément le moment que vous choisissez pour demander une mutation au Chefamt S ! Pour combattre le marché noir ! (Breuer tapote de l’index sur le dossier.) J’ai là une douzaine de demandes de mutation de collègues : adieu le Chefamt S, aller n’importe où, pourvu que ce soit ailleurs ! Si je voulais vous punir, je vous muterais à la lutte contre le marché noir.
rkhettaouirkhettaoui   28 août 2019
Il se demande à présent si l’assassin a blessé d’autres policiers. S’il a réussi à s’enfuir. S’il a été maîtrisé, ou s’il a fallu l’abattre. Il espère qu’ils l’ont arrêté sans effusion de sang – même si le résultat sera identique : un juge britannique le condamnera à l’échafaud. Il est même possible que ce soit son ami le procureur Ehrlich qui rédige le réquisitoire et demande la sanction. Stave devra témoigner devant le tribunal, et sa déposition sera l’une des pièces avec lesquelles le juge étaiera son verdict. Il ferme les yeux, espérant retrouver le sommeil.
cvd64cvd64   20 novembre 2020
Ses pensées vont vers MacDonald, qui se rend avec femme et enfant dans une vile assiégée. Une nouvelle guerre? Berlin doit être un paradis pour les espions. Une ville où il suffit de changer de trottoir pour changer de secteur. Une ville où les fantômes de la mort et de la dépravation flottent entre les ruines. Dans laquelle des hommes ont encore tourné des films de propagande dans l'enfer des derniers combats jusqu'à ce qu'un obus arrache une jambe à un faussaire.