4,1

Autant vous le dire tout de suite , c'est avec beaucoup de regret que je viens de tourner la dernière page du " faussaire de Hambourg " , dernier opus de la triologie hambourgeoise de Cay Rademacher .Que l'on ne s'y trompe pas , cette trilogie est un véritable document sur les souffrances quotidiennes du peuple allemand dans les " longues " années d' après- guerre , mais aussi une photographie de la criminalité , des petites ou grosses embrouilles , de marché noir , de la prostitution et , bien sûr aussi , de la fuite de responsabilités de nombreux bourreaux nazis qui passent à travers les mailles bien distendues d'un filet ....complaisant . C' est dans les ruines encore fumantes et meurtrières de Hambourg que nous allons passer quelques jours en compagnie de l'inspecteur principal de la police allemande ,Franck Stave .Une double enquête policière, la découverte d'un cadavre et d' oeuvres d'art vont lui permettre de prouver toute sa perspicacité , même si certaines découvertes, à ce moment de l'Histoire peuvent apporter bien des désagréments à celui qui voudrait remuer un passé qui tarde à se faire oublier . Fort heureusement , il pourra compter sur l'aide précieuse d'hommes pour qui le nazisme fut un calvaire et celle du jeune officier britannique Mac Donald , éminent représentant des forces britanniques à Hambourg. .L'enquête est précise, minutieuse , bien construite et ne manque pas d'intérêt. Elle nous permet de poursuivre nos investigations dans un monde en reconstruction et de quitter les lieux en nourrissant pour le peuple allemand l'espérance de jours meilleurs avec , notamment , la réforme monétaire et la réapparition de produits qu'on croyait à jamais disparus .Optimisme encore quant à la capacité de se retrouver , de se rassembler , de retrouver l'amour et la vie familiale , et de croire en une nouvelle entente entre les peuples ....Le personnage de Franck est le reflet de toute cette atmosphère , ce désir fou de pardon , de bonheur , de " passer enfin à autre chose " , sans toutefois oublier le passer et renier ses propres valeurs .
Mais attention , cette histoire , c'est aussi un doigt pointé vers tous ceux qui , par le miracle des jugements " Persil " ont pu poursuivre tranquillement leur existence après avoir montré toute leur laideur . En ce sens , là leçon est belle , pas de pensée "bisounours " mais une attention toujours en éveil à toutes les époques...Rester vigilant...
Cay Rademacher me semble non seulement compétent mais très habile à mêler Histoire et fiction . La postface qu'il a rédigée doit absolument être lue pour comprendre encore plus , si besoin était , les longues et dramatiques conséquences d'un conflit .Dans les livres d' Histoire , on retient des dates, bien sûr, c'est légitime.....Ce type de roman , lui , nous plonge au coeur d'une reconstruction ...Les larmes , hélas, y coulent encore....
Pour terminer , Je crois qu'il faut lire cette trilogie dans son ordre chronologique, c'est un conseil , et bien comprendre que , si on aime les polars historiques , l'addiction est inévitable .
Je termine la trilogie hambourgeoise avec ce titre "Le faussaire de Hambourg". Aucunement déçue. Au contraire plaisir triple. Cay Rademacher a su dépeindre très honnêtement , oui on y croit, le quotidien des habitants d'une Hambourg en ruines, vaincue, sous domination britannique, un après-guerre sinistre.
Dans ce tome, Franck Stave, notre inspecteur, après avoir été blessé par balle lors d'une mission, décide de quitter le département des Homicides et se retrouve à l'Office de lutte contre le marché noir. Sa première affaire sera d'enquêter sur de mystérieuses sculptures retrouvées dans les débris d'un immeuble effondré ...tout à côté d'un corps...Mais enquêter sur le cadavre n'est plus de son ressort puisqu'il n'est plus aux Homicides. Mais...Ce sera peut-être l'occasion pour Stave de régler des comptes avec des collègues. Le faussaire de Hambourg se déploie juste quand les Alliés décident d'introduire une nouvelle monnaie: le Deutsche Mark (DM). C'est donc une nouvelle ère, de nouveaux horizons plus optimistes qui s'ouvrent pour les Allemands. Et la vie de Stave, notre inspecteur, se poursuivra sous des auspices plus lumineux. Je salue le travail de documentation et l'authenticité de l'écriture de l'auteur. Sans être didactique, l'ambiance de l'époque nous est rapportée, me semble-t-il de façon juste et réelle. Une trilogie que je recommande et donc 5 étoiles pour l'ensemble.
Le faussaire d'Hambourg Cay Rademacher, le Masque, janvier 2019
#LeFaussaireDhambourg #NetGalleyFrance
Juin 1948 l'inspecteur principal Frank Stave reprend du service après avoir été grièvement blessé lors d'une arrestation. Fini pour lui le service des homicides il intègre à sa demande l'office de lutte contre le marché noir. Très vite il se rend compte que ses fonctions ont perdu de leur prestige mais c'est son choix. Il va être amené à enquêter sur des objets d'art expressionniste trouvés dans les décombres d'un immeuble effondré suite aux bombardements . Un ancien collègue est aussi sur les lieux pour essayer d'identifier un cadavre retrouvé au même endroit ..Juin 1948 Hambourg est sous tutelle anglaise , le lieutenant MacDonald lui confie une autre affaire , des fausses coupures de monnaie ont été retrouvées vendues au marché noir. Mais qui peut fabriquer de la fausse monnaie alors que la nouvelle monnaie n'est pas encore en circulation?
Une semaine d'activité très dense attend notre inspecteur , le jour J approche nul ne sait quand?
Si j'ai énormément apprécié ce roman policier ce n'est pas vraiment pour l'enquête policière c'est surtout et avant tout pour la narration historique qui lui sert d'écrin. Juin 1948 Hambourg est dévastée, les allemands n'ont plus rien à manger ou si peu , seul le marché noir et le troc leur permet de grapiller de ci delà. Cay Rademacher situe l'action de son roman la semaine qui précède le changement de monnaie , celui où on retire le Reichmark pour instaurer le Deutch mark, celui où tout peut s'écrouler ou tout recommencer. La guerre vient tout juste de se terminer mais Staline va pratiquement en même temps déclencher le blocus de Berlin et tout risque de recommencer ...
J'ai donc beaucoup appris et le fait que ces évènements soient relatés par un auteur allemand apporte un plus indéniable .
Un grand merci aux éditions le Masque pour ce partage à la fois plaisant et instructif.
Dans ce troisième tome consacré par l'écrivain allemand Cay Rademacher à l'inspecteur Frank Stave de la police de Hambourg, Stave quitte en 1948 la brigade criminelle, lassé et marqué par une vie personnelle compliquée, pour intégrer le Chefamt S, la lutte contre le marché noir.

Sa première enquête concerne la découverte de statues d'art moderne (c'est-à-dire de l' "art dégénéré" selon la terminologie nazie) dans les décombres d'un immeuble, juste à côté d'un cadavre qui pourrait bien être là depuis les bombardements de 1943. D'où viennent ces statues ? Qui a pu les garder pendant la guerre ?
Son ami le lieutenant britannique MacDonald le sollicite en parallèle, suite à la présence sur le principal marché noir de Hambourg de billets de banque inédits et de faible valeur. Tout le monde sait que les autorités américaines, anglaises et françaises ont un plan visant à introduire une nouvelle monnaie dans leurs zones d'occupation. S'agirait-il de ces nouveaux billets ou, au contraire, d'un piège visant à discréditer par avance tout changement de monnaie ?

Ce troisième volet vient en contrepoint du précédent, L'orphelin des docks. Autant Rademacher décrivait une période sombre, glauque et sans grand espoir d'évolution en 1947, autant cet été 1948 est celui où l'Allemagne reprend sa vie économique, avec l'arrivée du Deutsch Mark, le retour des produits rationnés, et des améliorations sensibles dans la vie quotidienne de l'inspecteur Stave.
Les deux enquêtes avancent vite, l'auteur y ajoute un petit rebondissement vers la fin. Cet épisode plaira sans doute plus aux amateurs de romans policiers « classiques » que les précédents.
Le faussaire de Hambourg est un roman policier de facture assez classique, avec un flic à l'ancienne qui mène son enquête sans tambour ni trompette.
Le personnage de Stave est attachant : un flic intègre, qui va jusqu'au bout pour découvrir la vérité, mais aussi un veuf qui tente de renouer le dialogue avec son fils, tout juste revenu d'un camp de prisonnier russe et tente de joindre les 2 bouts entre troc et rationnement.
Ce qui est vraiment intéressant dans ce roman, c'est le contexte de son histoire : Hambourg, juste après la fin de la seconde guerre mondiale, mais avant la formation de la RFA. Entre la misère du peuple, la débrouillardise pour subsister et l'aide des Alliés pour reconstruire l'économie du pays, alors que plane encore l'ombre du nazisme, l'histoire nous dépeint une Allemagne méconnue.
En plus des enquêtes menées en parallèle par Stave, le roman nous dépeint également l'arrivée du Deutch mark, qui vient remplacer le Reichmark moribond.
Bref, un roman passionnant, avec des personnages sympathiques évoluant dans un contexte original pour un roman de ce genre.
Merci à Netgalley et les Éditions du Masque pour cette découverte, j'ai maintenant très envie de lire les 2 autres tomes de cette trilogie.
Tout d'abord un grand merci à Netalley et aux Editions du Masque pour ce fabuleux roman qui clôt la non moins fabuleuse Trilogie de Hambourg de Cay Rademacher. J'ai beaucoup aimé cette série découverte l'an dernier et ce sera l'une de mes plus gros coup de coeur 2018 / 2019. Je n'ai qu'un regret, c'est que l'histoire de Frank Stave se referme, j'aurais beaucoup aimé que cette série continue, mais elle n'aurait peut-être pas le même impact. Toutefois j'ai lu que l'auteur vit en Provence et qu'il a commencé une nouvelle série qui s'y déroule, j'ai bon espoir qu'elle soit prochainement traduite en français.

L'histoire commence mal pour l'inspecteur principal Stave, il est gravement blessé par balle lors d'une interpellation, son ennemi Dönnecke en profite pour tabasser le suspect tandis que notre héros passe plusieurs semaines à l'hôpital où il a le loisir de réfléchir au sens de sa vie. Il ne sait comment renouer le dialogue avec son fils Karl rentré d'un camp russe et s'est éloigné d'Anna, il l'aime mais ne sait comment gérer cette relation. Il désire avoir plus de temps pour eux et ne supporte pas la méchanceté de ses collègues à propos d'Erna, son ancienne secrétaire qui a épousé son ami le lieutenant McDonald. Ces réflexions le poussent à demander une mutation à la brigade de répression du marché noir. Celle-ci s'est complètement vidée en dehors de son chef, les Allemands attendent le Jour J où la nouvelle monnaie sera lancée et plus personne ne s'intéresse au marché noir, mais Stave en a assez de la violence et pense que les délits financiers ne manqueront pas à l'avenir.

Pour sa première enquête, son chef l'envoie dans les ruines d'un immeuble de bureau où l'on a trouvé des oeuvres d'art expressionnistes abîmées. Il faut trouver leur propriétaire pour les lui rendre. Un cadavre se trouve également près des sculptures et c'est Dönnecke qui est chargé de l'enquête, il interdit à Stave de s'en mêler.

Quelques heures après, c'est son ami McDonald qui lui confie une enquête secrète : de faux billets sont apparus sur un haut lieu du marché noir et les Anglais craignent qu'il s'agisse d'une mannoeuvre politique pour saper la confiance dans la future nouvelle monnaie qui doit être lancée prochainement. Stave se lance ainsi sur la piste des faussaires et celle des oeuvres d'art, qui présentent de nombreux points communs. Il ne peut s'empêcher d'enquêter aussi sur le cadavre car son collègue ne le fait pas, il attribue le décès au bombardement de l'immeuble sans se poser de questions. Nous suivons notre héros sur un jeu de piste complexe qui lui permettra de résoudre plusieurs énigmes et de faire arrêter un criminel nazi bien caché.

La trilogie se termine, la vie normale reprend peu à peu à Hambourg, le déblaiement des ruines avance, la nouvelle monnaie, le DM est lancé le 20 juin 1948, mais la situation se dégrade à Berlin où la guerre froide débute. Dans les dernières pages, le lieutenant et sa famille y sont mutés tandis qu'une nouvelle page s'ouvre pour Stave, Karl et Anna.

J'ai eu un immense plaisir à suivre cette histoire qui se déroule du terrible hiver 1946/47 au mois de juin 1948. Hambourg est en ruine, mais on voit la vie y émerger peu à peu. Dans un premier temps, les Alliés veulent faire payer l'Allemagne et détruisent tout ce qui lui reste de capacité industrielle, notamment les chantiers navals, mais en haut lieu on se souvient du désastre du Traité de Versailles et ce sera le plan Marshall et les débuts de la construction européenne. A travers les héros de cette trilogie, on assiste à ce morceau d'Histoire. J'ai quand même été étonnée que la dénazification n'ait été menée que superficiellement. Finalement seul les responsables sont vraiment recherchés, beaucoup de seconds couteaux échappent à toute sanction, comme le cinéaste Veit Harlan, réalisateur du film de propagande le Juif Süss.

Un gros coup de coeur que je referme avec nostalgie, mais Stave et ses amis vont habiter définitivement mon imaginaire avec quelques autres héros littéraires.
Lien : https://patpolar48361071.wor..
Dans "Le faussaire de Hambourg", Cay Rademacher poursuit son étude socialo-policière de l'immédiat après-guerre dans une ville sous contrôle britannique, totalement ravagée par les bombardements alliés de 1943. Nous sommes en juin 1948, à la veille de l'instauration de la nouvelle monnaie, l'actuel Deutsche Mark, qui va remplacer la monnaie hitlérienne. Dans les décombres d'un immeuble effondré on a retrouvé le cadavre d'un homme non identifié, probablement juif en raison de la présence d'un morceau de tissu provenant de son étoile jaune, en compagnie d'une statuette appartenant à "l'art dégénéré", terme sous lequel les nazis désignaient l'art antérieur à 1933. Deux choses impossibles à envisager à Hambourg, où le ménage avait été savamment organisé sous le Troisième Reich. L'enquête est rapidement abandonnée par le service des homicides de la brigade criminelle, qui conclut hâtivement à un accident, mais certains détails attirent l'attention de l'inspecteur principal Frank Stave, récemment muté au service de lutte contre le marché noir. Son enquête va l'amener à faire la lumière sur deux mystérieux personnages, un célèbre banquier et son éminent collègue, l'inspecteur principal Cäsar Dönnecke, tous deux rescapés des purges post-hitlériennes. Les lecteurs des deux précédents volumes, "L'assassin des ruines" et "L'orphelin des docks", retrouveront avec plaisir le lieutenant MacDonald et salueront le retour inattendu de Karl, ce fils, soldat de la Wehrmacht, avec qui il était en froid à son retour des camps sibériens, et de la très chère Anna, enfin prête à convoler. Comme dans les deux autres opus, c'est l'atmosphère qui est le moteur essentiel du récit, une atmosphère poisseuse qui n'est pas sans rappeler un certain Georges Simenon et son fameux commissaire Maigret.
Voici le dernier volume de la trilogie, probablement la meilleure.
Printemps, été 48. Stave à Hambourg toujours. Il a été blessé par balle et décide de quitter les homicides pour la lutte contre le marché noir.
Personne ne comprend vraiment son choix puisqu'on annonce la création d'une nouvelle monnaie le Deutsch Mark qui va mettre fin aux trafics et donc à son activité.
Il mene deux enquêtes de front. Des sculptures d'Art "dégénéré" sont retrouvées dans des décombres à côté d'un cadavre de juif, des petites coupures de la nouvelle monnaie sont échangées au marché noir.
Avec son obstination habituelle, son intégrité, Stave va chercher à résoudre ces affaires. En même temps, il renoue avec Anna et espère en son fils qui enfin semble se tourner vers un avenir positif.
J'ai particulièrement apprécié la découverte de l'impact de cette nouvelle monnaie sur le "miracle" allemand. J'ai aimé la renaissance de Stave qui se révèle même doté d'humour ce que je n'aurai pas soupçonné dans les deux volumes précédents.
La trilogie est donc une réussite : un personnage principal bien campé qui s'étoffe peu à peu et comme la ville dans laquelle il vit, panse ses plaies.. des informations historiques intéressantes et bien amenées.

C'est le dernier volet de la trilogie hambourgeoise. On retrouve les personnages principaux, l'inspecteur Frank Stave en mauvaise posture car il a été gravement blessé lors de sa dernière enquête, son ami le procureur Erlich, ainsi que le lieutenant anglais MacDonald qui l'aide dans ses enquêtes. On est en 1948, dans une Allemagne vaincue qui essaie de se reconstruire, avec la mise en place du Deutsch Mark et avant la séparation des 2 Allemagne.
Frank Stave ne souhaite plus être enquêteur aux Homicides, il intègre l'Office des Luttes contre le marché noir. Il se voit très vite confier une enquête liée à un meurtre.
Ce qui m'a plus dans ce roman comme dans les volets précédents, ce n'est pas l'enquête policière qui est simple en elle-même, c'est l'aspect historique et la psychologie des personnages.
Par son style d'écriture clair et fluide, l'auteur a su me plonger dans l'époque. Tous les allemands n'ont pas adhéré à l'idéologie nazie, et certains criminels on réussit à échapper à la justice. On suit l'inspecteur Frank Stave dans ses enquêtes, mais aussi dans sa vie de tous les jours avec ses joies et ses peines.
Il y a du suspense, des rebondissements.
Une trilogie que je conseille aux amateurs de romans policiers.
Je remercie les éditions le Masque de m'avoir fait découvrir ce dernier volet en avant première.
Dernier volume de la trilogie. Franck Stave, rescapé d'une fusillade, décide de quitter les homicides pour le service de répression du marché noir. Mais la curiosité l'emporte, et le voilà à enquêter sur le décès d'un mort, découvert dans les ruines d'une maison, entourés d'objets d'arts sensés être détruits ou disparus. Ce dernier roman nous entraîne dans les méandres du trafic d'objets d'arts issu de l'après guerre.