Souvent, quand j'attends beaucoup d'un livre, je suis parfois un brin déçue. Mais pas cette fois ! Un immense coup de coeur.

J'avais été enthousiasmée par deux livres écrits avec Yaël Hassan, le sublime "La fille qui n'aimait pas les fins", et le tout petit "C'est l'histoire d'un livre" mais là c'était pour moi une découverte de l'écriture de Matt7ieu Radenac seul. Un exercice assez difficile en plus, puisqu'il s'agit d'un roman épistolaire entièrement par mails.
Contrairement à d'autres de ce type, bien écrit, pas lassant, sans concessions inutiles au langage SMS etc ...
La forme est donc intéressante, un échange par mail entre un ado et un écrivain.
Un ado non lecteur, qui déteste l'école, les cours de français, les romans, et un écrivain qui peine à continuer sa carrière.
Des mails bien datés, jamais inutiles, où chaque attente est significative. Réponse rapide ou après un délai volontaire qui en dit long.

Et le fond est passionnant.
Le sujet principal est bien les livres, la lecture et la non lecture, la "peur " des livres, et une évolution qu'on souhaite à tous. Correspondant bien au superbe titre.
Mais on parle aussi, et tout en finesse, de famille, de violence conjugale, d'amitié. Et puis de l'art, et notamment du street art, avec une belle vision de cela.

J'ai du mal à expliquer combien j'ai aimé ce livre ; tout ça finalement ne donne qu'un aperçu insuffisant : c'est un roman passionnant dont on regrette qu'il finisse si vite.
Et quelle fin !! Une pirouette à laquelle je ne m'attendais pas du tout ! Qui m'a laissée un peu frustrée tout de même, mais tellement bienvenue.

Voila; Je ne peux pas mettre plus de 5 sur 5 et je le regrette !
A lire et faire lire d'urgence si vous avez la chance qu'il vous reste encore à découvrir !
Lien : http://livresjeunessejangeli..
Une oeuvre d'art! Voici comment je considère ce livre. J'avais lu le roman "la fille qui n'aimait pas les fins", du même auteur et j'avais adoré. C'est avec un plaisir non dissimulé que j'ai commencé ce livre. J'ai tout de suite accroché.
L'histoire se déroule sous forme de mail, comme dans "La vie compliqué de Léa Olivier" et j'ai tout de suite été séduite.
Le personnage principal est assez original, il se fait appeler "Alex" et nous ne savons pas si c'est une fille ou un garçon.
Au fur et à mesure de sa correspondance avec l'écrivain Fillipe Cavreini, nous en apprenons plus sur lui. Ses goûts, sa passion, ses histoires de famille etc...
C'est un livre émouvant, léger et instructif!

Je vous le recommande fortement!
Bonne lecture!
J'ai emprunté ce roman pour ados à la médiathèque, attirée par le thème de la lecture et des livres bien sûr.
J'ai alors découvert un roman épistolaire (même s'il s'agit d'échange de messages électroniques) dans lequel un collégien qui se vante de n'avoir jamais lu un seul livre correspond avec l'auteur du roman que sa classe étudie.
L'idée de départ est intéressante mais c'est surtout l'évolution d'Alex qui m'a touchée et la description de ce que la lecture lui a apporté.
C'est aussi une très belle histoire d'amitié avec le petit (?) mystère sur l'identité réelle du héros.
Une lecture que je vous recommande !
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Vous imaginez bien que je ne l'ai pas choisi par hasard dans parler du titre « des livres et moi » que j'ai lu comme « délivre moi »… mais vous verrez dans le roman ce qu'en disent les narrateurs.

La forme narrative ancre le texte dans notre époque. Il s'agit d'une suite de mails. Moi qui adore les romans épistolaires je me suis régalée. J'aime bien ce genre de romans car en entête des mails on a qui écrit et le jour, et si c'est par ordinateur ou par téléphone. Savoir la date permet de se rendre compte si les échanges sont rapides ou au contraire espacés dans le temps. Cela introduit la notion de silence à l'écrit.

Le thème de départ, c'est comment faire entrer la lecture dans un milieu où elle n'a pas de place. C'est un sujet qui me tient à coeur. Ne suis-je pas devenue bénévole dans la bibliothèque de mon village pour être une passeuse d'histoires ?

Il va y avoir un jeu autour du personnage d'Alex puisqu'on ne sait pas si c'est un garçon ou une fille, jusqu'au bout Filippe Cavreini et le lecteur s'interroge. Et la fin est géniale ! Mais chut !

J'utiliserai donc un masculin neutre pour parler de ce personnage. Bravo à l'auteur pour n'avoir rien laissé paraître tout au long du roman.

Dans un premier temps, on découvre un adolescent qui essaie de communiquer avec auteur dont il doit lire un roman pour le cours de Français pour remonter sa moyenne.

En parallèle on a cet auteur qui nous parle de son travail d'écrivain et de sa perte d'inspiration et qui va donc jouer le jeu.

On voit l'adolescent essayer de biaiser pour ne pas lire le livre et qui se contenterait volontiers d'un résumé et des impressions de l'auteur. Puis, petit à petit par le jeu des questions réponses l'adolescent et l'adulte se dévoilent. Et nos a priori vont en prendre un coup, car derrière le refus de lire d'Alex il y a d'autres raisons. Au départ on avait « Je n'ai pas envie de lire » d'un côté et « je n'ai plus envie d'écrire de l'autre ». La solution est peut-être dans une entraide intergénérationnelle.

A travers leur échanges de mails son va découvrir des situations familiales très difficiles. Il y a des scènes très fortes. J'ai senti que mon fils était touché lui qui ne connais pas cela.

Leurs relations et leur discussion vont évoluer. Ils vont apprendre à se connaître l'un l'autre. Mais il reste des jardins secrets. Leur situation initiale va être fortement bouleversée, on a quelques rebondissements, on sourit et on a parfois le coeur serré.

Nous découvrons deux artistes, l'un joue avec les mots et des histoires, l'autre avec des couleurs et des images. Chacun s'exprime dans des univers différents qui auraient besoin de s'entrecroiser pour devenir plus fort encore.

Les formules de politesses sont multiples et variées et donnent aussi des informations des deux parts.

On a l'image de la prof de français en arrière plan. Alex la considère comme son ennemi mais l'est-elle vraiment ? Tout est une question de perception et de perspective. Je pense que c'est un livre qui devrait être lu en classe.

A travers ce qu'Alex nous apprend de sa famille et ses amis nous avons une vue plus générale du monde d'Alex.

Dans un monde de communication et de parole ils vont apprendre à parler ou à reparler aux autres.
Coup de coeur !
Lien : http://ramettes.canalblog.co..
Un(e) ado en échec scolaire face à un écrivain en panne d'inspiration. L'un(e) a cent pages à lire, l'autre à écrire. Leur rencontre les "délivrera" tous les deux.
Comme dans des romans épistolaires similaires (pour adultes) tels que "Et je danse, aussi" (de Mourlevat et Bondoux), ce livre est entièrement constitué d'échanges de mails, ce qui rend sa lecture dynamique et rapide. D'emblée les préjugés volent en éclat : on sent bien que derrière ses airs d'ado des cités qui s'adonne au graff, Alex cache une maturité et une capacité de réflexion n'échappant pas aux adultes : "Tu es tout à fait capable de lire", affirme l'écrivain. D'ailleurs, pour les tags réalisés avec son ami Samy, elle/il explique elle/lui-même que "le plus gros du travail, c'est la recherche, pas la création" car "on impose toujours un sens à ce que l'on fait", dans le but de "pousser ceux qui regardent à réfléchir" (à la manière d'un Banksy).

De son côté, Cavreini évoque la création littéraire ("dans un texte, il y a toujours un peu de l'auteur") et surtout la capacité d'un livre à "délivrer d'un quotidien, d'une morosité". Car au fil de ces "échanges enrichissants et revigorants", Alex dévoile une situation familiale difficile, de plus en plus pesante... "Ça me fait du bien de parler", avoue-t-il/elle. de même, le vieil homme reconnaît que "nos mails m'ont redonné une pêche incroyable", le sortant d'une certaine torpeur dépressive. Au contact de cet(te) ado dynamique et (im)pertinent(e), "mon imagination s'est délivrée". Tous deux avaient besoin "qu'on les éveille" et "le changement opéré" est tangible. "Grâce à la lecture" des mots de l'un et des maux de l'autre, Alex et Filippe se seront, de manière prévisible mais sympathique, libérés de leurs propres entraves.
Lien : https://www.takalirsa.fr/des..
Roman épistolaire, Des livres et moi est la correspondance entre un jeune qui n'aime pas lire et un auteur. Au fil des échanges entre Alex et Filippe Cavreini, une relation touchante et sincère s'installe. Alex va peu à peu se laisser convaincre par les mots de Filippe tandis que l'écrivain retrouvera dans cette correspondance, l'inspiration. Une histoire qui parle du plaisir de la lecture dans un format atypique et un choix intéressant de personnages ( on adore l'impertinence d'Alex et la curiosité bienveillance de Filippe Cavreini ).
Lien : http://www.lirado.fr/livres-..
Un roman épistolaire comme je les aime qui reprends la correspondance entre un vieil écrivain et un(e) jeune collégien(e). C'est drôle et tendre à la fois. le paradoxe entre leurs deux vies et leurs deux styles d'écritures est plutôt bien rendu et donne un rythme très sympa à l'ensemble. Et, comme dans tous les autres romans de cet auteur, l'amour des livres prends une place prépondérante dans l'histoire, ce qui à chaque fois me touche en plein coeur.
J'ai découvert Matt7ieu RADENAC avec "La fille qui n'aimait pas les fins" où il était question d'une jeune lectrice passionnée. Ici, Alex, est aussi jeune mais n'aime pas du tout la lecture. Pire il (ou elle) n'y voit aucun intérêt... BLASPHÈME!!! Et pourtant c'est cette aversion pour la lecture qui va pousser Alex à entamer une correspondance avec l'auteur du livre qu'il doit lire pour son cours de français...

Un coup de coeur pour ce petit roman épistolaire! Les échanges entre ce (ou cette) jeune, allergique à la lecture et cet auteur, connu et reconnu, en panne d'inspiration, m'ont beaucoup plu. le suspens autour du sexe d'Alex ajoute une touche d'humour et on se prend au jeu de trouver un indice dans les accords. La question de l'expression artistique est très présente, que ce soit à travers le Street-art ou la littérature. Difficile d'en dire plus (moins de 100 pages) donc je vous conseille juste de le lire!!!

Lien : http://journalduneternelado...
Je l'ai adoré.Pour les petits lecteurs il est parfait il n'y a que quelques chapitres avec 4 à 10 pages dans chaque chapitres.Il y a beaucoup de problèmes avec Alex a cause de son beau-père et de sa professeure de français. Dans cette histoire passionnante Alex est un 4éme qui n'aimait pas lire. Mme Grebert sa professeure de français demande à ses élèves de lire un livre et de répondre a des questions . Alex lui qui n,aimait pas lire a trouvé l'adresse mail de l'écrivain nommer Filippe Cavreini et lui plein de messages en lui posant des questions car il espère ne pas le lire.
Naémia

C'est l'histoire d'une fille ou un garçon nommé Alex qui doit faire une punition. Malheureusement la punition est de lire un livre. Mais Alex déteste lire, donc il ou elle décide de contacter l'auteur pour lui demander de lui résumer le livre. Mais va t-il le faire?
J'ai bien aimé ce livre car le suspens est de savoir si c'est une fille ou un garçon et car il n'est pas écrit comme les autres. Il est écrit en e-mail.
Lisa
Un auteur, Filippe Cavreini, reçois, un jour, un mail d' un adolescent, Alex ( fille ou garçon ? ). Des mail de fans, Filippe en reçois souvent. Puis vient un second mail de Alex, puis en troisième , un quatrième et un cinquième. Mais qui cet(te) Alex(e), qui lui écrit sans même avoir lu ses livres ? étrange mystère.
Ce roman original nous raconte l'histoire des deux personnages... seulement par mail ! tous les mails écrit par l'auteur et l'ado sont " retranscrit " dans ce roman, rien d'autre.
Génial ! on ne peut pas s'en défaire une fois commencé !