Gulf Stream Editeur (03/06/2021)
4.16/5   45 notes

Un roman choral intergénérationnel sensible qui rend hommage au pouvoir des mots.

Juliette et Seth forment un couple étonnant : elle est solaire et appliquée, il est solitaire et s'emporte facilement.

Pour l'impressionner et briller, il décide de retrouver son auteur favori afin de révéler l'identité de ce mystérieux écrivain à succès sous pseudo.

Contre toute attente, Seth intrigue le romancier, au point que ce... >Voir plus
Que lire après Haut nos coeursVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique

Je remercie Babelio et Gulf Stream Editeur pour l'envoi, dans le cadre de la masse critique de mai, du roman jeunesse : Haut nos coeurs de Yaël Hassan et Matt7ieu Radenac.
Contre toute attente, Seth intrigue le romancier, au point que celui-ci accepte de correspondre. À travers leurs échanges, le jeune homme espère bien le démasquer, même s'il doit pour cela dévoiler ses fêlures...
Mais ce comportement impulsif est sur le point de faire expulser Seth du lycée, malgré la main tendue de sa professeure de français.
Prenant les devants et inspiré par le héros de L'attrape-coeurs qu'il étudie en cours, il part avec Juliette, sa petite soeur Zoé et un copain du lycée pour se lancer dans un joyeux road trip improvisé, avide de liberté.
Haut nos coeurs est un roman choral intergénérationnel sensible qui rend hommage au pouvoir des mots et… qui donne envie d'aller faire un tour sur la plage de Berk :)
C'est un roman pour ados qui est très touchant car il met en scène un jeune garçon de 17 ans : Seth, une vraie tête brûlée. Il est en couple avec la charmante Juliette. Ils sont complémentaires, fusionnels et très attachants. Ils forment un joli couple.
Il est têtu ce jeune garçon car alors qu'il a lu et aimé L'attrape-coeur il rejette sa professeur de français, qui veut l'aider, et a une mauvaise note car il refuse de faire son devoir !
Juliette adore un écrivain, un dénommé Sydney qui a écrit un seul très bon roman avant de disparaître. Personne ne sait qui il est alors Seth décide de le retrouver et le met au défit d'écrire un roman avec lui. Commence alors une correspondance... J'ai adoré découvrir ce romancier mais je n'en dirais pas plus, pas question de spoiler !
Il y a aussi dans ce roman un road-trip suite à un pétage de plomb de Seth. Une virée avec sa petite soeur trisomique, Zoé, et ses amis.
Il se passe énormément de choses dans ce roman très rythmé. Il y a des parties romancées, plusieurs narrateurs, des parties d'échanges épistolaires et même des parties d'échanges par sms. Voilà pourquoi je précise que ce roman est rythmé et qu'avec Seth et ses amis il est impossible de s'ennuyer. Sans oublier le personnage de Sydney, présent tout au long de leurs aventures, comme un fil rouge.
L'histoire de ce gamin est touchante, et j'ai adoré autant le fond que la forme de ce roman, qui est brillant.
Tout m'a plu, et je le recommande sans aucune hésitation pour les ados et les adultes.
Quel bon moment de lecture !
Ma note : un énorme cinq étoiles :)
"Haut nos coeurs" est un roman choral dans lequel cinq personnages prennent la parole autour d'un sujet central : Seth, un ado en pleine rébellion contre sa famille, ses profs, la vie. Seules trouvent grâce à ses yeux Juliette, sa petite amie, et Zoé, sa petite soeur atteinte de trisomie 21.
La lecture est facile, plutôt fluide. Les lieux communs inhérents à ce personnage archétypal du roman YA sont évités, ce qui est appréciable.
Deux éléments m'ont cependant gênée. J'ai trouvé que les parties de Juliette n'apportent pas grand chose : ce sont essentiellement des extraits de son journal dans lequel elle répète ce qui a déjà été dit par un autre personnage.
Et la mise en abîme de l'écrivain qui correspond avec Seth dans le but d'écrire son histoire... autant le procédé m'amuse, autant il demande une subtilité qui manque parfois ici.
Pas un coup de coeur mais une lecture agréable.
Un roman superbe et très étonnant.
J'ai du mal à en parler, mes mots sont tellement moins beaux que ceux des auteurs, qu'en dire ?
Il m'a étonnamment fait penser à d'autres romans, tout en étant complètement différent.
D'abord forcément à celui de Matt7ieu Radenac Des livres et moi, par cette correspondance entre un auteur et un ado pas vraiment lecteur. Et même par le petit jeu sur le genre de celui qui écrit (mais inversé ici, et qui dure peu). Quelle audace de reprendre cette idée pour en faire un roman absolument différent !
Et puis aussi une mise en abyme qui évoque Un roman d'aventures (ou presque !) quoique tout à fait autre.

Un vrai bonheur de retrouver ce duo qui nous avait déjà enchantés dans La fille qui n'aimait pas les fins et C'est l'histoire d'un livre.
J'ai dévoré celui-ci en deux jours sans pouvoir le lâcher.

J'ai quand même un petit problème (personnel !) Je n'ai pas aimé L'attrape-coeur ! Je savais que j'étais presque la seule, j'assumais, mais après avoir lu l'avis de mon autrice préférée, je me sens passablement idiote ! Et ça ne m'a pas empêchée d'aimer ce roman-ci, tellement bien écrit et attachant !

Un couple d'ados aussi étonnant qu'attachant, une prof dont on se dit que si plus d'élèves en croisaient de semblables, beaucoup seraient sauvés, un harcèlement poussé à l'extrême par un élève qui se sait intouchable, un auteur qui joue, entre empathie et manipulation, un secret de famille quasi involontaire, une petite soeur différente et si attachante. Et avant tout, des personnes, jeunes ou âgées, qu'on voudrait ne plus quitter.
Chacun son tour prend la parole, pour se dévoiler tout doucement.

Seth est le mauvais élève type, celui dont on sait qu'il a du potentiel, mais qui semble n'en rien faire, et qui en devient insupportable à tous. Sauf heureusement à sa prof de français, qui a deviné en lui les fêlures qui le conduisent à cette attitude, qui essaie de provoquer un changement, même par l'ironie.
Seth a une vie familiale et personnelle tiraillée entre un père qu'il juge démissionnaire, une belle-mère qu'il ne supporte plus, une petite demi-soeur trisomique qui est son soleil, et Juliette, qui est tout pour lui, et dont il craint qu'elle ne découvre bien assez tôt qu'il n'est pas à sa hauteur. Entre résultats scolaires catastrophiques, et bagarres qui mettent en péril son statut d'élève, une idée pour épater Juliette : parvenir à débusquer son auteur favori, qui cultive le mystère.
Juliette, elle a une idée pour peut-être éviter le renvoi de Seth, mais une idée dangereuse.

En fait, je voudrais vous parler de tout, car tout est prenant dans ce roman, et l'évolution des personnages nous donne envie de faire encore un bout de chemin ensemble. Je vous laisse donc le découvrir vous-mêmes !

Lien : https://livresjeunessejangel..
Le titre exact de ce beau roman à mettre absolument entre les mains de tous les jeunes lecteurs est "Haut les nos coeurs". J'ai déjà eu l'occasion de lire (et de faire lire) des romans de Yaël Hassan et j'y ai retrouvé là toute sa verve, son empathie, sa capacité à se mettre dans la peau de ces jeunes garçons et filles à qui elle prête vie avec Matt7ieu Radenac pour Gulf stream éditeur.

Adolescents, Seth et Juliette forment un couple étonnant qui surprend leur entourage et leurs proches. Autant elle est gaie, vive, dynamique, expansive, toujours prête pour de nouveaux challenges, autant lui est un garçon calme, posé, qui parle peu, renfermé. Et pourtant ils s'aiment, c'est évident. de cet amour, le premier, qui se croit invincible, capable d'escalader toutes les montagnes qui ne manquent pas de se dresser devant eux. Vu de l'extérieur, c'est beau, touchant et on ne peut qu'avoir envie de découvrir ce que Yaël Hassan va leur faire vivre au côté de Matt7ieu Radenac.

Et l'histoire va aller bien au-delà de nos premières attentes. Car tous deux ont, parmi les nombreux liens qui les unissent, leur goût pour les romans du même écrivain. Lequel écrit sous pseudonyme. Alors pour épater et faire plaisir à sa Juliette, Seth décide de percer ce mystère, rencontrer ce romancier et, peut-être, le présenter à Juliette.

Un projet qui s'avère assez difficile à mettre en oeuvre, le romancier n'ayant aucune envie de se dévoiler, et pour lequel Seth va employer les grands moyens aux dépens de sa propre scolarité déjà bien malmenée. Cependant, ému par l'insistance du jeune garçon, le romancier lui répond et une correspondance s'installe peu à peu entre eux. Une discussion par laquelle Seth pense pouvoir percer le mystère que cet écrivain entretient autour de son identité. Sans succès. Il tente alors le tout pour le tout et se lance dans un voyage improvisé avec Juliette, sa petite soeur et un copain de lycée. L'aventure dont Juliette rêvait commence.

Ce que j'ai le plus apprécié en plus du thème de cette merveilleuse histoire, c'est le style et le rythme que le duo d'écrivains lui insufflent. Ce sont de courts chapitres donnant la parole tour à tour à chacun des protagonistes par du récit, des textos échangés de sorte qu'on a l'impression que l'écriture, la littérature, le besoin d'écrire en deviennent les personnages principaux valorisés par les différents personnages. le rôle de la prof de français me semble essentiel. Les références littéraires également, notamment celles à "L'Attrape-coeurs" de Salinger que ces jeunes gens étudient en classe. Ce qui va donner bien des idées à Seth. La place que l'écrivain prend dans la vie du jeune garçon, cette correspondance qui agit comme un détonateur et un soutien, le pilier qui manque peut-être à son existence. Autant de sujets abordés en sous-mains qui nous imprègnent davantage encore et nous interrogent.

Un très bon roman à proposer en lecture à nos ados mais aussi aux adultes, jeunes ou un peu moins!
Haut nos coeurs est un roman qui m'a happé du début à la fin. Pour preuve je l'ai lu en moins de 24h. C'est beau, poétique, émouvant et plein d'optimisme.

Juliette est une fille sérieuse et appliquée, elle aime lire et son auteur favori est Sydney Adam. Seth, son petit ami solitaire et impulsif, décide de retrouver Sydney Adam, cet auteur mystérieux qui se cache derrière un pseudonyme. Intrigué par la démarche de Seth, il va accepter de correspondre avec lui. Petit à petit, Seth va se livrer à Sydney et lui dévoiler ses fêlures...

Le personnage de Seth est si touchant. Certes, il s'emporte facilement et donne l'impression de vivre une vie sans aucun but et sans aucun intérêt, mais quand, au fur et à mesure, on en apprend plus sur lui et sur sa vie, on ne peut que le comprendre et le soutenir. Ses correspondances avec Sydney, l'auteur, sont les passages que j'ai préférés. Cette bienveillance qui se dégage de ses échanges est émouvante. En plus, au fil des conversations, le prochain roman de l'auteur prend forme et j'aime beaucoup ce concept de créer un roman dans un roman (vous me suivez ?).

C'est un roman choral et il y a donc quasiment tous les personnages qui ont la parole à un moment donné. J'ai vraiment apprécié Jeanne, la professeure de Seth et Juliette. Elle est la seule à voir le potentiel de Seth et à croire en lui. Elle représente tous ces professeurs qui ont marqué notre scolarité en faisant ressortir le meilleur de nous et en nous redonnant confiance.

C'est un très beau roman qui traite de la quête de soi, de l'adolescence, de l'amitié, du handicap, du deuil... Il y a beaucoup de justesse et de bienveillance tout au long du récit. Dès que l'on a commencé, on n'a plus envie de s'arrêter, les pages se tournent seules. J'ai vraiment passé un superbe moment et je vous le recommande chaleureusement !

Tu dis que ta belle-mère aurait aimé une famille normale. Reste à voir ce qu'est la normalité. Et sa normalité n'est sans doute pas celle des autres. On a tendance à nous imposer des modèles, à nous faire croire que la conformité est la condition au bonheur.
Cela dit, quelque soit l'amour que l'on puisse porter à la personne de sa vie, sachez qu'on est seul tout au long de celle-ci.
La vraie vie n'a rien d'un long fleuve tranquille et souvent nous réserve des surprises, bonnes ou mauvaises, que même le romancier le plus talentueux ne pourrait imaginer.
Donc, vous avez fugué vous aussi ! [...] Mais vous êtes prof, ça se fait pas !
Le problème était que ça me saoulait de faire ce devoir débile. Je déteste être obligé de décortiquer un texte en imaginant ce que l'auteur a voulu dire. On n'en sait que dalle, en fait ! Et si ça se trouve nos analyses à la noix, elles sont complètement à côté de la plaque.