J'ai pris mon temps avant de le découvrir ce livre, quasiment trois ans avant d'en franchir les pages. Toujours une bonne excuse pour remettre à demain, d'autres livres plus neufs, avec force de conseils et d'appuis... Enfin, bref l'occasion me fut donnée par le challenge multi-défis 2016. C'est donc avec délectation que je me plonge entre ses pages !

Maya Alvéras a horreur de terminer une histoire. C'est bien simple, elle ne lit jamais les fins. Pourtant avec les livres c'est une grande histoire d'amour, tellement immense que le porte-monnaie de sa mère ne suit plus. A presque trois cent trente-quatre livres (plus ou moins finis), sa mère décide de l'inscrire à la bibliothèque. Quel crève-coeur pour Maya !

J'ai bien aimé l'histoire de cette adolescente. Entre sa famille recomposée, son père décédé et son amour de la lecture Maya m'a entraînée dans un tourbillon d'émotions. J'ai dévoré le livre en un jour et demi... Mais voilà, je suis restée sur ma faim. le style d'écriture ne m'a pas convenu de même que certains clichés et répétitions au niveau des personnages.

Pour autant, il s'agit d'une jolie histoire. Pas franchement indispensable, mais qui se lit bien.

Bonne lecture :)

Livre lu n°25/26 pour le challenge multi-défis 2016 : * Un livre écrit à quatre mains *
Un livre qui parle de livres, de lecture et de bibliothèques : comment avais-je fait pour ne pas l'avoir encore lu ? Grâce au Prix des Incos, voilà qui est chose faite.

On découvre au fil des pages la voix de Maya : son présent, sa famille qui se recompose avec le nouveau compagnon de sa mère et l'annonce d'une grossesse. On comprend au fil de ses mots que son père est décédé, qu'elle souffre de la situation et que la lecture est une passion qu'elle partageait avec lui.

Et puis il y a aussi la voix de Manuelo, un écrivain célèbre en déclin, qui cherche à renouer des liens avec une petite-fille qu'il ne connaît pas car il s'est brouillé avec son fils il y a de nombreuses années.

Les recoupements sont aisés à comprendre et petit à petit le lecteur retrace l'histoire de cette famille cassée qui essaye de se reconstruire. Les écritures de Yaël Hassan et Matt7ieu Radenac se répondent, s'alternent, se livrent… Elles donnent une jolie vision de la lecture, presque idyllique, sans pour autant oublier qu'elle n'est pas si facile à conquérir.

J'ai passé un agréable moment tant en compagnie du grand-père que de sa petite fille, et les échos des jeunes autour de moi sont tout aussi enthousiastes. Un bon prétendant au titre si vous voulez mon avis…
Lien : http://boumabib.fr/2014/11/1..
Maya adore lire et aimerait posséder tous les livres du monde... Plutôt que de les lui acheter, sa mère l'inscrit à la bibliothèque. L'adolescente va rencontrer un vieux monsieur habitué des lieux, Manuelo. Mais qui est-il vraiment ? En perçant le mystère Manuelo, elle va découvrir un secret de famille...

Ce roman sympathique met la lecture et le processus d'écriture à l'honneur, tout en abordant des thématiques proches du quotidien des adolescents (famille, sentiments, amour, deuil...). La lecture, au centre de l'intrigue, favorise les rencontres et tisse des liens entre les différents personnages. Dommage que le secret tarde autant à être révélé, car le lecteur comprend très (trop) vite qui est Manuelo !
Ma critique Babelio
La fille qui n'aimait pas les fins est un livre de Yaël Hassan et Mattieu Radenac qui raconte l'histoire d'une fille MayaAlvéras qui adore les livres. Comme sa mère Nadia ne peut pas lui acheter tous les livres du monde, elle l'inscrit à la bibliothèque.
Je n'ai pas trop aimé ce roman parce qu'il n'y avait pas beaucoup d'action et que Maya parle beaucoup trop à Manuelo. C'était long à lire. Je n'ai donc pas aimé le manque d'action et je pense que ce livre peut convenir à ceux qui aiment les dialogues entre personnages.
Par contre, j'ai retenu que quand on cherche dans les livres, on trouve tout ce qu'on veut.
Note:13/20 . Hugo
La fille qui n'aimait pas les fins nous raconte l'histoire de Maya, une collégienne passionnée de lecture qui vit avec sa mère et son beau-père. On comprend très vite que son père est mort et là réside tout l'intérêt de l'histoire.
Un beau jour, la mère de Maya, qui en a marre d'acheter des livres à sa fille, décide de l'inscrire à la bibliothèque. Maya y rencontre dès la première fois un vieux monsieur qui semble aussi passionné qu'elle par la lecture et qui lui offre quelques ouvrages, ainsi qu'un carnet pour que la jeune fille puisse se mettre à l'écriture. Très vite, ces deux-là deviennent amis. A moins qu'il n'y ait un lien plus fort qui les unisse...
En toile de fond, on découvre les relations difficiles qui s'améliorent petit à petit entre Maya et son beau-père, ainsi qu'une histoire d'amour naissante entre Maya et le plus beau garçon du collège.
C'est donc principalement un roman sur la quête d'identité et les secrets de famille. de plus, on y fait l'apologie des livres et des écrivains.
Ce fut une lecture agréable. Je ne mets pas plus d'étoiles car je regrette son côté naïf et le fait que le suspense ne soit pas mieux conservé. Toutefois, il plaira sans doute davantage à nos jeunes lecteurs.
« La fille qui n'aimait pas les fins » est classé en roman jeunesse. Ne vous effrayez pas, c'est parce qu'il est très abordable en termes de lecture (mais pas au point d'ennuyer un adulte, croyez-moi). La rencontre « mystérieuse » annoncée dans le résumé n'est pas si énigmatique que cela et l'héroïne pourrait passer pour une jeune fille naïve, c'est à la rigueur le seul point négatif que j'ai pu trouver dans cette histoire. On devine dès les premières pages qui se cache derrière le personnage de Manuelo. Point de suspense donc de ce côté, mais des héros attachants, amoureux des livres, qui évoquent d'ailleurs leurs lectures (Les Trois Mousquetaires, Roméo & Juliette pour ne citer qu'eux) au gré de leurs conversations. Ajoutez à cela une famille recomposée, un amour d'adolescence, une relation longue-distance et une belle leçon de vie et vous obtiendrez « La fille qui n'aimait pas les fins ». Une bien jolie lecture que je vous recommande chaudement, disponible en format poche donc très pratique à glisser dans son sac !
Lien : https://commedansunlivre.fr/..
Maya est une fille qui adore les livres, mais déteste leurs fins. Alors sa mère décide de l'inscrire à la bibliothèque, où elle va rencontrer une personne qui l'intrigue. Ce livre ma un peu déçu, je recommande ce livre aux lecteurs qui aiment enquêter d'une personne et qui aime lire.

Marie
Magnifique! Oui, vraiment magnifique, un livre tout en tendresse, tout en blessure également. On retrouve l'exigence de l'adolescence, tout tout de suite, mais il reste cette volonté d'être compris, reconnu.
Lorsqu'on prend ce livre, on ne le lâche que quelques heures plus tard... heureux!
Maya aime les livres, par centaines mais elle n'en a jamais finit un seul. Dans un roman assez court le duo d'auteur nous entraine dans une histoire tout en douceur et en poésie. J'ai bien aimé les personnages, leur relation, la bibliothèque en toile de fond, j'ai aimé suivre le cheminement de Maya. La fin était comme un petit bonbon, c'était une chouette lecture mais un peu simpliste pour moi et trop courte.
L'amoureuse des livres
L'auteur est Yaël Hassan et Matthieu Radenac.
L'histoire se passe principalement dans une bibliothèque. L'auteur raconte une rencontre inimaginable: le personnage principal, Maya, va rencontrer son grand-père, mais elle ne le sait pas encore.
Ce livre m'a plu parce qu'il est vraiment captivant, il est émouvant car Maya va faire une découverte inoubliable. Je le trouve surprenant car on ne s'attend pas à ça, c'est vraiment un roman qui se dévore. Je recommande ce livre pour ceux qui aiment les livres réalistes.