4,2

Maya Alvarès aime lire. Beaucoup. Elle a d'ailleurs déjà plus de cent livres dans sa bibliothèque, et voudrait en acheter bien plus encore … Mais sa mère s'inquiète de ne plus avoir assez de place dans sa chambre et décide de l'inscrire à la bibliothèque municipale pour assouvir sa soif de lecture (une louable idée, de mon humble avis !). Au grand dam de Maya qui ne peut accepter ce que cette idée représente … "Emprunter un livre et avoir à le rendre ensuite, à s'en séparer, à s'en éloigner … Impossible !"

Et pourtant, après une rencontre mystérieuse, elle va prendre goût à la bibliothèque, à la liberté de choix qu'elle représente. Et surtout, elle va dépasser un problème qu'elle n'ose révéler à personne : depuis quelques temps, elle n'arrive plus à lire les fins des histoires …

"Le fait de refermer le livre, l'histoire achevée, est un déchirement. Ils ne sont plus avec moi. Je suis de nouveau seule."

La rencontre qu'elle fait va lui permettre de mieux se connaître et de découvrir un pan inédit de son histoire familiale …

Ah qu'il est bon de lire un petit roman sur la lecture, sur le plaisir de lire, quand on est soi-même lecteur passionné : on a soudain l'impression que l'on est capable de mettre des mots sur ce que l'on ressent lorsque l'on s'immerge dans une histoire. L'impression de se couper du monde, de reprendre des forces dans le domaine de la fiction et de repartir dans la vie avec plus d'allant.

Pour Maya, la lecture est un réconfort, elle lui rappelle aussi son père et cette passion qu'ils partageaient tous les deux. Pour moi, elle est un mode de vie, une soupape de liberté : je suis toujours moi-même face aux sentiments que les livres m'inspirent, je ne me mens pas, je ne m'en cache pas, comme c'est parfois le cas dans une relation avec une autre personne.

Et comme tous les lecteurs passionnés, je ne me lasse pas d'analyser ce que la littérature m'apporte, voilà pourquoi mon article sur La fille qui n'aimait pas les fins a dérivé sur une réflexion personnelle …

Mais reprenons. Avec Maya, j'ai découvert la signification d'un mot étrange, "Signopaginophile", ou l'amour de collectionner des marque page, de toutes tailles, de toutes formes, de toutes origines. C'est bien moi, pas de doute.

Cependant, ce roman, s'il est sympathique, aborde d'autres thèmes que la lecture : d'abord le deuil d'un père, d'un fils; et puis aussi l'écriture. Car quand on aime lire, on ne peut éviter cette question essentielle : et si on écrivait ?

"Un livre, c'est le récit d'une ou de plusieurs vies, celles des héros, il y est question de rencontres, de bouleversements grands ou petits. Et si j'étais l'héroïne de mon livre et que, pour une fois, je n'empruntais pas les aventures d'autrui mais racontais plutôt les miennes ?"

Par l'écriture, Maya entame son travail de deuil en racontant ce qu'elle vit, ce qu'elle ressent. Et les deux auteurs nous livrent une belle histoire d'amour et de famille …

En bref, un roman intelligent et intéressant, à conseiller sans hésiter à tous, petits et grands. Et ceci est la fin … :)
Lien : http://missbouquinaix.wordpr..
Et bien je ne vais pas y aller par quatre chemins : cette lecture est un magnifique coup de coeur !

Commençons par les personnages : Maya, jeune adolescente aimant les livres et signopaginophile (si vous voulez savoir ce que ce mot signifie, il faudra que vous lisiez le livre :P), m'a énormément plu. Dans plusieurs traits de son caractère, je me suis reconnue lorsque j'avais son âge. Elle est spontanée, secrète, dans son monde, sensible. Quant à Manuelo, il ne m'aura fallu que quelques pages pour comprendre son rôle dans l'histoire mais cela n'a gâché en rien mon plaisir. Ce vieillard a lui aussi réussi à me toucher. Et à eux deux, ils forment un duo à la fois particulier et très attachant !

Passons ensuite à l'histoire : ne vous méprenez pas, ça va beaucoup plus loin qu'une simple rencontre entre un vieux monsieur et jeune fille. Les auteurs font passer de nombreux messages au travers de leur récit en abordant pas mal de sujets importants faisant partie de la vie. Ils invitent à la réflexion et, pour les plus jeunes je pense, à la prise de conscience par rapport à pas mal de choses. Pour moi, le texte est réfléchi et travaillé. Rien n'est laissé au hasard... pour notre plus grand plaisir !

Enfin, parlons de l'écriture : je l'ai trouvée très belle et tout comme le fond du texte, la forme est réfléchie et travaillée. Il y a quelques touches d'humour et les mots compliqués sont expliqués dans l'histoire même.

Mon seul regret ? Qu'il n'y ait pas quelques pages de plus afin de rester un peu plus longtemps dans cette si belle histoire ! Mais après tout, "Les personnages ne sont que des héros de papier que l'auteur te confie. Une fois qu'il a lâché son texte, ils ne lui appartiennent plus, ils évoluent selon tes idées à toi. Ils vivent d'autres aventures que tu peux imaginer..." C'est pas moi qui le dis, ce sont les auteurs ! Alors c'est décidé : je ne suis pas du tout déçue par cette fin mais j'ai bien envie de faire vivre les personnages un peu plus longtemps... Je laisse donc mon imagination s'en charger :).

En quelques mots :

Ce livre est une réussite à part entière ! Il y a une telle qualité que ce soit au niveau de l'écriture ou de l'histoire, une telle finesse ! Les personnages sont attachants, l'histoire est magnifique, l'écriture est très belle. Vous pouvez donner ce livre à lire sans aucune crainte à de jeunes lecteurs (âge conseillé : à partir de 10 ans). Je pense même que lire ce livre avec eux pourrait être très bénéfique, ouvrir la discussion sur beaucoup de choses. Bref, c'est un gros coup de coeur et je vous encourage vivement à découvrir cet ouvrage.
Lien : http://books-all-around.blog..
Quelle jolie découverte ! J'ai vraiment beaucoup aimé la fraicheur et l'humanité qui émaillent ce récit d'un bout à l'autre. Une fois de plus, Yaël Hassan touche au coeur grâce à une histoire sensible construite avec finesse et intelligence. Aidée en cela par un jeune auteur, Matt7ieu Radenac. Ils nous offrent un récit choral à quatre mains qui plaira sans nul doute aux jeunes lecteurs.

Maya a hérité la passion des livres de son papa qui lui lisait une histoire chaque soir. Mais dans son entourage, personne ne semble partager cette passion. Sa mère ne lit que des ouvrages sur les oiseaux migrateurs et son beau-père préfère le foot. le jour où elle rencontre à la bibliothèque un vieux monsieur qui la comprend, une amitié réelle se noue entre eux. Elle qui n'aime pas achever ses livres, par peur d'être déçue de la fin, va apprendre grâce à Manuelo qu'un écrivain peut surprendre ses lecteurs et que la fin n'est en fait qu'une étape.
Dans les conversations qu'ils partagent, ils vont échanger des points de vue très intéressants sur la lecture, les livres, les écrivains et les lecteurs. Mais aussi se découvrir, apprendre à se connaitre et créer des liens inattendus.

Ce roman incite à la réflexion sur de nombreux sujets (la communication familiale, l'hérédité, la littérature, l'amour…) et défend à la fois la langue française et la lecture. Les personnages sont bien cernés, leurs sentiments bien décrits et les adultes sont présentés avec des failles, capables de commettre des erreurs mais aussi d'aimer et de pardonner. Une approche intéressante et importante pour les enfants.
L'alternance des points de vue qui nous sont donnés à travers les pensées de Maya et Manuelo ou leurs échanges de mails est aussi un des aspects attrayants du récit.

Un premier roman de cette rentrée littéraire 2013, édité chez Syros, qui est aussi pour moi un premier coup de coeur.

Lien : http://argali.eklablog.fr/la..
Un roman jeunesse qui aborde la famille et les secrets que l'on peut y rencontrer. C'est un roman plein d'espoir, de tendresse et d' amour.

A mettre entre toutes les mains. On y apprend comment "mettre de l'eau dans son vin" comme on dit. Savoir allez au delà des fâcheries. Un livre plein d'espérance. Une belle leçon d'amour et humilité.
Je ne vais pas y aller par quatre chemins. J'ai eu un véritable coup de foudre pour La fille qui n'aimait pas les fins — les fins des livres. Car Maya ne termine jamais ses livres. le marque-pages demeure là où s'est arrêtée sa lecture. Pourquoi? C'est ce que nous découvrirons à la toute fin du roman de Matt7ieu Radenac et Yaël Hassan où il est question de Maya, qui a perdu son père il y a trois ans.

Maya, même si elle arrive à le cacher la plupart du temps, n'est pas encore remise de la mort de son père (son héros) qui aimait tant les livres, comme elle les aime aussi, même si elle ne va jamais jusqu'au bout de ceux-ci. Sa rencontre avec un vieil homme qui passe beaucoup de temps à la bibliothèque va changer énormément de choses dans sa vie, autant son regard sur son propre père que le lien qui l'unit aux livres. Cette rencontre va aussi éclairer certaines zones d'ombre de sa propre vie alors qu'elle est en train de vivre de grands bouleversements, sa mère portant un enfant du nouvel homme dans sa vie et Maya découvrant en même temps Internet et l'amour.

En fait, vous aimerez tellement le personnage de Maya que vous regretterez qu'elle ne puisse s'échapper de son livre afin de devenir votre amie. Vous aimerez tellement le vieil écrivain qu'elle a rencontré que vous voudrez l'adopter lui aussi. En fait, vous aimerez tous les personnages et vous désirerez profondément qu'ils soient heureux, que tout aille bien pour eux, que pour une fois Maya se rende à la fin de sa propre histoire. Et comme ça finit bien, vous pousserez un grand soupir de soulagement.

La fille qui n'aimait pas les fins n'offre pas de l'imprévisible (ce serait plutôt le contraire) mais des moments de tendresse et de complicité. En fait, le roman propose tout simplement de changer le cours de l'histoire, de donner une seconde chance à ceux qui n'ont pas pu se dire je t'aime plus tôt et d'apporter espoir et joie aux lecteurs qui seront (tout comme moi) attendris dès les premières pages et souhaiteront qu'il n'arrive que le meilleur à ceux à qui ils se sont attachés.

C'est donc avec un grand sourire qu'on ferme le livre. Heureux. Les livres ne finissent pas tous mal. Ils peuvent même très bien finir.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
J'ai adoré se livre, l'héroïne, une jeune fille appelée Maya est rigolote et pleine d'humour .
La mère de cette jeune fille l'a inscrit à la bibliothèque mais elle n'aime pas emprunter les livres et les rendre, elle préfère les garder. A la bibliothèque, Maya va rencontrer Manuelo, un vieux monsieur qui va changer le cour de la vie de notre héroïne.
Maya à une manière très différente de lire ses livres, elle ne lis pas la fin, quand elle sens la fin arriver, elle met un marque-page et commence un nouveau livre.
Mais qui est Manuelo qui semble la connaître? Pourtant Maya ne se souviens pas de l'avoir déjà vu .
La plus belle des surprise se trouve à la fin du livre ...
Je ne résumerai pas le roman, de nombreux lecteurs l'ont fait bien mieux que je ne saurais.
Mais je dirais que c'est un coup de coeur absolu pour moi.
Je l'ai lu d'une traite sans pouvoir m'arrêter, alors que j'avais des choses urgentes à faire !
Je crois que j'ai aimé tous les livres de Yaël Hassan que j'ai lu (plus de trente) mais celui-ci est vraiment une lecture qu'on ne peut pas lâcher.
A la fois histoire de famille, et histoire autour de l'écrit et de l'écrivain.

Et je serais curieuse de savoir comment les deux écrivains se sont répartis les rôles, comment ont travaillé Yaël Hassan, et Matt7ieu Radenac, que je ne connaissais pas.
Maya n'aime pas emprunter des livres à la bibliothèque pour la bonne et simple raison qu'elle aime et s'attache à ses lectures... Mais sa mère n'a plus le budget pour acheter tous les livres de Maya alors cette dernière découvre la bibliothèque et un vieux bonhomme étonnant avec lequel elle finit par tisser un lien d'amitié...

J'ai adoré ce roman qui parle si bien des livres, de la lecture, des bibliothèques et qui donne aussi envie de lire et d'écrire. Bien sûr, beaucoup de choses sont prévisibles dans l'intrigue mais les personnages sont si bien construits et si attachants qu'on aimerait qu'ils ne nous quittent jamais (et ça, c'est un sacré bon signe!). Comme Maya, notre héroïne, on préférerait laisser cette histoire en suspens, pour ne pas la quitter trop vite.
J'aurais bien vu quelque chose d'un peu plus long mais bon, c'est tout de même une jolie réussite et un beau moment de lecture.
Maya est une adolescente, fan de livres : elle ne supporte pas de s'en séparer même si elle ne veut pas lire leur fin ! mais une magnifique rencontre va changer la donne ! A mettre entre toutes les mains !
J'ai adorée
Je ne m'attendais pas à se que ça parle d'un theme précis.