Sarvepalli Radhakrishnan (Éditeur scientifique)J.-Emile Marcault (Traducteur)
Éditeur : Éditions Adyar (30/11/-1)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 2 notes)

Une importante introduction situe l'oeuvre dans le temps et montre l'influence considérable qu'elle a eue sur les mystiques indiens. Chaque verset est donné intégralement dans son texte sanscrit translittéré en caractères latins et les commentaires qui suivent les versets éclairent leur signification et font de ce livre un riche document de travail et d'inspiration. Suivi d'un important index des noms cités. Broch&#... >Voir plus

AuroraeLibriAuroraeLibri   20 février 2016
Pour répondre au but qu'elle se propose, une traduction se doit d'être aussi claire que son sujet le permet -lisible sans superficialité, moderne sans sécheresse. Mais aucune traduction de la Gita ne peut rendre la dignité et la grâce de l'original. La musique et la magie de sa phrase sont difficiles à reproduire dans une autre langue : le traducteur est anxieux de conserver la pensée, et il ne peut qu'imparfaitement capter l'esprit ; il ne peut éveiller chez le lecteur l'état affectif dans lequel la pensée est née, il ne peut lui communiquer ni l'extase du voyant ni la vision contemplée par lui.
AuroraeLibriAuroraeLibri   20 février 2016
La Bhagavad Gita est un classique religieux plus qu'un traité philosophique. Ce n'est pas un ouvrage ésotérique que seuls des initiés spécialement préparés peuvent comprendre, mais un poème populaire destiné à venir en aide à ceux mêmes qui "s'égarent dans le pays du nombre et de l'indifférence". Elle donne expression aux aspirations des pèlerins de toutes croyances, qui cherchent la voie intérieure conduisant à la Cité de Dieu. C'est là où les hommes luttent, échouent et triomphent, que nous touchons la réalité la plus profonde.
AuroraeLibriAuroraeLibri   21 février 2016
La Gita est reconnue depuis des siècles comme l'une des Ecritures orthodoxes de la religion hindoue ; elle jouit d'une autorité égale à celle des Upanishads et du Brahmasûtra ; les trois traités forment ensemble le triple canon (parsthana-traya). (...), l'auteur de la Gita affirme que l'unique vérité éternelle, objet de la recherche, et d'où toute autre vérité dérive, ne peut être enfermée en une seule formule. Par ailleurs, nous recevons de l'étude et de la méditation sur la Gita toute la vérité vivante et toute l'inspiration spirituelle que nous sommes capables de recevoir.
AuroraeLibriAuroraeLibri   20 février 2016
L'enseignement de la Gita ne se présente pas comme un système métaphysique pensé par un philosophe unique ou une seule école de philosophes. On doit voir en lui une tradition issue de la vie religieuse de l'humanité. Elle est composée par un profond voyant qui perçoit la vérité dans ses nombreux aspects et croit à sa puissance rédemptrice. Elle représente, non pas une secte particulière de l'Hindouisme, mais l'Hindouisme dans sa totalité ; et non pas même le seul Hindouisme, mais la religion elle-même, dans son universalité, hors de toute limite de temps ou d'espace , embrassant dans sa synthèse la gamme entière de l'esprit humain, depuis le grossier fétichisme du sauvage jusqu'aux affirmations créatrices du saint.
AuroraeLibriAuroraeLibri   20 février 2016
Chargée d'une longue histoire d'inspiration spirituelle, elle demeure aujourd'hui une lumière pour tous ceux qui consentent à puiser leur illumination dans les profondeurs d'une sagesse dont l'insistance exigence vise à fonder un monde humain large et profond que ne puissent atteindre ni les guerres ni les révolutions. Elle est un puissant facteur de renouvellement pour la vie spirituelle et s'est assurée une place éminente parmi les grandes Ecritures du monde.