4,1

C'est une oeuvre assez extraordinaire que voilà sur une problématique très actuel à savoir les migrations pour fuir des dictatures répressives ou en guerre. Cela s'étale sur plusieurs générations comme pour souligner le même mouvement de l'histoire.

C'est une oeuvre assez singulière emprunt d'une certaine idéologie philosophique et religieuse qui n'a pour objectif que la bienveillance surtout si on traverse des périodes difficiles. Tolérance et acceptation de l'autre malgré des cultures différentes seront au programme.

Mon seul reproche est que c'est parfois trop chargé, trop bavard sur certaines pages où il faut lire des manuscrits pour rester dans le ton de ce récit qui peut parfois nous perdre sautant d'une époque à l'autre dans un enchevêtrement pas facile.

On suivra l'histoire d'Iris l'italienne et Ismaël originaire de Syrie mais également celle de la mère d'iris qui vient d'Argentine.

On aura droit à quelque chose de profondément humain et de spirituel qui nous fait comprendre que c'est l'amour qui peut nous sauver tous.
Une très belle lecture, mêlant douceur des mots et violence des images.
J'ai beaucoup aimé suivre ces différents destins et l'histoire de chacun des protagonistes.
Les écrits sont vraiment magnifiques, invitent à la réflexion et la mélancolie.
De belles histoires d'amour, chacune avec son propre langage et son propre fonctionnement.
Je ne mets que 4 étoiles car j'ai trouvé qu'il y avait un peu trop de texte, mais cet avis n'engage que moi, et n'altère en rien le plaisir de découvrir chaque page.
J'avais tellement adoré Le port des marins perdus et Les filles des marins perdus que dès que les deux auteur(ice)s italien(ne)s Teresa Radice et Stefano Turconi sortent une nouvelle bande dessinée, je ne peux m'empêcher de la lire. Encore une fois, ce nouvel opus est une grande réussite : les dessins sont très beaux et très expressifs, le récit est d'une richesse impressionnante et les personnages bien écrits et émouvants. Seul bémol de ma lecture : le format. En effet, cette bande dessinée est très dense (elle fait 320 pages) et possède un petit format ce qui m'a crée quelques difficultés pour la lire tant la police était parfois petite. C'est vraiment dommage.
Une BD magnifique, c'est certain. Et que je ne peux que conseiller à tous et à toutes.

J'ai mis du temps à lire cette BD qui est vraiment bavarde, mais qui tiens le lecteur jusqu'au bout. Par sa beauté, par son ton, par son histoire. Il s'agit là d'une longue et lente histoire d'une maternité, mélangé à des thèmes aussi divers que la guerre, la religion, l'immigration, l'amour et la calligraphie. le tout servi par un dessin qui sait subtilement mélanger la poésie et la contemplation avec les affres de la guerre et les horreurs qu'elle fait subir à ceux qui en souffrent.

Cette BD est un subtil mélange des genres qui reste pourtant résolument optimiste malgré le contexte et les sujets qu'elle aborde, et c'est d'autant plus plaisant à lire pour nous aujourd'hui. Elle est un rappel de ce qui se passe dans le monde, mais aussi que la fatalité n'est pas un fait. S'en sortir est possible, et il y a toujours une lueur d'espoir.

J'ai retiré beaucoup de choses de cette lecture, et même si je suis très imperméable à des propos religieux, je dois reconnaitre que c'est globalement très bien proposé dans la BD. J'ai été touché par la sensibilité qui se dégage de cette histoire d'amour sublime, et de tout ce qui gravitait autour : la mère qui a connu une histoire remuante et veut vivre libre et émancipée, le prêtre qui a fait de sa communauté un lieu de recueillement pour le monde, et même les quelques figures éphémères qui traversent la BD mais apportent une touche d'humanité, une petite trace de ce que l'homme peut avoir de meilleur.

Je ne sais trop quoi dire de plus, au risque de gâcher ou trop réfléchir sur une BD qui déclenche déjà assez de réflexion à elle seule. Si je vous la recommande ? Évidemment. Ce serait dommage de passer à côté d'une telle histoire. Comme un bon vin, elle s'apprécie et se savoure lentement, et je vous recommande de prendre le temps qu'il faudra pour elle.
Iris est d'origine argentine ; Ismail est d'origine syrienne. Ils sont amoureux et ont décidé de vivre ensemble en Italie. Ismail doit retourner en Syrie pour voir ses parents et régler quelques formalités. le voyage ne se passe pas comme prévu, la situation est grave en Syrie. Iris est enceinte mais attend le retour d'Ismail pour lui annoncer... retour qui se fait attendre, elle est sans nouvelles de lui. Elle commence à écrire à son Amour Minuscule, le bébé qu'elle porte. Elle lui écrit sa rencontre avec son père, ses souvenirs d'enfance, les secrets de famille… Ce roman graphique est très dense, pas moins de 300 pages avec beaucoup de texte. L'histoire est riche, pleine de poésie et la religion, la spiritualité prennent une grande place.