Tosca des Bois tome 1 sur 3
EAN : 9782205076783
Dargaud (01/09/2017)
3.76/5   37 notes
En plein coeur de la Toscane, la ville imaginaire de Castelguelfo et son château. C'est dans la forêt toute proche que vivent Rinalto et sa petite soeur de 12 ans, Tosca, véritable garçon manqué, rebelle, casse-cou, agile et débrouillarde. Depuis la mort de leurs parents, ils subsistent grâce à des travaux occasionnels et à des petits larcins perpétrés par Tosca, au grand dam de son frère qui espère, un jour, vivre de sa poésie et de sa musique. Mais avec sa fronde,... >Voir plus
Que lire après Tosca des Bois, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Si le Moyen-âge est une période largement exploitée en B.D, y compris en B.D destinée au jeune public, ce 1er volet de « Tosca des bois » parvient tout de même à surprendre et a de quoi séduire un large public.

S'il s'agit d'une vision très fantasmée, idéalisée, du Moyen-âge, l'auteure semble vouloir tout de même placer son histoire dans le monde réel. Ainsi, on connait l'année où se déroule l'action, 1342, ainsi que la région précise, la Toscane et le troubadour déclame du Dante. Mais sorti de cet ancrage dans le temps et l'espace, le récit est une chouette histoire d'aventure qui rappelle Robin des bois.
Ce 1er volet permet de faire connaissance avec un sympathique trio de héros dont l'alchimie fonctionne tout de suite. Si le personnage de la fille du Duc n'est guère original, le coup de la jeune noble qui vit dans une prison dorée et ne rêve que de liberté c'est du vu et revu, il n'en demeure pas moins que cette jeune Lucilla est attachante. Il faut dire que malgré sa naïveté et son ignorance de la réalité du monde elle n'est pas une victime pleurnicheuse et passive. Dès sa rencontre avec Tosca et Rinalto on sent que la dynamique du trio va parfaitement fonctionner. Tosca est vive, débrouillarde, un brin casse-cou, tandis que Rinalto, son frère, est un jeune homme sensible épris de poésie.
Le récit trépidant, mêlant action et humour, est dynamisé par un dessin efficace, simple et dynamique. Les couleurs sont vraiment très agréables à l'oeil.

J'ai passé un très agréable moment avec ce divertissement de qualité. Je vais vite emprunter la suite.
Qu'il est mignon et sympathique, ce premier tome ! Dans une ambiance typique du Moyen-âge, on va plonger en Toscane où l'on va faire la rencontre de Lucilla, fille du duc Granito Fieramosca. Étant âgée de treize ans, ses parents estiment qu'il est temps pour elle de se marier. On lui organise donc un mariage imposé. Or, non seulement la demoiselle n'est pas attirée par son prétendant mais, en plus, elle découvre que celui qui la courtise et ses gens désirent tuer le duc ! Heureusement, le destin n'est pas forcément joué puisque, par chance, Lucilla a fait la rencontre de Rinaldo et de sa soeur Tosca, deux orphelins débrouillards et roublards, prêts à aider la belle… Bien que le passage montrant les héros déjouant les tentatives d'assassinat sont dynamiques, le reste de la BD est assez paisible. le rythme est volontairement lent afin de bien planter le décor et de présenter les protagonistes. Lucilla, qui m'a d'abord donné l'impression d'une petite fille perdue et candide, s'est finalement révélée vive d'esprit. Rinaldo, poète et barde, est le stéréotype de l'amoureux transi bien plus préoccupé par ses vers ou ses compositions qu'à sa survie. Heureusement pour lui, Tosca veille au grain. Robin des bois au féminin, la rouquine manie l'arc comme personne et dispose d'Argo, un fidèle faucon, pour l'aider dans sa tâche. J'ai bien aimé cette dernière cependant, je regrette que l'histoire mette davantage Lucilla en avant plutôt que Tosca. Cela m'a d'ailleurs étonnée, car la saga porte le nom de la jeune archère !

Le crayonné, les couleurs pastel, les planches colorées, les expressions des personnages, l'ambiance, … L'ouvrage m'a plu graphiquement. C'est un joli coup de crayon ! Durant ma lecture, je me suis dit qu'il me semblait bien avoir déjà vu ce style quelque part… Et en effet ! L'illustrateur a également participé à la duologie de Léonid, un chaton courageux. Déjà, j'avais été conquise par la patte de Stefano Turconi… Si dans la saga de Léonid, les BD étaient une collaboration franco-italienne, ce n'est pas le cas ici. Les deux auteurs sont italiens et ont proposé une histoire avec beaucoup de noms de ce Pays. Cela me plaît beaucoup ! Cela change un peu des prénoms américains, français ou fantastiques que l'on a l'habitude de voir en bande dessinée. D'ailleurs, on notera plusieurs clins d'oeil à des personnages célèbres comme le poète Dante Alighieri et Pétrarque. le dépaysement est là. C'est chouette ! Enfin, bien que l'on utilise des éléments déjà vus comme des orphelins, une romance naissante, un mariage arrangé, des enfants qui agissent dans l'ombre, le tout fonctionne assez bien ! C'est un premier tome assez prometteur. À voir si le second tome continuera dans cette lancée.
Lien : https://lespagesquitournent...
Tosca des Bois.

Le titre nous renverra forcément à la grande légende de Robin des Bois.

Cette héroïne se montrera t-elle alors aussi généreuse à voler les riches pour donner aux pauvres?
Oui et non.
Cette ado équilibrera ses propres finances surtout car si Robin était, suivant certaines versions, d'origine noble, il n'en sera pas de même pour Tosca.
Elle et son frère aîné Rinaldo sont orphelins depuis que leur village fut incendié.

On ne parle pas de pillages mais de dommages collatéraux dans des affrontements entre grands seigneurs.
Du coup, Tosca ne les porte pas dans son coeur.

Peut-être aura t-elle l'occasion de changer d'avis, il suffit juste d'un contre-exemple.

Tandis que son frère monnaie ses honnêtes talents de troubadours aux cours des nobles, Tosca préfère en sous-main les détrousser.
Deux philosophies et une même famille.
C'est dans ce contexte que Tosca rencontrera Lucille, fille du Duc Granito Ficramosca.

Les noms des personnages chanteront à l'oreille, le prénom Tosca s'inspire d'ailleurs du lieu même de l'histoire, la Toscane, l'Italie.

Cette BD est d'ailleurs traduite de l'italien.

Deux axes à l'histoire, l'amitié improbable entre Lucille et les orphelins, ceux-ci défaisant les préjugés des uns et des autres de chaque côté et la machination ourdie par l'invité d'honneur du Duc, Ugo Tonaforte, pour lui ravir son Duché.

Lucille ne connait la vraie vie de l'extérieur qu'à travers les livres, l'aventure sera la bienvenue ( malgré les circonstances à découvrir) pour échanger avec d'autres de son âge.

Diantre, ces guerres de seigneurs!

Elles iront encore bon train imaginées par Teresa Radice, Lucille surprendra une conversation privée d'Ugo à son fils Caïus, son triste promis au mariage.

Nous retrouvons ici le style si agréable selon nous et coloré de Stefano Turconi. Rappelez-vous ses illustrations de " Camomille et les chevaux" par Lili Mésange chez Bamboo Édition.

Cela ne manquera pas d'humour, bien évidement sur ce style graphique, et de tendresse.
Il y a aussi de l'amusante caricature chez ses personnages médiévaux, avec le père de Lucille, chevalier à l'archétype guerrière brute et virile, ainsi que sa dame, reine des déjeuners mondains un peu frivole.

Une intrigue médiévale qui se lit très très facilement.
Tosca des Bois, je n'en avais jamais entendu parler. Mais en lisant rapidement le synopsis (trop rapidement certainement), je m'étais imaginée une histoire à la Robin des Bois, avec une sorte de super-héros qui vole au riches pour donner aux pauvres. La couverture m'avait également guidée en ce sens. Mais en fait, ce n'est pas que ça.

Déjà, Tosca est une fille. Oui je sais, c'était indiqué sur la 4ème de couverture, mais je vous ai dit que je l'avais lue très vite ! Ensuite, elle vole oui, mais pour elle et son frère (parce qu'ils sont orphelins et qu'ils doivent bien se débrouiller comme ils peuvent pour vivre). Mais ces histoires de vols ne font pas toute la BD. En fait, ce serait plutôt un moyen pour amener Tosca à rencontrer Lucilla, fille d'un duc (un peu beaucoup naïve je trouve). Et c'est là qu'est toute l'histoire. Parce que Lucilla, qui n'a jamais sorti de sa tour, doit se marier avec un fils de bonne famille. Mais alors que tout le monde fête leurs fiançailles, un jeune voleur s'invite à la fête (qui n'est autre que Tosca bien entendu). Je n'ai pas trop compris pourquoi, mais Lucilla décide de l'aider à s'échapper et l'accompagne jusque chez elle. En rentrant au château, elle entend au détour d'un couloir son fiancé et le père de celui-ci comploter pour se débarrasser du duc (le père de Lucilla donc, si vous avez bien suivi). Ni une ni deux, la jeune femme va demander de l'aide à sa nouvelle amie pour sauver la vie de son père.

Voilà pour l'histoire donc. Une histoire que j'ai trouvée, ma foi, assez sympathique. Il y a beaucoup d'humour dans la façon dont elle est racontée. Même les pièges tendus au Duc et la façon dont Lucilla et ses amis les déjoue est assez drôle. En dehors du fait que la jeune femme m'a semblée potiche au possible et que le duc avait l'air d'un imbécile vaniteux et trop sûr de lui, j'ai bien aimé le personnage de Tosca, sacrément maline pour une gamine de douze ans. Alors bien sûr, tout ce passe vite et le complot est finalement déjoué de façon assez simple (en plus d'être humoristique), mais n'oublions pas qu'il s'agit là d'une BD destinée à des enfants et qui se révèle donc très accessible pour le public qu'elle vise.

Niveau dessins, c'est assez sympa aussi. le style s'adresse parfaitement à des enfants, avec ce qu'il faut de simplicité et d'humour pour leur plaire. Les planches sont colorées et gaies. le dessin est précis sans l'être trop et les personnages ont en permanence un petit air malicieux amené par leurs grands yeux.

Un bon début de série.
Dans cette sympathique BD jeunesse, Robin des bois subit un lifting et devient Tosca des bois ! Une féminisation qui apporte indéniablement originalité et fraîcheur. L'intrigue est plaisante à lire et montre combien les adultes sont parfois affligeants de bêtise... Ici, ce sont les enfants qui ont le plus les pieds sur terre et les idées claires ! Cette aventure est agréable et touchante grâce aux personnages principaux, Tosca, Rinaldo et Lucilla.

critiques presse (1)
BoDoi
05 octobre 2017
Un découpage juste, un dessin fluide et vivant, des personnages expressifs et attachants, on se prend au jeu. Le divertissement est au rendez-vous et on ne regrette pas d’avoir plongé le nez dans cet album.
La plume, quand on la prend dans la main, elle vous délecte, et quand on la repose, elle vous comble d'aise... Et son utilité ne s'adresse pas à son seul maître mais à bien d'autres gens... En dépit même de leur absence, et parfois aussi à la postérité, des milliers d'années après.
Ma dame porte l'amour dans ses yeux, de sorte que ce qu'elle regarde l'embellit. Où elle passe chacun se tourne vers elle et son salut fait trembler les cœurs.
- Oh, Nous sommes fichus. Toute la cour doit être à nos trousses à cette heure, et cette pauvre jeune fille est sûrement morte de peur !
- Tu es morte de peur ?
- Euh, non. Je... En fait, je ne me suis jamais sentie aussi vivante !
Il était une fois et il est t ou joue... Niché au milieu des vertes collines de Toscane, entre des rangées de vignes et d'oliviers, non loin d'une épaisse forêt allant jusqu'aux majestueuses montagnes des Apennins, un village riant du nom de Castelguelfo, surplombé par un imposant château. Notre histoire commence entre ces murs...
Toute douceur, toute pensée modeste, naissent dans le cœur de celui qui l'entend parler. Ce qu'elle paraît être quand elle sourit un peu, ne peut se dire ni se retenir en esprit.

Lire un extrait