Une très belle découverte à la fois du monde du cirque, et De Toulouse-Lautrec.
Le dessin est beau, l'histoire sympathique, les personnages positifs.
On se prend d'amitié pour cette jeune Violette, qui aimerait parfois une vie un peu plus "normale" que celle du cirque, toujours sur les routes, et qui en oublie un peu d'apprécier cette vie qu'elle aime malgré tout.
Mais la rencontre avec le grand peintre (qui n'est pas vraiment apprécié comme tel à cette époque) va la faire évoluer.

J'ai beaucoup aimé lire cette BD.
Mais j'ai quelques doutes sur l'âge concerné.
Il s'agit d'une BD pour enfants, dans sa présentation et son histoire.
Mais Henri de Toulouse-Lautrec n'est probablement pas le peintre le plus connu à cet âge, et certains points risquent de n'être pas bien compris.
C'est cependant aussi une bonne façon d'aborder la connaissance du personnage.
Violette est une jeune fille adorable qui voyage autour du monde avec sa famille au sein du cirque de la Lune. Pour quelques jours, elle est à Paris et va une rencontre surprenante. Prêt pour une aventure tout en voltige et en danse?

Violette ne reste longtemps au même endroit car elle doit suivre sa famille dans le cirque itinéraire. Pour l'instant, elle est à Paris et elle aime beaucoup cette ville. Par contre, ces parents l'oblige d'aller à l'école et elle l'apprécie moins cela. D'ailleurs, comme elle a souvent l'esprit ailleurs, sa maîtresse va lui demander de rédiger une composition intitulée "Ma tête dans les nuages". le sujet n'est pas facile mais grâce à une rencontre surprenante, elle va trouver l'inspiration et les mots qui vont sonner juste.

Par hasard, elle va rencontrer Henri Toulouse-Lautrec, peintre important avec son style souvent décrié à l'époque. Il aime peindre les femmes des cabarets et d'ailleurs, il a réalisé beaucoup d'affiches. Si vous souhaitez les voir en vrai, je vous conseille d'aller faire un tour au très jolie musée de Montmartre. Il va lui montrer une autre facette de la capitale. Surtout, il va lui mon montrer la magie qui existe dans sa vie et qu'elle est très chanceuse d'être entouré de gens qui l'aiment.

Une adorable et touchante bande dessinée très bien écrite, magnifiquement dessiné et mise en couleurs. En plus, Paris est vraiment très beau et magique. On ne voit pas la saleté, la misère et les désagréables odeurs qui y émanent toujours. J'aime voir cette vision de la capitale qui fait partie de mon imaginaire même si je connais la triste réalité. La découverte de soi à travers le regard des autres est très bien amené et cela sur un ton positif et constructif. Violette est curieuse, à l'écoute et surtout altruiste et j'avoue que cela fait du bien de lire des choses avec de valeurs positives.

Le choix de prendre Toulouse-Lautrec comme artiste de cette époque peut-être un peu discutable. L'homme connu pour son physique assez particulier à cause d'une maladie (à la pycnodysostose). Ce qui faisait aussi sa réputation était sa consommation importante d'alcool, surtout l'absinthe couplé avec la syphilis. Il n'avait pas toujours l'esprit très clair et n'était pas beaucoup apprécié. le personnage dessiné est très mignon et sympathique. Les enfants découvriront la vérité, s'ils poussent la curiosité plus loin. Un gros coup de coeur qui va me pousser à lire la suite.

Envie de vous plongez dans l'univers du cirque à travers une héroïne au gros coeur. Partez dans la rencontre du cirque de la Lune. Vous serez conquis.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
Je ne vais pas me mentir : c'est la couverture qui m'a attirée et en tournant les pages, l'harmonie des couleurs m'a confortée dans ma décision d'emprunter cette bande-dessinée. D'ailleurs, en mettant à jour cette chronique, je viens de réaliser que les auteurs de Violette autour du monde ont également écrit Tosca des Bois que j'ai découvert au début du mois avec le premier tome et je lirai le second demain.

La famille de Violette possède et travaille dans un cirque, le cirque de la Lune. La jeune demoiselle de 12 ans doit de son côté aller à l'école en journée, ce qui n'est pas pour lui plaire, elle ne s'y sent pas à sa place. Dans ce premier tome, ils sont sur Paris, et en rentrant de l'école, Violette évite de justesse la bousculade avec un homme qui se fait jeter dehors d'un bar et part en titubant. Par contre, elle reçoit en pleine tête le cahier de croquis du bonhomme. Grâce à cela, elle découvre son identité : Henri de Toulouse-Lautrec.
C'est l'occasion d'entrer dans la vie de ce peintre excentrique et de percevoir le monde à travers son regard. J'ai bien aimé cette vision de voir les choses. Il permet à Violette d'accepter sa différence.

Violette est attachante avec son côté rêveur, sa joie de vivre et ses doutes.
J'ai apprécié les autres personnages. Ils sont sympathiques, peut-être un peu moins Lautrec et aussi pour Arsène : je suis partagée, parfois je les trouve chouettes, d'autres fois ils me rebutent.
Samir, quant à lui, n'est pas suffisamment présent pour que je puisse me faire une idée plus précise sur lui ou sur sa relation avec notre héroïne.

J'ai bien aimé les dessins. Les couleurs m'ont énormément plu comme je l'ai dit plus haut, mais le gros point fort, c'est surtout les décors, je les trouve splendides.
J'ai apprécié cette histoire. Je me demande dans quels lieux va nous amener le second tome puisque le cirque a quitté la capitale française.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
Violette Vermeer est une rêveuse.

Le titre le confirme, "Ma tête dans les nuages".

Oui, un titre pareil, cela fait rêver.

Dommage pour la jeune Violette que cela se fasse en classe. Là, elle s'attriste d'être toujours sur les routes .

Pourtant, de la fantaisie, son quotidien n'en manque pas puisque Violette vit parmi une troupe de cirque.

Le Cirque familial "De la Lune".

Maman est femme canon, papa dompteur d'insectes. Que demander de plus exotique et d'original à partager avec les camarades de classe?

Justement, Violette aspire a une vie qui ne soit pas celle du voyage, avec des journées tout ce qui a de plus classiques.

Nous pourrions trouver drôle, nous, lecteurs, que paradoxalement ses frustrations transforment ses journées au cirque comme des temps ennuyeux.

Violette, petit ado aux boucles d'or, va trouver tout de même de quoi tromper son ennui en récupérant par hasard le carnet de dessin d'un illustre personnage (illustre, aujourd'hui), mais cependant peu apprécié des commerces pour ses ardoises impayées.

Le petit par la taille, grand par le talent, Henri Toulouse Lautrec.

Lorsque l'on s'appelle soi-même Violette Vermeer, on ne pouvait que se rencontrer (Vermeer est un célèbre peintre Néerlandais).

Comment et où retrouver Lautrec pour lui rendre son carnet?

Les adultes, bien avisés du personnage, rougiraient déja comme une pivoine et interdiraient formellement à la jeune fille de s'aventurer dans les repères de ce "brigand" gourgandin.

L'allure de nain élégant aux vêtements bien trop grands rende le personnage pourtant un peu comique et sympathique.

Les auteurs ne se prive pas d'en rajouter une couche et le rendre un peu excentrique pour nous le rendre attachant.

" Oh! Oh! Oh! Quel talent! Si j'étais à sa place, je m'essaierais à la peinture", s'écrit-il enthousiaste lorsque Violette lui remet son carnet.

Mais quel drôle de personnage, en effet!

Toulouse Lautrec se transforme en anguille pour échapper à ses créanciers et traine derrière lui Violette et son ami Samir.

Il y a sans doute plus palpitant que de courser un artiste un peu alcoolique et fêtard, me diriez-vous?!?

En effet, mais Radice et Turconi en font un véritable nouvel ami pour Violette, quelqu'un de sensible (si si!).

Tandis que Violette s'épanche tendrement sur ses aspirations à une vie normale hors du cirque, Toulouse lui parle de sa vie avec sa maman (si si. Il a presque 30ans, et alors?) et la fait entrer dans son inspiration, son goût de la peinture.

Un autre univers.

Violette a une composition écrite à faire. Que raconter?

Les deux vont passer du temps et se rendre mutuellement service pour rebooster leur quotidien et leurs travaux respectifs.

Henri va lui apprendre à regarder sa vie autrement, à l'apprécier pour ses petits plaisirs insoupçonnés ou ignorés.

Gage que le petit monde magique du cirque pourrait inversement aussi inspirer l'artiste qui ne cesse de courir et se cacher.

Cette Violette, quelle muse!

Les dessins sont lumineux et colorés dans leur style rappelant la technique du crayon de couleur, c'est très agréable à l'oeil.

Les personnages sont drôles et pétillants, cela plaira aux jeunes publics.

C'est une agréable façon d'entrer dans l'univers d'un artiste en Bande-dessinée pour un jeune public.
Avec une illustration pleine de tendresse et ne reniant résolument pas leurs origines chez Disney, les deux auteurs ont su créer une histoire pleine de charme et d'humour. Un dessin très frais et coloré et une histoire originale bien écrite
Reste à savoir si le thème (rencontre d'une personnalité exceptionnelle dans chaque lieu visité : Toulouse Lautrec à Paris / Dvorak en Amérique…) ne finira par s'essouffler. En attendant les deux premiers tomes sont réussis et méritent toute notre attention.
Le cirque de la Lune a été fondé à Paris par les grands-parents de Violette au début du 19è siècle. Dans ce premier volume, nous découvrons le cirque et ses artistes. Nous suivons Violette et son ami le funambule Samir à travers Paris, nous croisons Jane Avril, Toulouse Lautrec, Sisley, Monnet, Aristide Bruant, Pissarro...

Alors que Violette est en classe mais s'amuse avec un oiseau au lieu d'écouter, le professeur lui demande une composition intitulée "ma tête dans les nuages". C'est l'occasion pour Violette de se pencher sur ce qui la rend unique. Car Violette est différente certes mais surtout chanceuse de vivre entourée par une multitude de personnes aux origines diverses et elle réalise qu'elle n'est pas déracinée comme pourrait le ressentir un forain mais que ses racines parcourent le monde. En compagnie De Toulouse-Lautrec, elle va découvrir qu'il y a de nombreuses formes de beauté et tout autant de trouver le bonheur.

Gros coup de coeur pour les dessins de Stefano Turconi et le scénario de Teresa Radice! J'ai notamment adoré la promenade De Toulouse-Lautrec et Violette sur les bords de Seine alors que le peintre explique à la jeune fille son amour pour l'art, ses inspirations, ses aspirations...

Certes, l'histoire peut paraître "gentillette" au premier abord mais je suis conquise! de superbes dessins, une mise en couleur nickel, une héroïne pétillante, des personnages tous haut en couleurs, l'univers magique du cirque , de l'aventure, de la culture et plein de bons sentiments, ça fait du bien au yeux et au coeur!
Se présentant sous la forme d'une série de petits albums indépendants les uns des autres, Violette est bâti sur un concept intéressant de découverte d'un artiste majeur du XIX° siècle (époque à laquelle se déroulent les aventures de l'héroïne) et de son contexte. le travail d'édition de Dargaud est habituel: sérieux, soigné, élégant jusqu'aux détails. le livre comporte un vernis sélectif pour le titre, un très intéressant D-barcode, une indication d'âge (6-10 ans… ce qui me semble bien tôt, j'y reviens plus bas) et une maquette cohérente sur la série (avec tranche homogène). L'intérieur comporte une page récurrente de présentation des personnages et un court cahier d'illustration ainsi qu'une biographie de l'artiste traité, en fin d'album. L'auteur dessine quasi exclusivement au crayon de couleur (avec peut-être un léger traitement ordinateur notamment pour les textes), ce qui donne une texture très agréable pour les enfants.

Les deux premiers albums sont très inégaux. le premier introduit Toulouse-Lautrec et le monde de la peinture parisien, le second nous emmène en Amérique avec Dvorak. Si l'intérêt de faire découvrir la haute culture aux enfants au travers de cette série est évident, le niveau de langue et la complexité des thèmes rend peu évidente l'accroche pour des enfants avant 12-13 ans je pense. Mes enfants (8 et 10 ans), très bons lecteurs et habitués aux BD sont franchement passés à côté de l'élément documentaire. Cela permet néanmoins de leur « montrer » les oeuvres en question et peut être une introduction avec de l'accompagnement…

Pour le côté BD proprement dit, le graphisme est très sympathique et la maîtrise du crayon assez impressionnante. le public cible sera conquis, surtout que les personnages sont parfaits (une troupe de cirque venue des quatre coins de la planète) pour provoquer la curiosité des jeunes. le deuxième tome a une construction plus linéaire qui facilite la compréhension et les envolées poétiques restent limitées et annexes pour l'intrigue. L'on pourra regretter cependant la faible place donnée aux relations entre personnages principaux, cette troupe restant finalement en toile de fonds pour des intrigues centrées sur la rencontre entre Violette et ces grands artistes. Gageons que la série (qui semble remporter un beau succès) se construit tome par tome et finira par trouver son équilibre.
Lien : https://etagereimaginaire.wo..
Une BD pleine de vie, à l'image de son héroïne !
On est d'emblée séduit par le crayonné coloré et la fraîcheur qui se dégage du récit. Sur les traces du célèbre peintre, Violette découvre Paris, notamment le Moulin-Rouge, source d'inspiration pour cet artiste qui "cherche le frémissement de la vie", se démarquant ainsi de ses contemporains impressionnistes, davantage attirés par la nature et sa lumière. Et de la vie, le cirque en regorge ! Cet univers cosmopolite fascine Toulouse-Lautrec, et à travers son regard neuf, Violette va prendre conscience de la chance qu'elle a d'évoluer dans un tel environnement. A part ça, pas vraiment d'intrigue... Mais j'attends de voir le tome suivant, je suppose que le principe de la série est: un album / une ville / une rencontre... A suivre, donc !
Lien : http://www.takalirsa.fr/viol..
J'ai beaucoup aimé cet univers du cirque et du XIXe siècle. Les dessins sont très beaux, très colorés. Ils invitent à la rêverie et à la poésie. J'aurai juste bien aimé quelques vraies reproductions De Toulouse-Lautrec en fin de BD. Ce n'est pas l'artiste le plus connu auprès des enfants et je ne suis pas sûre qu'ils aient en tête ses oeuvres.
Lien : https://jodaur.wordpress.com..
Oh oh... Celle-là, j'aurais peut-être dû la critiquer dès que je l'ai terminée parce qu'aujourd'hui, j'ai bien du mal à m'en souvenir...

Au niveau de l'histoire, c'est assez sympa. Nous suivons cette petite fille, Violette, qui vit dans un cirque itinérant. Au moment de l'histoire, c'est à Paris qu'il pose ses valises. Violette est une petite fille pas comme les autres, toujours la tête dans les nuages, elle n'aime pas vraiment l'école et on la comprend. C'est assez effrayant de voir que j'ai lu cette BD il y a à peine une semaine et que je suis ijcapable de vous redire ce qu'il s'y passe réellement. Je sais qu'au fil de des déambulations parisiennes, elle rencontre Toulouse Lautrec mais à part ça... Et pourtant, je garde une bonne impression. L'histoire m'avait plu.

Niveau dessins c'est fort sympa. Ca reste assez enfantin dans le tracé. N'oublions que ce titre s'adresse à des enfants. Il y a énormément de couleurs, plutôt joyeuses dans l'ensemble. C'est une BD agréable à regarder. Notre petite Violette a d'ailleurs une bouille à croquer.

Quel dommage, vraiment que je ne m'en souvienne pas suffisamment pour en parler plus que ça. C'est étrange, cette impression d'avoir aimé. Mais pour que je l'ai oubliée si vite, était-elle vraiment si bien ?