Critique de clude_stas

Certains auront du mal à me croire mais il fut un temps (que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître) où l'enfant de divorcés était une denrée rare. Aussi le thème de la famille recomposée devient-il récurrent dans un certain nombre d'ouvrages destinés à la jeunesse. Ici, en plus, il y a aussi l'idée que personne ne change ; on s'adapte, c'est tout ! Deux adolescents qui, en réalité, se méprennent l'un sur l'autre, doivent se supporter en tant qu'enfants d'un couple récent. Aussi, pendant les vacances, à cause d'une série d'épisodes picaresques, vont-ils parvenir à se connaître, à s'apprécier, à s'estimer.
Max de Radiguès, auteur de l'excellent « Orignal », prouve une fois de plus, avec son graphisme simple mais jamais simpliste, avec sa palette colorée si brillante, qu'il possède une sensibilité toute particulière, dépourvue de mièvrerie, face aux problèmes de l'adolescence. Les problèmes, ici aussi, sont abordés frontalement, sans aucune hypocrisie. Un livre pour les adolescents mais également pour les parents (vous savez bien, ceux qui ne connaissent pas leurs mômes !)