Critique de Yorick_CDI

Deux demi-frères se retrouvent en vacances à la campagne : l'un est roux, aime lire et être tranquille, l'autre est blond, vantard et aime les jeux vidéos.
Dans la forêt, ils trouvent une vieille voiture cabossée, jouent à l'intérieur, et la voiture se met en branle : ils tombent dans un trou, au milieu des falaises : impossible de rentrer à la maison ! La nuit qu'ils vont passer dehors va fatalement les rapprocher.
Cette BD jeunesse ne m'a guère convaincue : l'intrigue est très simple, les caractères des deux jeunes adolescents sont un peu superficiels. Et le dénouement est vraiment facile : après une expérience extrême, les deux garçons deviennent bons amis et tout va pour le mieux. Il n'y a pas de réflexion en profondeur, pas d'analyse psychologique qui accompagne le rapprochement des personnages. le message est simple (il faut aller au-delà des apparences) mais peu convaincant, justement parce que le scénario lui-même est trop invraisemblable (les deux garçons retrouvent leur chemin par un trou dans la falaise (guidés par le chien!) et rentrent tout guillerets après une nuit dehors!).
Une BD vite lue, vite oubliée.

Au collège je ne peux pas dire qu'elle soit plébiscitée par les élèves.