AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782848657042
60 pages
Sarbacane (07/05/2014)
3.72/5   85 notes
Résumé :
Pour Louise et Manon, sa cousine, toutes deux en vacances à Montpellier, c’est l’âge des premiers flirts. Entre attirance vraie et fausse séduction, Louise cherche sa vérité. Pas toujours facile de résister aux conventions du groupe !
À la fois drôles et émouvants, ses premiers pas l’entraîneront à s’affirmer pour, peut-être, retrouver Simon ?
Dans 520 km Simon fuguait pour retrouver Louise ; Un été en apnée, comme par un effet miroir, nous fait découv... >Voir plus
Que lire après Un été en apnéeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (31) Voir plus Ajouter une critique
3,72

sur 85 notes
Premier épisode : Simon apprend sur f@cebook que sa copine Louise est fraîchement célibataire, autrement dit qu'elle vient de le jeter froidement. Mais pourquoi ? lui demande l'adolescent éploré par téléphone. Réponse tiédasse : son père la trouve trop jeune pour être amoureuse. Mon oeil, oui...
Changement d'angle dans ce second épisode. Focus sur Louise, la lâcheuse lâche. Ce message sur FB est en fait une blague douteuse de sa cousine Manon. Jalouse, la cousine ? Bien contente en tout cas d'être accompagnée de Louise pour aborder les garçons sur la plage. Premiers flirts pour les deux filles, premiers tourments adolescents : je l'aime, ou pas ? bisous, un petit peu plus, ou pas ? Louise fait l'expérience désagréable de l'insistance mufle d'un garçon qui n'écoute pas ses réticences.

Le premier opus de cette série ne m'avait guère emballée - fugue peu vraisemblable, comportement aberrant et irresponsable d'un gamin. Cette suite, plus drôle et plus crédible, me plaît davantage. On est cette fois "côté filles" et dans un registre différent. Les situations sont simples mais réalistes et en phase avec les préoccupations des pré-adolescents.

Album au graphisme doux et agréable. Les frimousses des petits ados sont tellement mignonnes que je me demande encore quel âge ils sont censés avoir. Quatorze ans, grand maximum ?

On se doute que la série ne s'arrêtera pas là...
Commenter  J’apprécie          240
Etre ado signifie-t-il rouler des pelles à des mecs qu'on vient juste de rencontrer et se laisser peloter dans la foulée ?
Bah, mince, soit je n'ai pas eu la même jeunesse soit j'ai oublié comment c'était, toujours est-il que cette bande dessinée m'a surprise car Louise et Manon semblent très jeunes (13 -14 ans) pour avoir déjà ce genre de comportement avec les garçons.
Elles ont des petits amis qu'elles quittent sur un coup de tête, elles flirtent allégrement avec tout ce qui traîne, elles se font passer pour plus mûres qu'elles ne le sont réellement, bref, elles se cherchent mais à ce compte-là, elles risquent surtout de trouver des ennuis.
Une bande dessinée qui a l'odeur des vacances d'été et l'insouciance des ados, pas déplaisante, mais que je risque d'oublier très rapidement.

Commenter  J’apprécie          232
Louise passe les vacances à Montpellier avec ses parents et sa cousine. Suite à une blague, le statut de Louise passe en 'célibataire' sur Facebook...mais quand Simon lui téléphone pour savoir ce qui se passe, elle ne dément pas. Elle est un peu perdue et n'est plus certaine de rien. Et puis, c'est les vacances...
Récit miroir du 1er tome, nous suivons donc les aventures de Louise qui ignore que Simon a pris la route pour la retrouver. L'histoire est tout aussi fraiche et distrayante, avec des protagonistes que l'on retrouve avec plaisir et une lumière bien différente sur ce que Simon avait vu ou cru voir.
J'ai trouvé ce tome très sympathique, avec de très jolies idées.
Le dessin de Max de Radiguez est frais et agréable.
Une jolie lecture
Commenter  J’apprécie          120
Comme une glace en été.
Après avoir rompu avec son petit copain (il l'apprend via Fesse de bouc…), Louise part en vacances en famille sur la côte languedocienne avec sa cousine, la délurée Manon.
Histoire de flirt d'été, un peu plus légère que « 520 km » ou que le grave « orignal ».
Ce n'est pas pour le dessin, basique, que j'ai apprécié cette BD mais pour le ton, l'atmosphère et cette retranscription de l'univers adolescent fait de doutes et de découvertes.
Un album qui ressemble à un cornet de glace en été : un petit plaisir rafraichissant mais dont on garde un souvenir éphémère.
Commenter  J’apprécie          130
Louise et Manon, deux copine, passent des vacances à la plage.

Afin de ne pas être seule à rechercher la fréquentation de garçons, Manon provoque la rupture entre Manon et son petit ami puis incite sa copine à sortir avec un garçon qui ne lui plait pas...

C'est l'été et Louise tente de s'affirmer dans cette situation inconfortable. Est-ce important de savoir dire non ? Pourquoi sortir avec un garçon si on en a pas envie ?

Une bande dessinée toute en nuance et intéressante à plus d'un titre. Elle décrit avec justesse les amours de vacances et la pression que peuvent exercer nos amis sur nos choix.

Louise arrivera à retourner avec intelligence la situation. A lire !

Commenter  J’apprécie          120


critiques presse (2)
BoDoi
01 août 2014
Avec ce nouvel album, cet artiste sensible, qui est décidément fort à l’aise pour évoquer l’adolescence, continue de bâtir un univers cohérent qui s’affirme petit à petit comme une œuvre majeure qui s’adresse à la fois aux ados et aux adultes qui souhaitent comprendre cette génération.
Lire la critique sur le site : BoDoi
BDSelection
03 juin 2014
C'est là l'une des grandes qualités de cet auteur : faire véritablement vivre au lecteur de l'intérieur l'aventure qu'il lui raconte. Et cette qualité est loin d'être fréquente.
Lire la critique sur le site : BDSelection
Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
- Pourquoi tu t'es énervée comme ça ?
- C'est Quentin... il... il arrêtait pas de me peloter.
- C'est tout ?
- Ben... Je lui ai dit plein de fois d'arrêter, mais... Il était comme un chien fou... Baaah.
- Ha, ha !
- Mais ça te dérange pas, toi ? Te faire toucher les seins ?
- Bah, tu sais moi, j'ai pas vraiment ce problème... Luca a passé sa soirée à malaxer mes chaussettes sans se rendre compte de rien !
- T'as mis des chaussettes dans ton soutif ?!
- On n'a pas toutes la chance d'avoir des seins.
(p. 33)
Commenter  J’apprécie          142
Attends, tu peux pas le larguer ! Moi, j'adore Luca ! Il faut que tu restes avec moi ! Qu'on soit à quatre !

Il y a deux jours, tu me fais larguer Simon et maintenant, je peux plus être célibataire ?!
Commenter  J’apprécie          50
On a plein de trucs en commun tu sais. Le contenu de son Ipod est à 80% le même que le mien ! C’est dingue, non ?
Commenter  J’apprécie          90
- Ils sont mignons mais ils ont l'air un peu c...
- Cools ! Ils ont l'air très cools !
Commenter  J’apprécie          60
Il va m'embrasser ?
Il est mignon, mais je le connais pas...
Allez... C'est les vacances ! Et puis, si Manon le fait...
Tiens, il embrasse pas du tout comme Simon...
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Max de Radiguès (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Max de Radiguès
Eddie & Noé - Plus chauds que le climat ! Max de Radiguès et Hugo Piette
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (159) Voir plus



Quiz Voir plus

L'ile du disparu

A quel âge les enfants doivent-ils partir sur le lac ?

dès 12 ans
dès 14 ans
dès 16 ans

5 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Stig & Tilde, tome 1 : L'île du disparu de Max de RadiguèsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..