Critique de Coeur2livres

Deuxième et ultime roman de Raymond Radiguet, publié posthume.
C'est l'histoire d'un amour aussi chaste que puissant, et l'illustration du classique triangle amoureux.

Nous sommes dans l'entre-deux guerres. Le couple d'Orgel organise des bals dans son hôtel particulier : échange de mondanités entre la noblesse de cour et la noblesse féodale. Ils rencontrent François de Séryeuse, jeune homme qu'ils prennent en affection. Ce dernier tombe éperdument amoureux de la comtesse d'Orgel mais refuse au départ de se l'avouer par amitié pour le comte. Voir un homme amoureux de sa femme la fait désirer davantage au comte. Chacun y trouve du positif. Commence alors la valse des sentiments, le trouble des émotions : séparés ou en présence de l'autre, la réaction n'est pas la même. Ils vont connaître le manque dû à l'absence, la jalousie, le bonheur de se côtoyer sans même parler.

Ce roman est court mais la psychologie des personnages est détaillée et une tension de plus en plus forte s'installe. On sent un drame se préparer. Cependant les réactions ne sont jamais tout à fait celles que l'on prévoyait.
L'écriture est agréable, le style léger.
Une découverte intéressante.