Lattès Jean claude (01/01/1973)
Opéra, pièce, poème. texte étonnant, texte diamant. Histoire d'amour éternel, contre la vie que nous font les autres, contre la mort, transcendée par deux écrivains de génie.
Que lire après Paul et VirginieVoir plus
Cela me fait envie depuis bien longtemps que de lire le roman éponyme de Bernardin de Saint-Pierre, contant l'histoire première, et depuis quelques mois que le texte est dans ma pile à lire jamais je n'ai osé le lire. Maintenant que j'ai pu découvrir l'histoire d'un biais quelque peu détourné, par deux auteurs que j'affectionne beaucoup, je m'en sens plus légitime. La reprise de mythes et contes n'est pas du tout étonnante chez Jean Cocteau – entre ses Orphée, sa Belle Et La Bête, revisites d'Oedipe, etc. –, et ici encore il embrasse son phénomène de reprise tout en se saisissant de la philosophie de Raymond Radiguet, son amour en 1920 : la littérature moderne ne peut se passer de la reprise des classiques qui doivent continuer de vivre. Nous avons alors ici un phénomène simple : une réécriture de Paul Et Virginie, roman publié en 1788. Jean Cocteau et Raymond Radiguet écrivant ensemble, sur le bassin d'Arcachon, une telle oeuvre : cela fait rêver ! La part d'implication de chaque auteur est très floue à cause de discours contraires donnés par Cocteau dans différentes lettres à différentes personnes de son entourage, mais cela emplit la création de ce texte de plein de mystère, et je trouve que cela la sert amplement.

On suit donc l'histoire de Paul et Virginie, deux jeunes enfants sur l'île de Madagascar. Ils sont amis et compagnons de jeu, toujours fourrés ensemble. Et ils sont amoureux, comme c'est touchant ! Les mères de chacun – Madame de la Tour et Marguerite – sont tant amies qu'elles se considèrent presque comme en couple ensemble, et chacune est très proche de chaque enfant si bien que ceux-ci se considèrent presque comme frère et soeur (cela est répété à plusieurs reprises dans le texte, alors cela donne un aperçu assez particulier). Virginie doit être arrachée à Paul pour subir une éducation religieuse et noble par sa grand-tante, elle sera promise à un grand Prince, mais n'aura qu'en tête de retrouver son véritable amour toujours sur l'île. Leur amour est impossible, et il va transcender la frontière entre la vie et la mort. N'ayant pas lu l'oeuvre originale, je ne savais pas trop dans quoi mettre les pieds, mais, d'après les notes de mon édition (à savoir les Oeuvres Théâtrales Complètes de l'auteur au sein de la Pléiade), la pièce de Cocteau est très fidèle au roman du XVIIIe siècle. Malgré sa fidélité, il y a tout de même quelques petites libertés : Cocteau rajoute un récit démonstratif du moment où Virginie est à Paris.

J'ai adoré les effluves Rousseauistes se dégageant de la pièce et qui étaient présentes dans le roman d'origine aussi. C'est tout un mouvement de pensée que j'ai trouvé du plus adorable : ici, au milieu des « sauvages », « n***** » et autres esclaves, la vie est un Paradis sur Terre ; c'est en absence de civilisation sociale et sociétale que la belle vie s'opère, avec un manque de présence politique ou encore groupale. C'est dans la solitude du monde développé que l'on est le plus heureux, et ce sont les civilisés qui sont les véritables sauvages. C'est purement Rousseauiste et qu'est-ce que c'est bon à lire. J'avais découvert toute cette théorie dans Les Rêveries du Promeneur Solitaire, et retrouver tout cela ici m'a fait du bien. Il y a aussi à toute cette histoire un véritable héritage du roman de la découverte de l'Orient du XVIIIe siècle : énormément d'éléments ont été pris des Lettres D'Une Péruvienne de Madame de Graffigny, comme une inspiration, par exemple, avec le kidnapping d'une jeune femme vivant chez les présumés sauvages par les Occidentaux, mais qui s'avèrera découvrir chez les Occidentaux un pays plus sauvage que dans son Orient d'origine. Toute cette théorie m'a fendu le coeur pour Virginie, et j'ai été heureux de la lire ici.

Aussi, la fin de la pièce est véritablement Cocteauiste. Il y a tout un rapport à la mort qui transcende le réel, c'était très poétique : comme quoi la vie et la mort se complètent, qu'elles forment toutes les deux un revers d'une même médaille. Tout cet apport sur la mort m'a beaucoup plu et fut un apport oxymoriquement très positif pour la pièce, très comique et parfaitement dans l'esprit de l'esthétisme de Jean Cocteau.

Jean Cocteau et Raymond Radiguet se sont associés ici pour donner lieu à une superbe réécriture d'un mythe du XVIIIe siècle, une histoire qui transcende le temps, l'interdiction entre une noble et un bâtard, les acquis du monde occidental moderne… Avec tout le bagage Rousseauiste que comporte l'histoire, nous avons une pièce enchanteresse sur l'expérience de l'amour dans la vie et la mort. {17}
Lien : https://clemslibrary.wordpre..

Videos de Raymond Radiguet (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Raymond Radiguet
Attention !!! Nouvel horaire pour l’émission "Le coup de cœur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 16h00 pour vous faire découvrir leurs coups de coeur du moment ! • Retrouvez sur lagriffenoire.com leur sélection : • • 📚 L'oubliée de Salerne - Le roman de Trotula, médecin, sage-femme et féministe du XIe siècle de Henriette Edwige Chardak aux éditions Le Passeur 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/l-oubli... • 📚 Les Enfants du blizzard de Melanie Benjamin et Patricia Barbe-Girault aux éditions Albin Michel 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/les-enf... • 📚 Les cygnes de la cinquième avenue de Melanie Benjamin aux éditions Livre de Poche 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/les-cyg... • 📚 La Dame du Ritz de Melanie Benjamin aux éditions Livre de Poche 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/la-dame... • 📚 Ce que je sais de toi de Eric Chacour aux éditions Philippe Rey 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/ce-que-... • 📚 Des choses qui arrivent de Salah Badis et Lofti Nia aux éditions Philippe Rey 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/des-cho... • 📚 Angelina Jolie et Brad Pitt: Les secrets du divorce du siècle de Laurence Pieau et Hervé Tropéa aux éditions Hachette Pratique 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/angelin... • 📚 La nuit des fous de Anouk Shutterbergaux éditions Récamier 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/la-nuit... • 📚 Le diable au corps suivi de Le bal du comte d'Orgel aux éditions Litos 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/le-diab... • 📚 Maurice Barrès - Un destin solitaire de Estelle Anglade-Trubert aux éditions du Cerf 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/maurice... • 📚 La colline inspirée de Maurice Barrès aux éditions La délégation des siècles 👉🏻 9798515586256 • 📚 Un jardin sur l'Oronte de Maurice Barrès aux éditions Litos 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/un-jard... • 📚 Coffret Correspondance complète 1880-1922 de Marcel Proust aux éditions Plon 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/coffret... • 📚 Jean Cocteau Chambres avec vues de Dominique Marny aux éditions Saints-Pères 👉🏻 • 📚 Le compte à rebours de Noël de Tomke et Jona aux éditions Tam Tam 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/le-comp... • 📚 Cherche et trouve 1000 dinosaures de Mattia Cerato aux éditions Lito 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/cherche... • 📚 Cherche et trouve 3D - Autour du monde de Cinthya Alvarez aux éditions Auzou 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/cherche... • 📚 La Famille Passiflore - Pirouette & nymphéas - Tome 2 de Loïc Jouannigot aux éditions Daniel Maghen 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/la-fami... • 📚 Cuisine juive à New York: Babkas, Pastramis, Bagels de Annabelle Schachmes aux éditions Hachette Pratique 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/cuisine... • • • Recevez votre actualité littéraire (façon La Griffe Noire) en vous abonnant à notre newsletter hebdomadaire : 👉 https://www.lactudulivre.fr/newsletter/
NOUVEAU : LA NEWSLETTER BD 👉 https://www.lactudulivre.fr/newslette...