Diateino (12/04/2013)
3.83/5   6 notes
Jugaad est un mot hindi populaire qui peut être traduit à peu près par " l’art de concevoir des solutions ingénieuses, largement pratiqué dans les pays émergents" : c’est littéralement l’art de « faire plus avec moins » dans des conditions difficiles.

Dans un monde où les ressources financières et énergétiques se restreignent, les entreprises occidentales s’inspirent de plus en plus de l’art de concevoir des solutions ingénieuses développées d... >Voir plus
Que lire après L'Innovation Jugaad. Redevons ingénieux !Voir plus
L'auteur a fait connaître le concept intéressant d'"innovation frugale", une innovation utile demandant peu de ressources. L'Inde en serait la championne, mais on pourrait aussi citer de nombreux pays dits "en développement".
Malgré cet apport, les grands principes que formulent l'auteur n'apparaissent pas comme toujours pertinents. Cet ouvrage s'adresse plus aux entreprises qu'aux scientifiques et aux praticiens désintéressés.

critiques presse (1)
LeMonde
16 avril 2013
En français, l'innovation "jugaad" est traduite par "innovation frugale", celle dont l'objectif est de trouver des solutions radicalement nouvelles, mais économes en matières premières, en énergie. Bref, peu coûteuses... mais très astucieuses. Le livre [...] explique les grands principes de ce nouveau mode de management de l'innovation.
Pour penser de manière véritablement flexible, les managers doivent sortir de leurs zones de confort et s'exposer à des situations nouvelles qui les contraignent à penser différemment. Ainsi, DuPont a envoyé ses cadres supérieurs dans l'Inde rurale, où ils ont pris une leçon d'humilité. Aucune de leurs solutions technologiques coûteuses, conçues pour les marchés urbains des pays occidentaux, ne s'est avérée pertinente pour des villageois indiens à faibles revenus. Cette expérience a forcé les dirigeants de DuPont à retourner à leur table de travail et à co-créer avec les communautés locales un jeu entièrement nouveau de solutions abordables et durables, conçues pour des marchés émergents en croissance rapide commme l'Inde.
On pourrait croire, à tort, que des produits simples requièrent moins d'innovation. Bien au contraire. Créer des produits simples, faciles à utiliser et à entretenir demande plus d'innovation en termes de robustesse et d'économie d'énergie.
Les entreprises peuvent difficilement attendre de leurs employés qu'ils pensent de manière flexible tout en poursuivant leur routine dans leur environnement de travail habituel.
Les innovations de rupture se produisent lorsque les croyances et les valeurs tenues pour acquises sont contestées, et non pas renforcées.

Lire un extrait