Daniel Carton (Collaborateur)
Plon (26/05/2011)
Rêve ou cauchemar ? Depuis deux siècles, nous gagnons chaque année trois mois d'espérance de vie, mais voici que demain, nous aurons les capacités de prolonger nos existences de cinquante voire cent ans. Dans le plus grand secret, une équipe de chercheurs est en train de toucher au but. Elle est dirigée par le professeur Miroslav Radman, l'un des plus grands généticiens de la planète, l'un des plus grands « mécaniciens de l'ADN », aussi connu que Zidane dans le mond... >Voir plus
Que lire après Au-delà de nos limites biologiquesVoir plus
Miroslav Radman est un provocateur. Il explique dans ce livre de vulgarisation scientifique l'état de ses recherches et surtout l'idéal qu'il poursuit sans relâche: l'allongement de la vie humaine. A première vue, j'étais pour, mais le ton de ce livre m'a fait profondément douter du bien-fondé de telles recherches. le labo de Miroslav Radman a trouvé la molécule responsable de la robustesse, et il espère ainsi pouvoir un jour injecter aux être humains un cocktail de molécules qui lutteraient préventivement contre tous les dégats causés par la vieillesse. Vivre 2 siècles en bonne santé, c'est pour demain, nous dit-il. Les êtres humains acceptent les prothèses chimiques (médicaments), electroniques (pacemaker), alors pourquoi n'accepteraient-ils pas de devenir des HGM, Hommes Génétiquement Modifiés? Bien entendu, ces recherches sont effectuées en parallèles dans des laboratoires financés par des fonds privés aux USA, en Chine et en Inde. On peut également, à la lecture de ce livre, se poser la question: qui bénéficiera de ces avancées? Si rien ne change, les personnes les plus riches toucheront le jackpot. La fracture ne se fera plus seulement entre les riches et les pauvres mais aussi entre les "transhumains" et les humains normaux. le ton du livre m'a effrayé parce que l'auteur ne remet à aucun moment en cause le bien-fondé de son idéal ni les moyens pour y parvenir. Mais je ne l'ai pas encore terminé... faut voir.
Pas terrible. Ce livre décrit en gros comment l'auteur veut se prendre pour un pseudo dieu, limite dictateur, en appliquant une règle pour tous. C'est comme çà que je l'ai ressenti. En plus j'ai l'impression que l'auteur se moque des gens qui n'ont pas le même avis que lui. Les gens ont le droit de penser ce qu'ils veulent, de vivre comme ils veulent... La télé c'est pas forcément complètement débile, on apprend pas mal de chose parfois, contrairement à ce livre. Tous le monde ne veut pas forcément vivre comme un modèle décrit dans ce livre. Franchement dommage, autant prendre un bon roman de SF, ce sera au moins plus passionnant.

Videos de Miroslav Radman (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Miroslav Radman
Pour quoi vous levez-vous le matin ? Se construire et construire
Pour la première fois, une centaine de personnalités - astronaute, philosophe, biologiste, chef cuisinier, artiste, pilote de ligne, astrophysicien, mathématicien... - dévoilent leur moteur intime. La motivation qui les pousse à agir, créer, travailler, espérer, vivre au mieux chaque jour et à donner du sens à leur existence. Leurs réponses poétique, amusantes, profondes, tragiques ou ludiques sont autant de témoignages de vie. Ces textes courts, illustrés par Hélène Crochemore, offrent tout à la fois connivence, réconfort, plaisir et inspiration.
Pour laisser votre propre témoignage : Site de l'ouvrage : https://whygetup.org/fr/
Les auteurs par ordre d'apparition : Cédric Villani • Jacques Arnould • Jean-Louis Israël • Monique Atlan • Jean Audouze • Nicholas Ayache • Jean-Paul Delahaye • Gérard Berry • Catherine Bréchignac • Alexandre Fleurentin • Edgardo D. Carosella • Thibault Damour • Jean Botti • Enki Bilal • Anne Cheng • Maxime Abolgassemi • Catherine Maunoury • Rémy Camus • Gérald Bronner • Laurent de Wilde • Mercedes Erra • Roger-Pol Droit • Étienne Klein • Yohann Thenaisie • Alexei Grinbaum • Marc Dugain • David Elbaz • Xavier Emmanuelli • Hervé Fischer • Marc Fontecave • Maud Fontenoy • Jean-Gabriel Ganascia • Claire Gibault • Pascal Pujol • Olivier Gechter • Anatole Lécuyer • Yves Gingras • Gabrielle Halpern • Hartmut Rosa • Marcel Hibert • Jean-Jacques Hublin • Patrick Iglesias Zemmour • Marc Lachièze-Rey • Gilles Macagno • Virginie Martin • William Marx • Jean-Michel Othoniel • Patrick Pissis • Cyril Rigaud • Aldo Naouri • Emmanuelle Pouydebat • Frédéric Thomas • Adrien Rivierre • Thomas Sterner • Étienne Vernaz • Matthieu Ricard • Stuart Vyse • Sylvie Cafardy • Jean-Pierre Sauvage • Norbert Gautrin • Claire Mathieu • Jacques-Alain Miller • Jean- Philippe Uzan • Miroslav Radman • Geneviève Héry-Arnaud • Giancarlo Faini • Jean-Louis Étienne • Jean-Pierre Luminet • Guillaume Néry • Alain Bernard • Guillau