humenSciences (23/01/2019)
2.9/5   5 notes
Comment retarder l'apparition des maladies pour nous faire vivre plus longtemps, en bonne santé ? L'un des meilleurs biologistes généticiens au monde a trouvé une clef avec laquelle nous allons pouvoir remonter notre horloge biologique, ralentir le vieillissement des cellules. Depuis quarante ans, ce spécialiste en génétique moléculaire et cellulaire analyse les raisons profondes de la corrosion de notre organisme, dévoile les mystères de l'Évolution : pourquoi, par... >Voir plus
Que lire après Le code de l'immortalitéVoir plus
Avec ce livre, l'auteur cherche à partager avec nous le fruit de ses 40 dernières années de recherches dans le domaine de la lutte contre la dégénérescence programmée de nos cellules.
Et un peu à nous raconter sa vie aussi.
Et c'est le principal reproche que j'ai à formuler à son encontre. J'ai souvent plus eu l'impression de lire une biographie qu'un compte-rendu vulgarisé de recherches particulièrement importantes et intéressantes.

Radman commence son récit par sa propre naissance, dans un petit village pauvre en pleine Seconde Guerre mondiale. S'en suivent ses premières années, des anecdotes sur ses professeurs et sur la vie culturelle de Split, Bruxelles et Paris, où il a vécu et étudié. Autant dire qu'on est loin d'approcher le miracle promis par le titre.
En même temps, ce n'est généralement pas totalement sans intérêt. Surtout, ça nous permet de nous sentir plus proches de lui et d'appréhender sa façon de résonner. Mais quand même, ça ne demandait peut-être pas qu'il s'y attarde aussi longuement. D'autant plus que, quand il entre enfin dans le vif du sujet, c'est parfois un peu trop survolé. En tant que néophyte j'aurais aimé plus de détail, plus d'explications, plus de matière. Pas forcément qu'il revienne sur chaque concept énoncé, mais pourquoi pas, s'attarder un peu plus sur les protocoles,les expériences, les raisons qui l'ont poussé à aller dans ce sens-là plutôt qu'un autre, etc. Les premières pages nous promettent une découverte extraordinaire, mais plus on s'approche de la fin et plus le soufflé retombe. Alors oui, la découverte du système SOS (autoréparation de l'ADN) et la création du MedILS sont un bon début, mais après la révélation annoncée plus tôt il m'a été difficile de retenir un "C'est tout ? Mais à ce rythme, il reste des années, probablement des décennies, de recherches avant de trouver quelque chose...". Car oui, ce qu'on retient de cette lecture, c'est que la recherche contre le vieillissement des cellules (et à terme contre la mort) n'en est qu'à ses balbutiements. Alors oui, ses découvertes seront probablement essentielles à l'avenir, et c'est déjà fantastique qu'il ait trouvé cela alors que ce n'était vraiment pas gagné, mais c'est un peu dur de se dire qu'on ne benefficiera de l'aboutissement de ses découvertes plus que probablement pas de notre vivant. Encore plus quand on a des proches qui se meurent en ce moment même et que ce genre de révolution pourrait véritablement aider.

Sans même parler de ça, quelques petites choses m'ont fait tiquer dans les explications de l'auteur, comme ce moment où il critique la science et les scientifiques qui sont réticents à suivre une personne (sous-entendu, lui) dans des recherches folles entreprises sur la base d'une intuition. Alors oui, bien sûr, parfois, les intuitions sont heureuses, il nous sort même Einstein pour l'exemple. Mais même lui a fait des prévisions qui se sont révélées exactes, et c'est cela qui a permis à son hypothèse de se muer en théorie. Là, l'auteur regrette l'obligation de prévision, sauf que sans ça, il n'y aurait aucun moyen de savoir quelles hypothèses méritent ou non qu'on s'y attarde. Si, dés demain, on se mettait à étudier toute théorie énoncée par intuition plus rien n'avancerait. Non pas parce qu'il n'y aurait aucune bonne idée dans le tas, mais parce qu'il y en aurait beaucoup trop, que chacun.e travaillerait sur son propre petit truc, et qu'en l'absence de méthode là plupart irait droit dans le mur. La méthode actuellement, quoique probablement imparfaite, est ce qu'on a de mieux pour l'instant pour savoir où mettre les cerveaux et les fonds. C'est très surprenant qu'un chercheur sorte une telle phrase, j'ai même douté avoir bien compris le fond de sa pensée. Seulement, ensuite, il y en a eu d'autres un peu dans la même veine. Il semblerait donc que ce soit volontaire, et j'avoue ne pas comprendre.

Au niveau des points positifs, forcément il y a le fait que ces recherches sont fondamentales et qu'il est rassurant de voir que certaines personnes y consacrent toute leur énergie et leur talent. Voir de l'intérieur à quoi ressemble la vie d'un scientifique est aussi intéressant, même s'il se répand un peu trop par moment.

En fin de compte, cette lecture ne me convint pas à 100 %, mais, malgré ses défauts, j'adorerais et approuverais qu'on fasse lire plus de livres de ce genre aux lycéen.nes car ils pourraient véritablement déclencher des vocations.
En tout cas, personnellement, si on me l'avait donné à lire à 15-16 ans ça aurait pu influer sur mon choix d'études. Mais là, on entre dans une toute autre problématique qui est que l'école dégoûte des études plus qu'elle n'en donne envie...
Le sujet est, en tout cas, passionnant et il reste vraiment beaucoup de choses à découvrir, alors poussons nos jeunes à s'y intéresser au plus vite.

Pour terminer, j'aimerais noter deux mots au sujet d' ARTSciences qui est le dernier projet en date de Miroslav Radman (plutôt de sa femme, si on en croit le site et non le livre, en fait) qui permet à artistes et scientifiques de se rencontrer et de s'inspirer mutuellement.
Ce n'est pas la seule structure à proposer ce genre de partenariat, mais je trouve cette idée absolument géniale et je ne peux que l'encourager très très fortement.
Remonter l'horloge biologique et donc ralentir le vieillissement cellulaire, une utopie, un rêve, un espoir scientifique , une aventure humaine ? ?
On cherche à y croire en suivant l'itineraire de vie et la formation de ce chercheur de renom.
Le titre de l'essai est tourefois assez trompeur: le code de l'immortalité n'est pas encore totalement eclairci. Les recherches en cours ont dévoilé un systeme essentiel de l'ADN, le systeme Sos qui participe aux avancees sur la longévité mais rien de concret n'est encore au stade des essais therapeutiques. La génétique moléculaire permet tous les espoirs, notamment pour ce qui concerne les recherches sur les origines des cancers et l'auteur fait etat de ces recherches . Il utilise un vocabulaire abordable par le beotien . On peut egalement se referer au glossaire en fin d'ouvrage.
Un essai qui ouvre des voies et titille l'interet mais déçoit. Il est trop axe sur l'itineraire personnel de l'auteur et le lecteur reste sur bien des interrogations .
L'immortalité est-il un graal inaccessible ? Nous sommes sans doute nombreux à faire ce rêve de devenir immortel (ou pas). Mais est-ce vraiment réalisable ? Quelles ont été les avancées de la recherche dans ce domaine ?

Ce livre vous parlera d'ADN. Car il est la clé qui nous permettrait de résoudre bien des soucis. Et notamment retarder l'émergence de maladies, lutter contre le vieillissement seraient alors des possibilités à porter de main.

Cependant, je trouve que le volet scientifique n'est que trop partiellement traité. Il s'agit selon moi plus d'une biographie que d'une véritable plongée dans le monde de la science.

Le discours n'est pas sans intérêt, bien au contraire, la vie de l'auteur et son parcours amènent au respect de l'homme. Mais je m'attendais réellement à autre chose. En tout cas, ce n'est pas le titre que j'aurai donné à ce livre.

Car au cours de ses 40 ans de carrière, Miroslav Radman a pu rencontrer de grands noms et faire avancer de manière assez spectaculaire sa discipline.

J'ai finalement plus appris sur l'auteur que sur ses recherches en elles-mêmes.

Ce livre, et c'est un point positif, est un moyen de partager le quotidien d'un chercheur. La recherche est un domaine passionnant, qui rencontre nombre de difficulté et notamment administratives. Si les démarches étaient moins fastidieuses, le temps consacré à la recherche serait d'autant plus important. Cela est valable pour la biologie mais pour bien d'autres disciplines également !

Je note quelques critiques de l'auteur envers ses confrères, peut-être un peu trop frileux à son goût. Mais la science, ce n'est pas embarquer des gens sous prétexte que l'on a une intuition.

Mon avis : c'est une petite déception, je dois bien l'avouer. Je m'attendais à vraiment tout autre chose. le partage d'expérience de l'auteur est intéressant mais sans doute un poil trop nombriliste à mon goût.
Lien : https://leslecturesdeleon.bl..
L'un des rares livres dont j'ai abandonné la lecture. Pourquoi ? Non à cause du style. Non à cause du témoignage : je le trouve même très instructif sur le plan historique (Yougoslavie). Mais je m'attendais à une explication - ne serait-ce que vulgarisée - de ce "code de l'immortalité". Plus de la moitié du livre est une grosse autobiographie et j'ai le sentiment que celle-ci pourrait se réduire sans rien perdre de l'apprentissage... J'ai donc été déçu.
Miroslav Radman partage son parcours, depuis son enfance en Croatie jusqu'à la création du MedILS à Split.
La vie de Radman n'a pas été simple, avant même sa naissance. Né pendant la guerre, dans une famille pauvre, il a dû se battre pour arriver à sa place – et user de culot aussi parfois. L'auteur nous fait entrer dans les laboratoires, ça tombe bien c'est l'objectif de la maison humenSciences !
Le récit mêle donc la vie personnelle d'un chercheur passionné et ses découvertes sur le vieillissement. Il évoque notamment une bactérie immortelle qui pourrait aider à développer des traitements pour des maladies liées au vieillissement des cellules. Une bactérie qui résiste à des températures extrêmes et aux radiations. Les chapitres liés au MedILS montrent les liens entre art et science. Ils évoquent également le poids de la politique dans la recherche, financièrement parlant, mais aussi par rapport à l'indépendance dans les sujets de recherche.
Avec clarté et simplicité, l'auteur nous invite dans son laboratoire, au coeur de l'ADN, pour comprendre les ressorts de la génétique. Nous sommes tous concernés par les progrès scientifiques dans la médecine, surtout en ce qui concerne la vieillesse et les maladies comme le cancer ou Alzheimer. Nous avons tous envie d'y croire. Ce livre ne donne évidemment pas le code de l'immortalité, il nous explique « juste » que ce n'est pas parce que les infos n'en parlent pas tous les jours qu'il n'y a pas d'avancées scientifiques. Des avancées qui pourront sûrement mener à des traitements concrets.
Lien : https://voulezvoustourner.bl..

Pendant deux années, les meilleurs cerveaux de l'époque se sont penchés en vain sur mon problème. C'étaient une réflexion et un travail sans fin. Mais quand on est à la recherche de l'inconnu, on sait que les résultats ne sont pas garantis. Et, d'une certaine façon, je me disais que puisque personne ne parvenait à m'aider, ce n'était pas moi qui étais idiot, ce qui était somme toute rassurant ! J'essayais tout, j'apprenais beaucoup et mon enthousiasme était intact. Au cours des longues nuits solitaires dans le silence du labo, j'avais le sentiment d'être à nouveau en train de ramer pendant des heures sur le bateau de mon père, et j'ai réalisé que c'était là que j'avais appris la patience et la résilience.
La recherche scientifique est une quête de l’inconnu, être un scientifique, c.Est exercer une profession particulière : on pretend chercher des réponses claires à des questions et des idées précises, mais on espère avant tout être surpris!
Si l’on veut continuer à vivre sans être malade après l’age reproductif, on doit se rebeller contre un génome qui nous exploite, et contre une logique darwinienne qui ne voit aucun intérêt à maintenir en vie des organismes qui ne se reproduisent plus.

Videos de Miroslav Radman (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Miroslav Radman
Pour quoi vous levez-vous le matin ? Se construire et construire
Pour la première fois, une centaine de personnalités - astronaute, philosophe, biologiste, chef cuisinier, artiste, pilote de ligne, astrophysicien, mathématicien... - dévoilent leur moteur intime. La motivation qui les pousse à agir, créer, travailler, espérer, vivre au mieux chaque jour et à donner du sens à leur existence. Leurs réponses poétique, amusantes, profondes, tragiques ou ludiques sont autant de témoignages de vie. Ces textes courts, illustrés par Hélène Crochemore, offrent tout à la fois connivence, réconfort, plaisir et inspiration.
Pour laisser votre propre témoignage : Site de l'ouvrage : https://whygetup.org/fr/
Les auteurs par ordre d'apparition : Cédric Villani • Jacques Arnould • Jean-Louis Israël • Monique Atlan • Jean Audouze • Nicholas Ayache • Jean-Paul Delahaye • Gérard Berry • Catherine Bréchignac • Alexandre Fleurentin • Edgardo D. Carosella • Thibault Damour • Jean Botti • Enki Bilal • Anne Cheng • Maxime Abolgassemi • Catherine Maunoury • Rémy Camus • Gérald Bronner • Laurent de Wilde • Mercedes Erra • Roger-Pol Droit • Étienne Klein • Yohann Thenaisie • Alexei Grinbaum • Marc Dugain • David Elbaz • Xavier Emmanuelli • Hervé Fischer • Marc Fontecave • Maud Fontenoy • Jean-Gabriel Ganascia • Claire Gibault • Pascal Pujol • Olivier Gechter • Anatole Lécuyer • Yves Gingras • Gabrielle Halpern • Hartmut Rosa • Marcel Hibert • Jean-Jacques Hublin • Patrick Iglesias Zemmour • Marc Lachièze-Rey • Gilles Macagno • Virginie Martin • William Marx • Jean-Michel Othoniel • Patrick Pissis • Cyril Rigaud • Aldo Naouri • Emmanuelle Pouydebat • Frédéric Thomas • Adrien Rivierre • Thomas Sterner • Étienne Vernaz • Matthieu Ricard • Stuart Vyse • Sylvie Cafardy • Jean-Pierre Sauvage • Norbert Gautrin • Claire Mathieu • Jacques-Alain Miller • Jean- Philippe Uzan • Miroslav Radman • Geneviève Héry-Arnaud • Giancarlo Faini • Jean-Louis Étienne • Jean-Pierre Luminet • Guillaume Néry • Alain Bernard • Guillau