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Critique de colimasson


Ils ont tous envie de se jeter dedans… La Julie de Rousseau boit la tasse ; Byron et Marie Shelley manquent de s'y noyer avant d'avoir créé Frankenstein ; Vallotton s'était lui-même noyé dans son enfance –ce qui expliquerait le regard troublant de son Autoportrait à 20 ans ; Cocteau et Godard imaginent une fantastique des morts et des renaissances autour de ses vagues ; et le Tintin de Hergé aura l'occasion d'y être violement précipité à deux reprises : le lac Léman serait-il entouré d'une aura maléfique ?


Si ces personnages ont pu mourir dans le Léman, c'est parce que leurs créateurs leur ont survécu en apportant une oeuvre dont les accents fantastiques sont partiellement expliqués par le climat lémanique. Outre ces quelques exemples représentatifs, nombre d'artistes ont gravité autour du lac pendant des périodes cruciales de leur développement artistique. Ils ne représentent peut-être qu'erreurs statistiques, mais il semblerait que le Léman ait retenu leur attention plus longtemps que la durée d'un simple séjour et leur ait permis d'accoucher d'oeuvres fondamentales, qu'il s'agisse des Âmes mortes de Gogol ou des états d'âmes aqueux de Ferdinand Hodler.


Imprévisible comme la surface du Léman, cette présentation enchaîne les chapitres au gré d'une progression artistique chronologique qui s'étend de la Pêche miraculeuse de van Eyck, tableau considéré comme le premier paysage identifiable de l'histoire de l'art occidental, à Hergé et Marcel Duchamp. Elle intercale toutefois de savoureux îlots de digressions et fait intervenir les réflexions de plusieurs dizaines d'écrivains aussi variés que Goethe, Keats, Simenon, Hemingway, Ramuz ou Nabokov, et des peintures d'un éventail aussi large d'artistes tels que Dürer, Nolde, Doré, Courbet, Turner, Kokoschka ou Bocion.


Densifié par ces proches et lointaines légendes artistiques, le lac Léman acquiert une puissance de fascination encore plus remarquable que sa seule contemplation ignorante ne peut en procurer.
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