Critique de Yzou

Ces 103 poésettes, annoncées comme « 103 ressorts dans un matelas de nuages sur lequel compter les moutons de la couette, les euphories oubliées ou les souvenirs bleus du futur » ont immédiatement attiré mon attention lors du dernier Masse Critique. Je remercie Babelio et les éditions Galimatias de m'avoir sélectionnée pour cet ouvrage.
Et quelle belle surprise !
Ahh, jouer avec la langue française est un de mes passe-temps favori, et on dirait bien que c'est également celui de Radu Bata, l'auteur de cet ouvrage. Remettant la poésie au goût du jour, il nous offre ici 103 « poésettes » - définies comme « une déclinaison nécessaire, un peu plus en accord avec le temps, les générations zapping et les nouveaux rapports qui nous lient à l'écrit » - pour réconcilier ses étudiants, et l'humain en général, avec la poésie et l'amour des mots. Je ne tiens jamais longtemps en lisant de la poésie, mais ces poésettes font un effet de chouquettes sous la langue : on en redemande juste une petite, avant de passer encore à une autre…
le format de l'ouvrage est pratique, s'emporte partout et la couverture représentant une femme-alambic est une chouette idée. La poésette, de deux pages maximum, permet une lecture rapide – à l'image d'une génération de zappeurs – et il est ainsi aisé d'en picorer une dans les transports en commun, ou juste avant de s'endormir. Construites avec un champ lexical du temps et du ciel (comprenant beaucoup de « nuages »), elles sont une ode à la rêverie et à l'échappée belle le temps d'une lecture.
Et double surprise que de découvrir cette petite maison d'édition indépendante dont le discours est : « Car les livres ne sont pas que des produits formatés et les lecteurs ne sont pas que des consommateurs. L'écriture demeure une petite alchimie personnelle, elle n'est pas calcul d'apothicaire. » Les éditions Galimatias, qui habitent à une dizaine de km de chez moi, n'en sont qu'à leur début et je leur souhaite une longue vie en ces temps périlleux où il est bon de croire encore à la place de l'écrit et de l'amour des mots !