Critique de pikkupaa

Un avis mitigé sur cet ouvrage. Peut-être partie avec un peu trop d'enthousiasme, parce ce que le résumé, parce que zulma, parce que je n'ai jamais lu de texte d'auteur roumain et parce que... je suis comme ça.
Traitons les plus. Dans la forme : Razvan Radulescu joue avec les codes de la narrations, usant de formules parfois originales, parfois déjà vues mais néanmoins efficaces. Une note de bas de page qui explique qu'une scène de torture a été censurée par l'éditeur, et doit être remplacée sans transition par un petit conte moraliste, un prisonnier qui trouve son plan d'évasion en racontant que s'il était dans un livre il trouverait une manière aussi farfelue que la suivante, et qui effectivement la met en application, de petites échappées dans l'univers de l'auteur qui semble d'ailleurs avouer par ce biais être en train de se perdre dans sa propre histoire.
On s'y perd en tous cas un peu nous même. Au delà de l'histoire légèrement confuse, dans ce monde-ci, les poissons se rongent les ongles, se cassent le bras, les fantômes peuvent mourir. Tout un tas de petites choses qui même si on est prêt à les accepter_parce qu'on l'a comprit on est dans le loufoque et pis crotte_ brouillent les images que l'on peut se faire au fil du récit. Il est également plus que probable qu'en ne connaissant rien à la Roumanie, on manque tout simplement les aspects "croustillants" du récit. Bref, une lecture pas désagréable, mais dispensable.