Adevarul (01/01/2010)
Textul pe care vi-l propun spre lectură poate fi considerat un recurs bine motivat la procesul de conștiință colectiv pe care ni-l facem de vreo 20 de ani încoace. De aici a plecat demersul de a strânge într-un volum relatarea câtorva experiențe de viață și dezvoltarea unor idei ale profesorului Neagu Djuvara.
Cartea nu are pretenții științifice. Este o provocare jurnalistică, o mănușă... >Voir plus
Que lire après Un secol cu Neagu DjuvaraVoir plus
Un siècle avec Neagu Djuvara - en roumain, non traduit. Un album de famille doublé d'un livre d'histoire. L'histoire du XXème siècle roumain vue par un descendant de l'aristocratie terrienne. Neagu Djuvara a réussi l'exploit de vivre les 45 années du régime communiste en exil en France et au Niger. Il est revenu au pays après la chute du mur. A l'âge où les autres s'installent en maison de retraite, il s'est lancé avec panache dans une deuxième carrière en tant qu'universitaire et écrivain.
Le propos de ce livre est une longue interview menée par un journaliste. Djuvara raconte sa vie et sa vision de l'Histoire. Il est à la fois orgueilleux et humble : l'orgueil de sa caste et l'humilité et la sagesse d'un homme qui a vu des choses. Il a côtoyé la mort et a connu tour à tour l'opulence et la disette. Passionnant.
Ses prises de position ont aidé les Roumains à redéfinir leur place dans l'histoire et sur la carte de l'Europe (les bouleversements de 1989 ayant provoqué une sorte de crise d'identité nationale passagère…)

Sur notre site préféré, un détail qui me chagrine : je n'arrive pas à ajouter le nom de Neagu Djuvara en tant qu'auteur.
Uniquement le nom du journaliste qui a mené l'interview apparaît comme auteur, dommage !