Encore un livre relu suite à un documentaire arte, sur Albert Einstein et Stephen Hawkins, en 2 volets. Je regarde trop la télé depuis le confinement.
Documentaire passionnant sur les recherches de ces deux génies, qui m'a poussé à rechercher dans la bibliothèque de mon garçon ce bel album aux dessins doux et vivants.

J'avais acheté cet album à mon fils à l'époque où il lisait tout un tas de choses sur des choses diverses et variées (avant qu'il ait un téléphone), caressant dans le plus grand secret l'espoir si répandu parmi les parents d'avoir un enfant surdoué, ou tout au moins, très doué... jetez la première pierre!

Cet album peut être lu aux tout-petits, et savouré tout seul par les grands dès 8-9 ans.

Il raconte la curiosité insatiable d'Albert Einstein, qui interrogea tout ce qui l'entoure du début à la fin de sa vie. de l'importance de toujours se poser des questions, de toujours remettre en question. de l'importance de l'imagination, et du temps nécessaire pour la laisser germer et fleurir.

Il croise sans cesse les disciplines : sport et physique, bateau et chimie, musique, cornet de glace.

Albert Einstein avait le courage de sa différence ( le choixpeau aurait certainement eu du fil à retorde : Griffondor ou Serdaigle? ). le cheminement de ses pensées et réflexions est très original.

Ce livre donne diablement envie de continuer à découvrir cet homme. D'ailleurs, une bibliographie pour aller plus loin se trouve à la fin de l'ouvrage.

Et, comme toujours, adultes, n'attendez pas d'avoir un enfant sous la main pour lire ce livre.

Qui est Albert Einstein ? Cette biographie à destination du jeune public permet de découvrir un homme plein d'humour et d'intelligence, homme important dans l'évolution de la science dont les recherches, inévitablement, sont reliées à la bombe atomique. Albert est un enfant silencieux, curieux, avec une soif d'apprendre et une curiosité de tout et de toute chose. Il réfléchit, cherche à comprendre le fonctionnement de ce qui l'entoure. Il n'aime pas porter des chaussettes, garde un air enfantin toute sa vie et partage son savoir avec le monde.
Les dessins ont un côté espiègle et plein de folie : des traits à la vitesse de la réflexion de l'homme de science. Ils participent bien à la compréhension du texte, et je pense à cette double page où on présente l'atome, car tout est constitué d'atomes, même le livre. On retrouve le côté enfantin d'Albert Einstein à chaque page, mais sans dégrader son génie : il aime manger des glaces, écouter de la musique et rire. Il est d'ailleurs important de montrer aux enfants que grandir ne signifie pas perdre cette espièglerie, humour et curiosité en toute chose.

C'est un bel hommage à l'homme de science. Expliquer à un enfant les différents métiers qui existent, c'est parfois difficile : pompier, policier, infirmier sont des métiers palpables, facile à expliquer et avec l'uniforme cher aux enfants. Mais une personne de science dont le travail est de "réfléchir, faire des calculs, ou des expériences, c'est plus impalpable et abstrait.
Pour mon fils, c'est l'occasion de lui expliquer qu'il existe des hommes et des femmes qui ont fais des expériences et des découvertes qui nous ont amenés de l'ère préhistorique à aujourd'hui. Il a apprécié découvrir la vie d'une personne et poursuit toutes les questions possibles et son "pourquoi" auxquels parfois, nous n'avons pas de réponse… Pour l'instant.

Cela reste un album jeunesse, et il reste de nombreuses choses à découvrir sur la vie de cet homme : son pacifisme, sa lutte contre la ségrégation raciale aux Etats Unis, sa participation à la bombe atomique… Et j'en passe. On retient surtout sa théorie sur la relativité, et cette photo où, tournant la tête vers un photographe, il tira la langue…

En bref :
Un bel album sur la vie d'un homme de science incroyable qu'est Albert Einstein : les yeux et l'esprit ouvert sur le monde, une curiosité sans limite et une dose d'espièglerie.
Lien : https://lecturedaydora.blogs..
Tout le monde a entendu parler d'Einstein et a dans sa tête l'image du scientifique espiègle. Mais que sait-on de sa vie ?

Les éditions des éléphants nous offrent par ce bel album la chance de saisir sa trajectoire unique qui est un des éléments de son identité.

On ressent son intense curiosité et la bienveillance de sa famille envers ses différences. On comprend ainsi sa volonté première d'expliquer la richesse du monde qui nous entoure.

Son intégration dans la société va se réaliser grâce à ses écrits et aux voies nouvelles qu'il dessine. La diversité de ses centres intérêts sont sa force et ce qui lui permet de décloisonner les savoirs.

Ce récit donne envie au lecteur de porter un regard neuf sur le monde et notre environnement. Les images simples et expressives montrent bien cette attention particulière portée aux choses et à l'univers.

Le génie semble au final à la portée de tous !

A lire...
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Einstein est un homme éminemment reconnu. Sacralisé par la société, peu de gens connaissent réellement l'être humain qu'il était.

Ce petit album biographique donne un joli aperçu de l'homme de science. Un petit bonhomme curieux, espiègle, et en recherche de réponses dès le plus jeune âge. Anticonformiste pourrait-on dire.
Vladimir Radunsky a su le mettre en lumière - sans mauvais jeu de mots. le texte est bien écrit, pédagogique et poétique, et les illustrations dégagent quelque chose de plutôt sympathique.

Une belle façon de montrer l'être humain derrière le mythe et, pourquoi pas, de susciter des vocations.
Petit ouvrage à lire ou à écouter pour le cycle 2.
Les bambins y découvrent Albert Einstein, dont certains ont peut-être déjà entendu parler.
Avec ses cheveux en pétards, sa moustache, sa pipe...il est facilement reconnaissable.
On le voit de bébé avec ses parents, enfant qui ne parle pas mais attentif à tout ce qui l'entoure, puis posant mille questions à en fatiguer ses professeurs,... à ses derniers instants.
Sa vie d'humain mais aussi de scientifique. Avec la découverte de l'atome et sa précieuse formule E=mc².
Ses différences dont il a fait une force.
La version audio est plus adaptée à l'âge des cycles 2 car l'écriture est assez petite.
Les illustrations vont à l'essentiel, elles sont simples et on reconnait bien ce cher Albert.
Et comme indiqué sur la quatrième de couverture, il disait " L'important, c'est de ne pas cesser de se poser des questions. La curiosité à sa propre raison d'exister".
A vous de jouer les curieux en découvrant ce livre.
Voilà de quoi lever le voile. Ou plutôt, voilà de quoi mettre en lumière un homme simple, qui n'aimait pas porter de chaussettes, qui aimait manger des glaces et qui a révolutionné la vision du monde et de l'univers et permis des millions de bonds en avant en science.
Voilà une mini rikiki bio qui a le mérite d'ouvrir l'appétit. D'ailleurs, merci à l‘auteure d'avoir ajouté une double page en fin d'album qui offre un début de réponses aux questions des bambins une fois le livre lu et surtout qui permet d'en dire un peu plus, d'expliquer son lien avec la seconde guerre mondiale et d'ouvrir encore la porte du savoir..............................
Lien : http://libre-r-et-associes-s..
Un livre qui permet de comprendre que l'on peut aimer les sciences et garder son âme d'enfant, que l'on peut être tête en l'air, dans la lune, ne pas rentrer dans le moule du système éducatif et être quelqu'un d'intéressant et d'intelligent malgré tout.
Un album qui parle de sciences sans être barbant et dont le thème et le texte touchent et parlent vraiment aux enfants. Une très belle surprise !
les illustrations peuvent en rebuter certains : il ne faut pas hésiter à lire/accompagner cet album pour le faire découvrir aux enfants.
Lu en classes de CM1 et CM2 : tous, ont adoré ! Ils ont été très prolixes de leur propre expérience après la lecture... :)
Un super album pour présenter aux jeunes enfants (à partir de 6/7 ans) la vie et le travail d'Einstein.
On y trouve des dessins amusants et inventifs et un texte qui présente le jeune génie comme un enfant, puis un adulte, avant tout curieux, avec une soif incroyable de comprendre le monde qui l'entoure.

Un album qui peut susciter chez le lecteur l'envie de mieux connaître le scientifique et ses travaux mais aussi d'entretenir sa propre curiosité et le désir de comprendre.

C'est également l'occasion d'inciter au respect de la différence. On peut montrer ainsi à l'enfant qu'un être original, qui peut paraître étrange, peut être un véritable génie, d'une richesse extraordinaire.
En tant que passionnée de sciences, je n'ai pu qu'apprécier cet ouvrage qui rend un bel hommage à Albert Einstein et aux scientifiques en général. C'est une adorable biographie à la portée des plus jeunes publics où on voit la vie d'un des hommes de sciences les plus important de notre Histoire défiler à la vitesse de la lumière. le dessin très enfantin apporte une réelle originalité et fraîcheur à cet album.

Seul et unique reproche, l'omission concernant la bombe atomique, création découlant majoritairement des découvertes d'Albert Einstein. Je trouve cela dommage pour deux raisons : tout d'abord, parce qu'il est bon de montrer aux enfants que « sciences sans conscience n'est que ruine de l'âme » et ensuite, parce que je pense qu'il aurait été faire honneur à Einstein que de rappeler combien cette utilisation de ses découvertes l'avait ébranlé et blessé.
Lien : https://belykhalilcriticizes..
Chronique complète à lire sur le site.

Des cheveux blancs ébouriffés, une langue bien pendue et un cerveau fonctionnant à plein régime, surement les premiers élément auxquels on pense lorsque l'on souhaite décrire Albert Einstein. Et pourtant, il y tant d'autres choses à savoir sur cet homme dont les découvertes ont chamboulé le monde de la théorie physique.
L'album Einstein, sur un rayon de lumière, écrit par Jennifer Berne et illustré par Vladimir Radunsky est l'un des rares ouvrages sur le sujet accessible aux enfants, qui pourront découvrir ce grand monsieur à la fois génie et rêveur qui n'a jamais cessé de faire tourner ses méninges.
Lien : http://www.undernierlivre.ne..