Joanna Czaplewska (Illustrateur)
Éditeur : HELVETIQ (26/05/2021)
4.42/5   6 notes
L’Histoire est trop souvent racontée à travers
les grands hommes ou d’un point de vue
masculin. Plus récemment, des ouvrages
ont présenté des femmes aventurières ou
rebelles, des figures qui ont réussi à marquer
l’Histoire envers et malgré leur genre.
Ce documentaire richement illustré va plus
loin en montrant la vie privée des femmes
ordinaires, de la Préhistoire au XXIe siècle.
En le lisant, v... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
PetiteNoisette
  16 juin 2021
Voici un grand album qui s'attache à présenter l'Histoire du côté des femmes. C'est assez inhabituel, on se rend compte à la lecture que cette Histoire on la voit la plupart du temps du côté des hommes. Ce genre de livres qui explique comment ont vécu les hommes au cours des siècles est assez courant, mais la plupart du temps on ne trouve que quelques paragraphes qui traitent particulièrement des femmes.
Ici, c'est vraiment le rôle des femmes qui est au coeur du texte. le livre est organisé chronologiquement avec une ou deux doubles pages par période : 10 000 ans avant notre ère, 10 000-5 000 ans avant notre ère, L'Egypte Antique, La Grèce Antique, La Rome Antique, le Moyen-Age, du XVIè au XVIIè siècle, le XIXè siècle, le XXè siècle, le XXIè siècle. Si pour les deux premières périodes le rôle des femmes et des hommes est peu différencié (parce qu'on n'a pas les connaissances pour le faire), à partir de l'Egypte on se rend compte que les femmes sont souvent traités différemment.
J'ai appris beaucoup de choses avec ce livre. Par exemple la grande liberté dont jouissaient les femmes (et les hommes) en Egypte m'était totalement inconnue, c'est quelque chose dont on ne parle vraiment pas souvent. Dans l'ensemble c'est vraiment intéressant d'apprendre toutes ces choses sur la condition féminine à travers les siècles, et en même temps ça montre de façon flagrante à quel point les femmes sont invisibilisées de l'Histoire.
La vie quotidienne des femmes est bien décrite pour chaque époque. On a la plupart du temps la distinction entre les femmes riches et les plus pauvres, puisqu'on se doute bien qu'elles n'avaient pas la même vie. Je regrette toutefois quelques raccourcis qui m'ont parfois un peu gênés ("les femmes ont toujours pris soin de leur apparence" : le genre de phrase que je n'aime pas vraiment).
J'aime énormément les illustrations ! Je les trouve moderne, vraiment très belles ! Il y a de nombreux détails qui participent vraiment aux informations données.
Dans l'ensemble c'est un livre documentaire que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire, qui est vraiment très intéressant. A découvrir !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
des_livres_et_l_imagination
  17 juin 2021
💪🏼
Aujourd'hui je vous présente un documentaire qui m'a passionné ❤️ ! Un grand format, une couverture qui en jette, de chouettes illustrations et un sujet pleinement d'actualité : une TROP rare rétrospective de l'histoire de l'Homme, du point de vue des femmes !! Des femmes comme vous (peut-être 😅) et moi 🤷🏻‍♀️. Je n'avais jamais lu ce type d'ouvrage auparavant et il était temps d'y remédier !
💪🏼
De la préhistoire à l'Égypte antique, où les Égyptiennes étaient libres, indépendantes et décidaient seules de leur avenir 🤩👏🏼. A contrario de la femme de la Grèce antique, où le père mariait sa fille à ses 16 ans puis le mari avait tout pouvoir sur elle 😱 ! La condition féminine n'était pas meilleure dans la Rome antique… Un père était libre de garder ou rejeter un enfant 😱. Les femmes étaient considérées comme des êtres faibles et inférieurs 😩… Quelle régression au cours du temps ! Heureusement de grandes étapes ont ensuite été franchies, mais la lutte pour le droit des femmes se poursuit et le chemin est encore long !
💪🏼
J'ai beaucoup appris grâce à cet ouvrage, que ce soit sur la vie familiale, l'éducation, la mode ou les métiers. Mon 7 ans a été très surpris du manque de liberté accordée aux femmes tout au long de l'histoire de l'humanité ! Exit la femme passive et les princesses soumises, la prise de conscience est là et commence dès le plus jeune âge. Cet ouvrage est très riche, une ✨pépite✨à avoir dans sa bibliothèque et à l'école, pour poursuivre le chemin déjà parcouru !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
AuxPetitsBonheurs
  27 mai 2021
Cet album jeunesse illustre l'histoire des femmes, des cavernes à l'Antiquité, du Moyen-Âge à nos jours. J'ai trouvé que les informations principales sur le statut des femmes à chaque époque étaient exposées parfaitement pour les plus jeunes, faciles à comprendre et intéressantes. L'ouvrage retranscrit bien la force que le patriarcat a imposé depuis des siècles pour opprimer les femmes, de la Grèce antique où elles ne pouvaient sortir de chez elles, à la Renaissance et ses fameuses chasses aux sorcières, toute femme un peu hors du rang étant considérée comme une adoratrice du diable (j'aurais mal fini à l'époque !). On observe bien les évolutions de ces dernières décennies, où notre parole prend de l'ampleur, tout comme nos droits, bien qu'ils soient sans cesse remis en question par les hommes. Seule l'Egypte antique parait finalement avoir été un répit pour les femmes, considérées comme les les hommes, respectées et honorées, maitresses d'elles-mêmes. Je regrette cependant un certain eurocentrisme, courant dans les albums, où les enfants manquent de représentations variées dans leur apprentissage de l'histoire féministe.
LesDemoisellesdeChatillon
  01 juin 2021
❤️ Alerte pépite ❤️
Si je vous demande de me parler Histoire, vous allez - comme tout le monde - évoquer les hommes des cavernes, les rois, les explorateurs, les grands inventeurs, peut-être également le travail aux champs. le travail des hommes.
L'Histoire a été écrite par les hommes. Nos livres évoquent bien quelques femmes, principalement contemporaines ou celles qui ont fait beaucoup de bruit mais l'Histoire reste celle des hommes.
Cet album c'est l'Histoire des femmes, des femmes « ordinaires », comme vous et moi, de la Préhistoire à nos jours.
On y apprend par exemple qu'en Égypte antique les femmes étaient très indépendantes, libres de leurs choix, qu'elles avaient accès à de hautes fonctions, que les petites filles allaient à l'école.
Puis la condition féminine a régressé... on voit leurs droits fondre comme neige au soleil et les femmes devenant cantonnées à la maison, dans un rôle passif et soumis.
Bien sûr, l'ouvrage évoque les grands combats, les belles avancées mais on constate également que la lutte pour l'égalité n'est pas terminée et que, chaque jour, il faut se battre pour ne pas perdre ce que nos aînées ont durement obtenu.
Les textes ne sont jamais trop longs et chacun évoque un aspect différent : la vie familiale, les métiers, les loisirs, la mode... à travers le temps.
Les illustrations permettent de vraiment bien se représenter les époques.
Le petit lecteur découvrira tout un tas d'informations historiques avec plaisir, il sera étonné, choqué peut-être parfois par certains faits et il retiendra facilement ce qu'il aura lu. L'Histoire lui paraîtra beaucoup plus claire ainsi.
J'ai absolument adoré cet album, cette Histoire des femmes, qui vient combler les lacunes de nos manuels.
À découvrir dès 8 ans.
Lien : https://demoisellesdechatill..
Boom
  14 juin 2021
Quelle était la place de la femme à l'époque préhistorique, par exemple? Ou au Moyen Âge? A l'époque grecque? Cet album jeunesse nous offre un voyage dans le temps pour découvrir comment vivaient les femmes suivant les époques et les continents. Un documentaire super enrichissant sur un sujet très intéressant afin de se rendre compte du chemin parcours depuis les siècles passés. Richement illustré, nous découvrons cette histoire dans l'ordre chronologique avec de beaux dessins colorés qui parsèment chaque page. Les textes et explications sont très faciles à comprendre et ils sont accessibles dès 8 ans. Un documentaire que je ne peux que vous inviter à découvrir également, pour peaufiner vos connaissances historiques et découvrir comment vivaient les femmes à chaque période historique !

Lien : https://booksetboom.blogspot..

Actualitte   26 mai 2021
Ce documentaire richement illustré va plus loin en montrant la vie privée des femmes ordinaires, de la Préhistoire au XXIe siècle.