(01/01/2010)
4.17/5   3 notes
Le guide essentiel pour un entretien économique et écologique de votre maison

Comment composer facilement ses produits d’entretien ? Raffa nous propose ses recettes sympas pour la planète et pour le portefeuille ! Sans l’ombre d’un regret pour les produits que vous utilisiez avant, vous dégraisserez vos casseroles en un instant, ôterez en un tournemain le calcaire des robinets de la salle de bains et parfumerez délicatement le linge, les meubles et le... >Voir plus
Que lire après Le grand ménageVoir plus
J'ai téléchargé, imprimé et relié ce petit livret de 55 pages offert gracieusement sur le blog de Raffa : raffa.over-blog.com, qui est toujours en ligne au moment où je tape ces mots : 21 novembre 2014
Grand merci à Raffa d'avoir mis son livret ultra complet en téléchargement gratuit (pdf) sur Internet !!
C'est une vraie bible (en tout cas pour moi) pour faire le ménage en s'amusant. Préparer ses produits en un tour de main, très simple et rapide, et se réjouir de les utiliser. Ou comment faire le ménage et diverses tâches ménagères devient un vrai plaisir, et un jeu d 'enfant ! Tout ça avec des produits naturels qui sont économiques, écologiques, et qui sentent bon !
Je recommande vivement !
J'ai beaucoup aimé le petit livret de Raffa que j'ai téléchargé , j'aimerai faire quelques recettes mais certaines doses ne sont pas évidentes (1/6 de 500ml,1/5ou1/4de sel..), j'aurais préféré les doses en cuillères, tasses ..etc ! Autrement c'est super! bravo !!

Le nettoyant/désinfectant multi-usage

Matériel : bidon opaque de 2 litres, entonnoir, cuillère à soupe
(CS), verre.
Ingrédients : bicarbonate (ou borax), vinaigre blanc, HE, eau.
Recette (dans l’ordre) :
• 2 CS de bicarbonate de soude (plus facile à transvaser avec un
entonnoir).
• 2 l d’eau chaude, mélanger.
• Préparer dans un verre 1 CS de vinaigre blanc (plus facile à
transvaser avec un entonnoir) et 1 à 3 CS d’un mélange d’HE
(composé par exemple d’1 CS de citron, d’1CS de pin et d’1 CS
de tea tree et de cannelle).
• Verser dans le bidon (plus facile à transvaser avec un
entonnoir).
• Bien secouer.
Utilisation : bien secouer à chaque utilisation. Il s’utilise pur sur
les surfaces à désinfecter (plan de travail, poubelles par exemple).
Il est ajouté à de nombreuses recettes de nettoyage (voir plus
loin).