AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de bernardagnes48


À la poursuite du squelette d'Adam ...

QUAND JULES VERNES, BOB MORANE ET JAMES BOND RENCONTRENT SPIELBERG ET TARANTINO

Le roman « IN LUX LIMINE », sous-titré Au Seuil de la Lumière, de Jean-Michel Raffalli est tout à la fois un roman policier, un roman d'aventure, un roman de SF... + une bible !
On est emporté dans un kaléidoscope d'actions, de meurtres, d'enquêtes aux multiples rebondissements, d'attentats et de fouilles archéologiques, sous-tendu sur un fond de réflexions philosophiques et religieuses.
Avec deux beaux portraits de femmes, pour agrémenter le tout.
Dans un monde au bord de l'implosion, ou de l'explosion.
On court de la France à la Corse, puis à Bahreïn et à Phénix, aux USA, à la poursuite d'un squelette !...
Est-ce celui d'Adam, le premier homme ? Son analyse nous permettra-t-elle de connaître la nature de l'univers, de Dieu, de Lucifer, son fils et le sens de la vie ?
Des tablettes d'argile ont été trouvées dans la tombe et traduites dans un manuscrit qui éveille toutes les convoitises. Est-ce les mémoires de Dieu ? Vérité ou canular ? Qui sait ce que leur diffusion au sein de la population mondiale va entraîner comme bouleversements ?
Une scène m'a enthousiasmé : la première nuit d'amour d'Adam et Eve. Il fallait oser. Il l'a fait ! Et bien !...
Un roman si riche dans la construction et les réflexions philosophiques et religieuses si subtiles m'amènent à le traiter de « roman expérimental ». Il fait feu de tout bois.
Prêts pour l'embarquement ? Attachez vos ceintures ! Attendez-vous à une fin surprenante. Décevante ? Encourageante ? À vous de choisir, et c'est un des atouts supplémentaires de ce « page turner » qu'on réfléchisse longtemps encore après l'avoir refermé.
Mon conseil : tentez l'expérience. Vous ne serez pas déçu.
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}