In lux limine tome 1 sur 3
Editions Eaux Troubles (09/11/2018)
4.47/5   19 notes
À Marseille, Aurore petite fille de 10 ans se meurt doucement dans de terribles souffrances, elle est atteinte d’un mal incurable qui a emporté sa maman peu de temps auparavant, Paul son père sombre dans le désespoir. Pendant ce temps Samuel Parish lègue à sa nièce, Lucie, un testament bien étrange, une révélation qui, si elle existe vraiment, bouleversera le monde entier. Dès lors, la jeune femme va se lancer dans cette quête, elle sera accompagnée d’amis que le de... >Voir plus
Que lire après In Lux Limine, tome 1 : Au seuil de la lumièreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

Quand des découvertes majeures remettent tout en question, des origines de l'Homme à sa propre condition et menacent de renverser l'ordre mondial...

Je viens de vivre mon second coup de foudre de l'année, pour ce roman si puissant, si profond, mais aussi pour la plume de l'auteur... Et j'en suis même très émue.
Dès les toutes premières pages j'ai été aspirée par ses mots, ses lieux, son intrigue, ses personnages. Impossible à lâcher, ce roman est d'une vraie qualité rare. Il a tout, absolument tout pour ravir le lecteur, le capturer, le malmener, lui transmettre un tas de connaissances en lui faisant vivre une expérience littéraire hors du commun.
C'est un roman unique, intelligent, où plane des réflexions vertigineuses, j'ai vraiment été remuée, secouée, carrément transcendée par les questions spirituelles, originelles abordées par l'auteur. Ce n'est pas qu'une simple histoire, c'est une fuite et une quête à la fois, où chaque mot est à sa place, où les phrases magnifiques virevoltent les unes après les autres. Tout s'accorde à merveille et on aide les personnages, tous construits, aboutis, avec un vrai passé, conciliant leurs forces et leurs failles pour parvenir au dénouement, ensemble. J'ai eu un vrai coup de coeur pour Louis, qui se bat contre lui-même, c'est un ami attachant, une rencontre exceptionnelle.
Les relations entre eux sont toujours justes, crédibles et servent l'histoire à merveille. J'ai rarement senti cette force de l'amitié vraie, d'une telle complicité, au coeur d'un récit, dans lequel la tendresse n'est d'ailleurs pas en reste si bien portée par cette plume sensible...
Il y a des énigmes à résoudre, des découvertes à gogo, une vraie philosophie et le combat du bien contre le mal, du destin, du hasard... une formidable présentation de la science et de la religion sur fond de politique où absolument tout s'imbrique, sans le moindre accroc. Aucune fausse note, c'est un chef d'oeuvre, un coup de maître ! Les passages en italique, traduction des tablettes de Bahreïn sont tellement secouantes... c'est une fantastique idée digne d'un imaginaire où la créativité sans faille se doit de s'exprimer et de se partager.
C'est véritablement un magnifique roman inclassable, mêlant anticipation et sujets captivants à l'écriture visuelle, tout en émotions. le final se veut époustouflant, j'ai terminé ma lecture en larmes... Lisez-le, absolument, on en ressort différent, encore chamboulé par tout ça mais en phase avec nous-même et avec les coincidences de l'existence... Vous avez rendez-vous pour un voyage de la Corse à Bahreïn en passant par Phoenix où chaque lieu est décrit avec précision pour vous y plonger corps et âme, et dans lequel surtout vous allez apprendre... avancer... mûrir et surtout vivre !
Pour moi, il fera toujours partie de ces livres qui vous marquent au fer, dont on se rappelle toute notre vie parce qu'on a vécu avec lui quelque chose de spécial, d'indicible, de tellement fort.
Retour du jour sur le 1e tome de In Lux Limine, Au seuil de la lumière de Jean-Michel Raffalli, que je remercie au passage pour ce SP 🙏.

Résumé : Des personnages, que rien ne destinait a priori à se rencontrer, se retrouvent entraînés dans une quête des origines de la conscience et du premier homme. Mais tout le monde ne voit pas d'un bon oeil les révélations qui pourraient en résulter, et différentes forces feront tout pour barrer la route à notre petite équipe.

Je suis assez friande des thrillers mêlant ésotérisme, archéologie, science, philosophie et action. Mais, je suis aussi difficile à satisfaire car, avec ce type de livres peut-être plus qu'avec d'autres, la tâche de l'auteur qui consiste à trouver le parfait équilibre est ardue. Et surtout, ce qui correspondra à ce point d'équilibre pour moi, ne le sera pas forcément pour un autre lecteur en fonction du/des thèmes qu'il privilégie.

Bref, tout ça pour dire que c'est sans doute la raison pour laquelle, contrairement à beaucoup de mes camarades qui se sont d'emblée laissés emporter par ce roman, mon immersion a été bien plus progressive. J'en aurais parfois voulu plus lorsque je trouvais le sujet abordé passionnant, parfois moins quand j'avais une impression de cassure dans le rythme de l'intrigue. Et parfois encore, il n'y avait juste rien à redire, j'étais bien ! 😊

Je salue l'idée de départ qui est vraiment originale. On ressent aussi dans les développements que l'auteur a vraiment travaillé son sujet et qu'il a dû faire de nombreuses recherches. J'ai appris des choses, et ça c'est un réel point positif du livre à mes yeux.

En revanche, l'intrigue en elle-même est assez classique. J'y ai retrouvé, dans les grandes lignes, des « bad guys » déjà souvent croisés par le passé.

Côté personnages, vivant dans un monde de plus en plus teinté d'individualisme, l'idée de cette improbable rencontre entre de parfaits inconnus qui décident de partir à l'aventure ensemble sur un coup de tête m'a d'abord paru peu crédible. Mais, en même temps, j'ai vraiment eu envie d'y croire, de garder l'espoir que ce soit encore possible… d'avoir foi en l'humain, tout simplement.

Et finalement, l'humain c'est ça LA grande force de ce roman.

L'humain en tant qu'individu, d'abord. J'ai souffert devant le désespoir de Paul, impuissant à protéger ses proches et sur qui la fatalité s'acharne. J'aurai voulu avoir le pouvoir de sauver la petite Aurore, si fragile et pourtant si courageuse et attachante. Je me suis sentie en symbiose avec Mathieu et sa manière d'envisager la vie… Les exemples fourmillent…

Mais aussi la réflexion sur l'humanité avec pour moi, avant tout, la consécration du libre-arbitre. Ce choix qui nous est donné chaque jour de choisir de nous améliorer ou non et l'idée que, même en cas de mauvais choix, il n'est jamais trop tard et qu'une rédemption est toujours possible.

Au final, un livre avec de belles qualités mais aussi quelques défauts. Je suis en tout cas curieuse de découvrir le 2e volet.
Retour de lecture de " IN LUX LIMINE, Au seuil de la lumière. Tome 1 " de Jean- Michel Raffalli.

L'histoire de ce livre nous plonge, au fil des pages, dans l'émergence d'un lien très fort entre différentes personnes qui au départ étaient de parfait inconnu.
Mués par une force intérieure, ils vont se serrer les coudes afin de faire la lumière ( si je puis m'exprimer ainsi) sur ce qui pourrait être la genèse de nos origines.
Nous nous laissons glisser dans cette aventure à la saveur mysterieuse. Nous y découvrons les secrets les plus intimes d'une intrigue bien particulière, que certains jugent bon de faire taire par tous les moyens. Y parviendront-ils ?

Ce livre est riche en descriptions. Les scènes y sont très bien décrites, avec une avide précision.
Les personnages sont attachants. Ils ont la faculté de nous transmettre leurs émotions, leurs valeurs humaines, leurs remises en question et leurs courages.
Un thriller ésotérique qui nous fait voyager aux travers des limites du temps.
Une belle découverte pour moi.

Bonne lecture à vous.

Description :
À Marseille, Aurore petite fille de 10 ans se meurt doucement dans de terribles souffrances, elle est atteinte d'un mal incurable qui a emporté sa maman peu de temps auparavant, Paul son père sombre dans le désespoir. Pendant ce temps Samuel Parish lègue à sa nièce, Lucie, un testament bien étrange, une révélation qui, si elle existe vraiment, bouleversera le monde entier. Dès lors, la jeune femme va se lancer dans cette quête, elle sera accompagnée d'amis que le destin aura placés sur sa route. Ils devront faire vite car un camp adverse, dangereux et prêt à tout, est également à la recherche de cette énigme et leurs motivations sont beaucoup moins nobles. À l'université Phoenix Arizona, Mina Hopi est une jeune chercheuse en mécanique quantique, passionnée par la complexité de l'univers elle est sur le point de faire une découverte qui remettra en cause les techniques et les sciences actuelles. le hasard de la vie et de l'instant présent permettra à des destins différents de se croiser et de s'unir afin de mener à bien une enquête palpitante autour de société secrète, des dessous de la politique, et du terrorisme Un thriller ésotérique captivant sur les traces de la révélation philosophique de la conscience et de la découverte du premier homme. Thriller philosophie sur fond de secret ésotérique haletant !
Derrière sa paire de lunettes et sa moustache frisée se cache Jean-Michel Raffalli, un auteur corse à la bouille sympathique avec un talent incommensurable. Au seuil de la lumière, Raffalli est effectivement encore un peu dans l'ombre puisque après la lecture de ce premier tome, il est inconcevable de ne pas voir ce nom plus souvent dans les libraires et de ne pas l'entendre sortir davantage de toutes les bouches.

Une plume magnifiquement travaillée, maîtrisée, dotée d'une grande justesse et tout simplement sublime. Presque, oui j'ose l'écrire, parfaite.

Thriller mais pas que. Non (et heureusement), pourquoi se contenter d'un seul genre? JM, pour les intimes, nous fait voyager à travers de multiples univers : l'ésotérisme, le monde scientifique, la religion, la philosophie, la politique, la maladie, le terrorisme. Aucune lourdeur dans ce curieux et savant mélange, je vous rassure. Tous les sujets sont apportés en douceur appuyés sur des travaux de recherche qui se comptent en jours et non en heures. C'est intelligent et poétique, d'une beauté inégalable.

Faire confiance à la vie les yeux fermés, les destins croisés, le hasard, les aléas sont les lignes maîtresses de cette enquête où vos croyances les plus profondes seront ébranlées, secouées... Un véritable séisme littéraire.

Ce bouquin m'a profondément marqué l'âme et le coeur... à un tel point que je désire acheter d'autres exemplaires afin de les offrir à ma famille. Tout le monde doit avoir lu Raffalli au moins une fois dans sa vie. Et vous, qu'attendez-vous?
Un thriller ésotérique mené de main de maître avec une intrigue palpitante, des personnages savamment construits et des décors somptueux (Corse, Arizona, Syrie, Bahrein...). La politique s'invite dans l'action et le mysticisme croise la romance pour nous emporter dans une enquête trépidante qui n'a rien à envier aux maîtres du suspense en tête de gondole. L'auteur réussit le tour de force de combiner action, suspense, quête existentielle et réflexions spirituelles sur la nature de l'homme et ses origines. le destin et le hasard s'invitent dans la lutte du bien contre le mal... et inversement. Une oeuvre profondément érudite qui parle aussi du rôle de la science, de la religion et de la spiritualité dans un monde troublé, incertain, parfois tragique. Amour, amitié, archéologie, philosophie: tout s'imbrique parfaitement dans cette oeuvre riche et foisonnante qui suscite une multitude d'émotions et d'interrogations. Un superbe roman sur l'Homme, mais pas que...

Mais la vérité, c'est que je suis le néant, je suis à la fois le Rien et le Tout. Je suis ce qui précède tout et tout en même temps. Je suis les ténèbres, je suis à l'origine de la lumière et la lumière tout à la fois. Je suis l'Absolu, je ne tiens que de moi-même. La matière, le substrat à partir duquel je crée vient du néant que je constitue. Je suis matière, outil et création. Je suis la volonté du moindre atome, de la plus petite des molécules. Sans moi, rien ne serait et de moi, tout est issu.
Sachez cependant que les passions seront des tempêtes autour de vous et les découvertes qui vont vous être révélées réveilleront les vices les plus enfouis, les plus terribles de l’homme en même temps que les vertus les plus belles.
Je comprends ce que vous voulez dire, trop de liberté nuit à la liberté même. C’est pourtant le rêve de l’humanité, un anarchisme adulte et réfléchi, un désordre discipliné et rigoureusement respectueux.