Éditeur : Gloriana Editions (04/06/2018)

Note moyenne : 3.83/5 (sur 6 notes)
Japon médiéval, ère d'Edo.

Ryôji Sawada est un rônin, un samouraï errant. Lorsqu'il entend parler d'une courtisane d'une grande beauté, il se rend à Yoshiwara, le quartier des plaisirs de l'ancienne Tokyo. Il y rencontre la jeune femme, prénommée Kazumi Matsuyama, prisonnière de sa situation ingrate et sous l'emprise d'un patron tyrannique et violent. C'est ainsi que débute une histoire d'amour sincère, entravée par la jalousie, la cupidité et le dési... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
VibrationLitteraire
  22 juin 2018
Une romance historique courte, mais intense…
Le roman se déroule durant l'ère Edo, donc au Japon médiéval. Nous suivons Kazumi, une jeune courtisane forcée de travailler dans le quartier des plaisirs de Yoshiwara, mais aussi Ryôji, un rônin (samouraï errant), qui va vouloir découvrir cette courtisane réputée comme étant d'une grande beauté…
J'ai d'abord été effrayée à la réception du livre par le format. En effet, il s'agit d'un tout petit livre de 150 pages et j'avais peur que l'on n'aille pas forcément jusqu'au bout des choses… Et pourtant, je n'ai pas été déçue !
J'aurais bien sur aimé qu'il y ait un peu plus de détails, que ça dure plus longtemps, mais cela n'a entravé en rien ma lecture. J'aurais cependant apprécié qu'il y ait un peu plus d'explications sur cette époque et ses enjeux.
J'ai bien aimé les personnages. Malgré une histoire très courte, la romance n'est pas non plus immédiate. Ça ne va pas forcément trop vite et c'est quelque chose que j'ai beaucoup apprécié. Kazumi m'a beaucoup plu, une jolie poupée enfermée dans sa cage dorée, comme une princesse dans sa haute tour attendant qu'un beau prince vienne la délivrer… Et si celui-ci n'était autre que Ryôji ? Sous son aspect très pauvre se cache un preux chevalier doué au combat et déterminé.
Il faut savoir que le quartier des plaisirs de Yoshiwara est réservé aux castes les plus nobles, et Ryôji est très loin d'en faire partie ! Ainsi, Sylvia Raffin nous sert ici une romance impossible, de nouveaux amants maudits sur fond de Japon médiéval.
On découvre avec effroi tout au long de ce roman les dessous et travers du quartier de Yoshiwara à cette époque. Quelques rebondissements ponctuent l'intrigue et je dois avouer avoir été étonnée par la fin choisie par l'auteure !
Enfin, je pense que ce roman est idéal en cette période estivale. Il vous permettra de vous évader jusqu'au Japon médiéval alors que vous lézardez sur la plage ou êtes bien confortablement installé dans votre canapé !
Le sabre et la fleur de cerisier nous sert une histoire d'amour compliquée sur fond de Japon médiéval. J'en ai apprécié les personnages que j'ai trouvé vraiment attachants, mais aussi la romance habilement menée, les rebondissements et la fin étonnante. J'aurais aimé avoir davantage de détails sur l'époque et l'univers dans lequel ces deux personnages évoluent. Si le sujet vous intéresse, alors n'hésitez pas à dévorer cette petite histoire qui se termine en une journée !
Lien : http://vibrationlitteraire.c..
NellVuk
  12 juillet 2018
Il s'agit ici du nouveau roman de la collection Vicky ( roman court ) des éditions Gloriana.
Dans ce roman l'auteure Sylvia Raffin nous emmène au pays du soleil levant à l'ère Edo , où Samouraïs et Geishas rythme la vie des habitants des villes.
On découvre la vie de Kazumi , jeune courtisane dans un établissement dans le quartier des plaisirs. Elle déteste sa position de courtisane et ne supporte plus de s'occuper tous les soirs de ses clients fortunés. Elle rêve juste d'une vie simple et de voyager loin de cet enfer. Un soir un Ryôji , un ronin , fait son entré dans l'établissement. Un regard, une parole et les voila tous les deux sous le charme.
Ryôji pourrait il réussir a changer sa vie. Ou est ce Kazumi qui changera la vie du jeune homme ? Pourront-ils s'aimer et réussir à se faire revivre à deux ?
Le roman est très court car il ne fait que 150 pages de ce fait le rythme est soutenu et les choses s'enchainent assez rapidement. Malheureusement je trouve le style d'écriture non adapté à l'époque du roman. Ce qui est vraiment dommage. Car même si l'histoire est prévisible, elle reste mignonne et la fin gagne en intérêt ! Je me doutais de cette fois et souhaitais même qu'elle arrive. Alors je suis ravis que l'auteure est prit le parti de faire ce style de fin.
Etant adepte des romans longs, j'aurais aimé en lire plus ! Que l'histoire s'étende plus … Mais un roman court de temps en temps ça ne fait pas de mal non plus !
Je recommande ce roman si vous souhaitez une lecture courte, détente et romantique à la fois. Une lecture de vacances en somme ! Vous pourrez voyager au japon le temps de ce roman.
Lien : https://lalibrairiedenell.bl..
Stephledoujet
  06 juillet 2018
J'ai passé un agréable moment de lecture. le sabre et la fleur de cerisier est un petit roman qui se dévore très facilement et se vit d'un bout à l'autre. Il met en scène des personnages attachants et une histoire d'amour impossible. L'écriture est légère, romantique, appliquée.
L'importance des détails nous fait vivre des émotions, des décors, comme un voyage dans le temps au pays du soleil levant.
Le rythme s'emballe petit à petit et le lecteur est tenu en haleine jusqu'au bout. On a envie d'y croire pour aider les amoureux à s'épanouir. Jusqu'où iront-ils par amour et par désespoir ?
MademoiselleMaeve
  16 août 2018
J'ai découvert le sabre et la fleur de cerisier de Sylvia Raffin grâce aux éditions Gloriana. Il s'agit d'un premier roman dont l'intrigue se déroule au Japon durant l'ère d'Edo, soit entre le XVIIe et le XIXe siècle.
Kazumi est courtisane dans une maison des plaisirs. Elle déteste sa condition. Elle a été achetée et doit tous les soirs emmener dans sa chambre les clients ayant jeté leur dévolu sur elle. Elle ne rêvait que de partir jusqu'à ce qu'elle découvre ce que l'on faisait à celles qui avaient eu l'audace de fuir. Alors elle dépérit. Jusqu'à ce qu'elle rencontre Ryôji, un rônin sans le sou, mais qui va lui faire découvrir l'amour.
Le sabre et la fleur de cerisier est un roman très court et assez dense. L'ambiance est bien retranscrite et si vous aimez l'univers des geishas, des courtisanes et celui des samouraïs, ce roman pourrait bien vous plaire. Mais pour ma part, je ne suis pas très à l'aise pour vous en parler parce que je n'ai pas beaucoup aimé la fin. Et si je vous explique pour qu'elle raison, je vais vous gâcher le plaisir de la découverte. Sachez seulement que je ne l'ai pas vraiment aimée, non pas parce qu'elle était mauvaise, mais parce qu'une fin comme celle-ci ne peut pas me plaire. En revanche, je suis complètement sous le charme de la couverture.
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..
LesLecturesDeMelanie
  06 décembre 2018
La couverture et le format rendent ce livre tellement mignon et magnifique.
Si l'on connait un peu l'histoire du Japon Médiéval, les samouraïs etc on sait donc que le titre à été choisi avec brio et pas par hasard.
Difficile de poser le livre tellement l'histoire est intense et bien ficelée.
Seul petit regret que cette histoire d'amour ne dure pas plus longtemps...
Sylvia Raffin écrit parfaitement bien.
Agréable découverte!!

yasashiisakanayasashiisakana   06 juin 2018
"Installé au pied d'un pont qui surplombait un petit cours d'eau, Ryôji, étendu sur l'herbe, les mains sous la tête, admirait l'immensité de la voûte céleste. La lune bienveillante était l'une des rares compagnies qu'il appréciait. Pourtant, cette nuit, même la lune ne parvenait à évincer le visage angélique de cette jeune femme dont il ignorait toujours le nom."
LesLecturesDeMelanieLesLecturesDeMelanie   05 janvier 2019
Il ne l'avait connue que quelques minutes auparavant mais il se sentait comme lié à elle. Et ce n'était pas que sa beauté radieuse qui était en cause, il y avait plus: son apparente fragilité, sa grâce, sa douceur et son innocence qu'elle avait gardée bien enfouie au fond d'elle-même malgré sa condition ingrate.