AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2918490539
Éditeur : Wildproject Editions (16/02/2016)

Note moyenne : 4.25/5 (sur 2 notes)
Résumé :
Insectopédie est un livre sur le vivant, à travers nos relations aux insectes : que faisons-nous d’eux, que font-ils de nous ?
C’est une vaste enquête sur l’immensité du monde, par le tout petit, l’insignifiant. C’est une méditation sur la vie, peuplée d’insectes et de leurs nombreux « amis » connus ou méconnus – dont Jean-Henri Fabre, Joris Hoefnagel, Cornelia Hesse-Honegger…

Insectopédie est une encyclopédie du vivant par ses marges. Une nuée... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
RShaka
  17 février 2019
Un livre assez complexe à lire du fait de sa longueur mais aussi par le fait qu'autant certains chapitres sont vraiment très intéressants, d'autres par contre le sont beaucoup moins.
De plus, les différents chapitres n'ont pas vraiment de continuité ; il est donc difficile d'appréhender ce livre et de pleinement s'en délecter, mais si vous arrivez à surmonter cela, la lecture reste plaisante, divertissante et surtout, nous apprend de nombreuses choses sur la vie en général, par le biais de la nature.
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
AventurenaturalisteAventurenaturaliste   19 novembre 2017
A l'instar de Kuwachan, Yoro voue une passion aux insectes depuis son enfance. Et comme lui, il nous a confié qu'ils avaient eu une incidence très profonde sur sa vie. Après tant d'années consacrées à ramasser des insectes, il a maintenant des "yeux mushi", des yeux d'insecte, et quand il se trouve dans la nature, il voit tout du point de vue de l'insecte. Chaque arbre a son propre monde, chaque feuille est différente. Les insectes lui ont appris que les appellations générales, comme "insectes", "arbres", "feuilles", et surtout "nature", détruisent notre sensibilité pour les détails. Elle nous rendent violents, conceptuellement autant que physiquement. "Oh, un insecte", nous exclamons-nous, ne percevant ainsi que la catégorie, et non l'être lui-même.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
autres livres classés : insectesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr




Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
294 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre