Bienvenue dans le monde fabuleux de Quentin Raffoux.
J'ai découvert son imaginaire complètement lunaire avec ce titre et le moins que l'on puisse dire c'est que je n'ai pas été déçue du voyage voyage (Desirless sors de ce corps).
Entre son humour décalé et ses personnages totalement ceintrés, j'ai été happée par son univers délirant.
Lorsque je repense à certains passages je ne peux m'empêcher d'avoir le sourire, cette course poursuite sur fond de take on me est juste mythique (comprendra qui pourra haha...), je ne m'en suis toujours pas remise.

Avant d'embarquer à bord du Kitty, voici quelques petites précisions : l'histoire est racontée à la première personne par un chat, prénommé Lee (c'est pas si bizarre que ça si, comme moi, ainsi que Ludivine Irolla, on est intimement persuadé qu'un jour les chats vont conquérir le monde).
Ce chat chasseur de prime est accompagné d'une bombasse badass, Ali.
Ensemble, ils parcourent la galaxie (il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine...non je déconne).
Nous retrouverons également des personnages secondaires récurrents.
L'auteur nous raconte leurs aventures à travers huit nouvelles courtes mais consistantes, certaines plus sombres que d'autres.
Les scènes d'action sont violentes mais s'enchaînent logiquement dans le récit, cela équilibre bien les deux univers du livre: loufoque et brutal.

Mais comme le meilleur des mécanismes de défense est l'humour, je me doutais bien qu'à un moment ou à un autre, j'allais me prendre un retour de manivelle.
Au fil de ces aventures complètement déjantées, l'auteur pose les jalons de sa réelle motivation, et,
après un ou deux kicks en pleine face, il nous dévoile une intrigue que nous continuerons à poursuivre lors du tome 2.

Outre le monde parallèle dans lequel semble vivre notre écrivain, j'ai réellement apprécié son style d'écriture. Sa plume est franche et directe, agréable à lire.
Sa qualité littéraire nous emporte jusqu'à la dernière page sans que l'on s'en aperçoive.

Back to business...

P.S. coup de coeur pour la couverture!

De la SF, des chats, un narrateur très cynique, tous les ingrédients sont réunis pour passer un très bon moment avec ce recueil de nouvelles.

La nouvelle est un exercice difficile, j'ai souvent du mal à m'immerger dans une histoire courte sans rester sur ma faim, et j'ai encore plus de peine à passer d'une nouvelle à l'autre dans le cadre d'un recueil. Mais ici, étant donné qu'on suit les mêmes personnages principaux et que le roman est présenté comme une collection d'aventures, ce format est très bien choisi et plaisant à lire !

Je retiens tout particulièrement la plume, pétillante et espiègle, qui colle à la perfection avec l'ambiance. Notre narrateur, un chat tout à fait impertinent, rajoute du piment dans ces récits hauts en couleur, et Ali a le répondant nécessaire pour former un duo savoureux.

Je ne vais pas m'étaler sur les différentes nouvelles, vouloir les résumer reviendrait à en enlever toute la surprise. Mais j'ai beaucoup aimé leur rythme, leur diversité et la façon dont elles distillent les informations sur ce futur uchronique, improbable mais si fun !

Bref, c'est une magnifique porte d'entrée dans l'univers du Kitty, qui donne envie de prolonger le plaisir pour retrouver cette plume si vive et ces aventuriers très chouettes à suivre. Beau boulot, et belle découverte !
Une excellente surprise !
De la science-fiction sans prise de tête qui renoue avec les codes du cyberpunk du début des années 90 (notamment avec le jeu de rôle Cyberpunk2020). Kitty Kitty est violent, désinvolte et survolté. C'est un délire kaléidoscopique au gout d'hémoglobine. On ne part pas dans des envolées poétiques, la remise en cause de la société, blabla... des thèmes lessivés et mille fois abordés !
L'écriture est sympathiquement particuliere car dynamique.
Point positif : le format de nouvelles permet à chacun de trouver son compte. Les environnements sont différents, variés et travaillés. Tout comme les histoires
Point négatif : Pas directement de ligne rouge du coup. On est plus dans la présentation de l'univers et la mise en bouche. Celle-ci se dessine cependant peu à peu dans la dernière aventure qui présage une continuité
Avide d'aventures dans un monde futuriste, c'est parfait pour vous !
On y retrouve des personnages hauts en couleur faisant penser à One Piece, un univers trépidant à la fois très sombre (cyberpunk oblige) mais aussi dynamique et funky.
Les histoires sont variées : différents thèmes sont abordés au sein de nombreux décors très différents. Les aventures s'enchaînent, parfait pour les personnes n'aimant pas forcément les longs récits !
Avec son coéquipier chat, l'héroïne est une femme de caractère. Possédant des défauts et autant de qualités qui évitent les clichés que l'on retrouve habituellement dans la science-fiction. C'est quelques fois un peu violent mais cela est propre au style cyberpunk.
Ce sont des histoires détenant de nombreuses références aux années 80. Remplies de clins d'oeil, parfois propre à la culture américaine. C'est un jeu de tous les trouver tellement ils s'insèrent dans le récit.
Dans ce Recueil de nouvelles, nous embarquons pour un voyage au quatre coins de l'univers, à bord du Kitty. Nous sommes accompagnés de deux chasseurs de primes : une humaine, Ali, et un chat, Lee. Les deux équipiers vont se retrouver face à des situations où il va falloir trouver des solutions pour survivre… Heureusement leur équipe de choc ansi que leur caractère bien trempé, leur permettront de nous accompagner jusqu'au bout de ces sept nouvelles.

Pour avoir une petite idée de ce à quoi ressemble l'univers de Kitty, Kitty, je vous propose une petite recette : faites chauffer de la science fiction, prenez comme protagonistes le Chat Botté version Maine Coon, Beatrix Kiddo, l'héroïne sanguinaire phare de Kill Bill, et rajoutez un peu de l'univers littéraire décalé de Jasper Fforde; en quelques mots ce livre est déjanté, violent, futuriste, irréel mais goûtu !

Si j'ai parfois été un peu perdue dans le vocabulaire propre au genre de la science fiction et dans l'univers riche de références, desquels je ne suis pas coutumière, j'ai aimé suivre les personnages charismatiques dans leurs aventures en laissant voguer mon imagination au fil des pages. L'écriture est efficace, dynamique, sans détour : un chouette moment de lecture donc.

Lien : https://littearts.wordpress...
Le format de nouvelles est très adapté à ces aventures rythmées ponctuées d'humour et de références. On perçoit les nombreuses références à la pop-culture des années 80 que ce soit en musique, cinema ou la mode. le tout y est très bien dosé.
Pour ce qui est des histoires, chaque nouvelle est très différente donc il est difficile de donner un avis global. Mais en tout cas, on se prend facilement au jeu et on fit par tout dévorer à la suite. Parfois sanglant, souvent violent mais toujours délirant, ce premier volume pose les bases d'une grande épopée à travers ce cosmos aussi étrange que familier.
Je serai curieux de voir ce que ça donne en roman. Peux être pour la fin du fil rouge qui se dessine vers la dernière partie.
Quelque part dans l'espace, dans un futur qui n'existera jamais (ou pas)... ou dans un autre espace temps...

Deux chasseurs de prime parcourent l'espace à bord du Kitty, chasseur militaire des anciennes nations unies. Cette équipe est composée d'Ali, une femme badass, fonceuse, qui tire et réfléchit après... et parfois même tire et ne réfléchit pas... et De Lee, un chat maine coon, pilote du vaisseau, gourmand, paresseux, orgueilleux, un chat quoi...

Nous allons alors suivre les aventures de ce duo de choc dans 7 aventures qui vont nous entrainer dans divers endroits de l'univers. C'est drôle, c'est bien écrit, c'est punchy, et j'ai été bercée tout au long de ma lecture par les références musicales ou cinématographiques aux années 80 distillées par l'auteur.

La dernière aventure questionne sur le passé de la "sapiens" De Lee, avec son fameux tatouage, et nous promet encore quelques belles aventures de ce duo, peut-être transformé en trio avec Zéphyr, le cyborg androgyne... Si vous aimez les années 80, les chats, la science fiction, l'humour, les batailles spatiales, foncez...

Un grand merci à l'auteur pour m'avoir proposé ce service presse qui m'a fait passer un super moment. J'ai hâte de lire la suite.
Voila un livre peu commun : Une succession d'aventures spatiales uchroniques mettant en scène Ali et son chat Lee, un duo de chasseurs de prime détonnant.

Ce récit est un mélange de thriller, d'aventures débridées et d'un humour qui n'hésite pas à déraper dans le gore et le non-politiquement correct réjouissant.

Le pitch ? Dans un univers uchronique ou l'humanité a dompté l'espace , des chasseurs de prime traquent ds ruffians de la pire espèce en semant des dégâts collatéraux.Tout cela en vivant une culture des années 80.

L'atout principal réside justement dans la psychologie des personnages et leur évolution.

Ali, la chasseuse de primes cache sous son vernis de dure à cuire des faiblesses d'humaine : un secret douloureux caché derrière un tatouage, une addiction réjouissante au shopping et une propension à foncer tète baissée. Un portrait où l'auteur sait susciter notre empathie pour cette jeune femme tour a tour agaçante et attendrissante.

Le chat-un maine coon- est lui tour à tour insupportable de suffisance, d'orgueil et d'autres défauts très félins. Mais malgré son évident complexe de supériorité (justifié ?) envers les « sapiens », on en voudrait bien pour le salon. ( Bon pas lui)

Les deux Némésis qui croisent le chemin des deux héros sont très marquants . Outre le détestable Hemingwest, l'ambigu Zephyr est particulièrement réussi à cet égard et Quentin Raffoux en fait vraiment un des atouts de ces aventures. On espère le revoir lui aussi lors d'une suite programmée.

Les intrigues des aventures du duo sont solides et sont diverses de ton, qu'elles versent dans l'aventure pure, la bouffonnerie ou l'horreur et le gore( la remarquable « Forteresse rouge » qui clôt ce recueil. Construites comme un thriller ou un feuilleton, elles se dévorent du premier au dernier mot.

J'avoues une préférence pour l'inhabituel « cavernes mélodieuses et pour « La petite mutante dans la prairie », pas très politiquement correct. Mais le dernier récit est sûrement le plus émouvant, le plus addictif et celui qui vous ^rend le plus à la gorge.

Enfin, toutes les petites allusions à la culture des années 80 que ce soit pour la musique ou le cinéma sont un régal pour les lecteurs qui pourront s'amuser à pister ces détails,

En conclusion, un excellent moment pour les amateurs de Science-Fiction old-school tendance cyber-punk ou space-opéra, mais aussi pour ceux qui aiment l'aventure, le thriller et les chats !

Kitty kitty est un livre original regroupant 7 nouvelles de science-fiction teintait de nostalgie made in 80. Les histoires sont narrees par Lee un chat chasseur de prime qui parcoure l univers avec son humaine Ali à bord de kitty
Le récit contient 7 nouvelles qui se suivent avec ses deux héros et deux « »némésis ». Les deux héros sont très soignés avec un psychologies bien brossés, très appréciable dans ce genre littéraire qui ne s attarde pas souvent sur les personnages. Ali, tantôt dur tantôt attendrissante a su gagner mon coeur. Lee le chat est extraordinaire, j ai adore sa suffisance correspond bien à l idée que l on se fait des chats. l'auteur a donné la parole à ces bêtes et c est très drôle.

Les aventures de nos deux héros sont variés et nous font plonger dans l horreur, l absurde et le gore. Les nouvelles très bien écrites sont d égale facture et plaisante, nous faisant passé un bon moment. Étant peu habitué à ce genre littéraire j ai eu un peu peur mais j avoue avoir été séduite, même si j ai eu un peu de mal à entrer dans le livre. Je pense sincèrement que les amateurs du genre se délecteront de ces nouvelles aériennes. A découvrir.
Le commentaire de Cathy :

Ce roman se compose de plusieurs aventures, j'ai eu plaisir à rencontrer Ali et surtout son chat.
Un duo hors du commun, chasseurs de primes, ils parcourent le cosmos.
Ces deux personnages font preuve de deux tempéraments bien différents, j'ai eu plaisir à découvrir chacune de leurs facettes dans leurs différentes aventures spatiales.
La couverture m'a de suite beaucoup attirée, un genre space avenders, jeu qui me rappelle les jeux vidéo de ma jeunesse.
Chaque nouvelle est bien écrite, toute différentes, certaines pleine d'humour quand d'autres nous plonge plus dans l'horreur.
Plusieurs références aux années 80 ont rendu ma lecture encore plus agréable, j'ai passé un bon moment de lecture grâce à l'imagination débordante de l'auteur.
Moi qui adore les chats, je me suis surprise à imaginer un des miens capables des mêmes choses.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...