Critique de ManedWolf

ManedWolf
  26 août 2020
De la SF, des chats, un narrateur très cynique, tous les ingrédients sont réunis pour passer un très bon moment avec ce recueil de nouvelles.

La nouvelle est un exercice difficile, j'ai souvent du mal à m'immerger dans une histoire courte sans rester sur ma faim, et j'ai encore plus de peine à passer d'une nouvelle à l'autre dans le cadre d'un recueil. Mais ici, étant donné qu'on suit les mêmes personnages principaux et que le roman est présenté comme une collection d'aventures, ce format est très bien choisi et plaisant à lire !

Je retiens tout particulièrement la plume, pétillante et espiègle, qui colle à la perfection avec l'ambiance. Notre narrateur, un chat tout à fait impertinent, rajoute du piment dans ces récits hauts en couleur, et Ali a le répondant nécessaire pour former un duo savoureux.

Je ne vais pas m'étaler sur les différentes nouvelles, vouloir les résumer reviendrait à en enlever toute la surprise. Mais j'ai beaucoup aimé leur rythme, leur diversité et la façon dont elles distillent les informations sur ce futur uchronique, improbable mais si fun !

Bref, c'est une magnifique porte d'entrée dans l'univers du Kitty, qui donne envie de prolonger le plaisir pour retrouver cette plume si vive et ces aventuriers très chouettes à suivre. Beau boulot, et belle découverte !