Éditeur : Fayard (01/10/2009)

Note moyenne : 3.4/5 (sur 5 notes)

Au début, on croit à un kidnapping. Une jeune fille, muette, est retrouvée cloîtrée dans une maison, à Paris. Son ravisseur : un petit encadreur de tableaux de Montparnasse. Qu'a-t-il fait subir à sa prisonnière ? La policière chargée de l'enquête a une mission délicate : faire parler une femme sans voix. Et sans identité. Qui est la belle captive ? Pourquoi a-t-elle perdu la parole ? Quel t... >Voir plus

brigittelascombe
  14 février 2012
"Je vis dans son regard comme un appel à l'aide".
Georges Compliment, encadreur de tableaux solitaire et célibataire qui habite l'appartement luxueux de son oncle dans le 13° à Paris, s'explique sur la présence de Lila restée cloitrée chez lui durant un an.
Face à cet "Ange sans voix", docile, épuisée, couverte d'écchymoses lors de leur rencontre dans le métro,se sentant investi de mission,il dit lui avoir offert la sécurité.
Son témoignage alterne avec l'enquête de police.
Marie Lévine, "brindille rousse" policière "propulsée à la brigade criminelle" pour une affaire antérieure rondement menée et son chef (et amant secret) "Firmin Degas", au douloureux passé, suspectent Compliment d'avoir séquestré la jeune femme dont la colonne vertébrale amôchée rappelle celle de la peintre Frida Khalo.
Qui est Lila, la muette qui communiquait avec Georges sur des cahiers à spirales? Une clandestine? Une mythomane?Une "personne aux mille visages"? Quel est son nom et son histoire? Et Compliment est-il coupable?
Suspense,rebondissements d'histoire en histoire plus farfelues les unes que les autres, ce livre interroge le lecteur sur "le périmètre de protection" que les hypersensibles élèvent autour d'eux, sur le pouvoir de l'imaginaire et sur la possibilité de tout rayer pour repartir à zéro.
Les policiers seraient-ils des hypersensibles qui s'ignorent?
Serge Raffy, auteur de la femme interdite (car bouclée à double tour) est journaliste,scénariste et romancier.Il a reçu en 2005 le prix du Livre Europe 1 pour La piste andalouse.
brigittelascombebrigittelascombe   14 février 2012
Moi,pour évacuer l'anxiété, lui disait Firmin, je fais des mathématiques,je mets de la géométrie dans la folie des hommes,je rationalise.."
brigittelascombebrigittelascombe   14 février 2012
L'instinct meurtrier,dit-il est intemporel.Le Mal n'a aucun lien avec la modernité.Il est dans l'homme.
brigittelascombebrigittelascombe   14 février 2012
Le pire des crimes:être incapable d'aimer.
brigittelascombebrigittelascombe   14 février 2012
J'étais un gardien de luxe.Pour quelqu'un sans ressources,c'était inespéré.