Fayard (01/10/2009)
3.4/5   5 notes

Au début, on croit à un kidnapping. Une jeune fille, muette, est retrouvée cloîtrée dans une maison, à Paris. Son ravisseur : un petit encadreur de tableaux de Montparnasse. Qu'a-t-il fait subir à sa prisonnière ? La policière chargée de l'enquête a une mission délicate : faire parler une femme sans voix. Et sans identité. Qui est la belle captive ? Pourquoi a-t-elle perdu la parole ? Quel t... >Voir plus
brigittelascombe
  14 février 2012
"Je vis dans son regard comme un appel à l'aide".
Georges Compliment, encadreur de tableaux solitaire et célibataire qui habite l'appartement luxueux de son oncle dans le 13° à Paris, s'explique sur la présence de Lila restée cloitrée chez lui durant un an.
Face à cet "Ange sans voix", docile, épuisée, couverte d'écchymoses lors de leur rencontre dans le métro,se sentant investi de mission,il dit lui avoir offert la sécurité.
Son témoignage alterne avec l'enquête de police.
Marie Lévine, "brindille rousse" policière "propulsée à la brigade criminelle" pour une affaire antérieure rondement menée et son chef (et amant secret) "Firmin Degas", au douloureux passé, suspectent Compliment d'avoir séquestré la jeune femme dont la colonne vertébrale amôchée rappelle celle de la peintre Frida Khalo.
Qui est Lila, la muette qui communiquait avec Georges sur des cahiers à spirales? Une clandestine? Une mythomane?Une "personne aux mille visages"? Quel est son nom et son histoire? Et Compliment est-il coupable?
Suspense,rebondissements d'histoire en histoire plus farfelues les unes que les autres, ce livre interroge le lecteur sur "le périmètre de protection" que les hypersensibles élèvent autour d'eux, sur le pouvoir de l'imaginaire et sur la possibilité de tout rayer pour repartir à zéro.
Les policiers seraient-ils des hypersensibles qui s'ignorent?
Serge Raffy, auteur de la femme interdite (car bouclée à double tour) est journaliste,scénariste et romancier.Il a reçu en 2005 le prix du Livre Europe 1 pour La piste andalouse.

rkhettaouirkhettaoui   30 juin 2021
Pendant l’amour, Firmin tentait de retenir le torrent qui grondait en lui, charriant tous les malheurs du monde, visage d’enfants torturés, femmes souillées, vieillards mutilés, grimaçants et hurlants. Dix ans d’affaires criminelles emmagasinées dans l’inconscient, ce petit grenier où l’on entasse tout, rêves fracassés, désillusions d’enfance, manque d’amour. Firmin était vulnérable, et ce qu’il a livré durant ces minutes d’abandon était le visage d’un homme aux abois. Il était au bord des larmes. Marie l’a cajolé jusqu’à ce que cessent les tremblements. Au réveil, Firmin avait repris le contrôle de lui-même. Ils ont avalé leur petit-déjeuner sans prononcer un mot, sans se regarder. Deux amants effrayés par les béances que chacun avait découvertes chez l’autre et la conscience d’avoir livré les siennes. Dès le premier jour, ils s’étaient aventurés trop loin en terre étrangère. Marie a senti qu’il fallait garder un peu de distance, éviter de piétiner le jardin secret de Firmin. Par la suite ils se sont revus toujours chez elle, dans son deux-pièces de la rue de Bièvre, près de l’île Saint-Louis. Ils avaient, d’un commun accord, décidé que leur relation resterait secrète.
rkhettaouirkhettaoui   30 juin 2021
Lullaby était le fil invisible qui me reliait à ma « naufragée ». Ainsi, rien de ce qui venait de m’advenir n’était fortuit. Tout cela avait un sens. Je me suis plongé dans l’ouvrage et l’ai lu d’un trait, à la recherche d’un code secret.

C’est une ode à la liberté, pleine de sel et d’embruns. Lullaby, une adolescente qui fait l’école buissonnière, y joue les sauvageonnes de bord de mer. Enfant de l’océan, elle parle aux vents et aux marées. Elle vit nue, sur la plage. Mon « invitée » avait laissé un marque-page au milieu du livre. Avant de m’endormir, je fus saisi par le doute. La jeune femme lisait un auteur qui s’exprime dans la langue de Voltaire. Mon scénario d’une étrangère échappée d’un bordel de la Méditerranée s’effondrait. Elle était peut-être française. Et cultivée. J’échafaudai une nouvelle hypothèse, celle d’une femme battue, une jeune bourgeoise fuyant un milieu familial violent, dominé par un père despotique. Lullaby, pensai-je, était un sauf-conduit vers la liberté. Ma naufragée était peut-être une fugueuse. Je ne savais plus que penser.
rkhettaouirkhettaoui   30 juin 2021
Tous les hommes et les garçons descendirent et furent abattus. Lila, elle, fut embarquée par le chef de la milice, violée pendant plusieurs jours, puis vendue à un réseau mafieux. Jamais elle n’atteignit Bucarest. Pour la jeune fille, ce fut le début de l’enfer. L’enfermement dans une maison de dressage à la frontière albanaise, les tabassages, le vol de ses papiers d’identité, le passage par Trieste, la montée vers l’Allemagne, les Eros Centers de Rotterdam, les bordels de luxe de Madrid, et enfin, Paris, les réseaux de masseuses érotiques. J’étais anéanti. Ce qu’on lisait sur ces mafias spécialisées dans le proxénétisme restait une pure abstraction pour moi. Je fuyais depuis tant d’années la réalité, là, je sombrais dans le cauchemar de l’Histoire.
rkhettaouirkhettaoui   30 juin 2021
Tout en elle était paradoxe. Elle pouvait passer d’un état d’enthousiasme adolescent à une forme d’hébétude qui me glaçait le sang. En cuisine, aussi, elle multipliait les tête-à-queue. Un jour, elle me proposa de préparer une pizza aux escargots. J’eus une moue dubitative. Elle prit le cahier à spirale et écrivit : « C’est une recette de ma grand-mère. Tu vas aimer. » J’appris ainsi qu’elle avait une grand-mère, peut-être italienne. Je m’exécutai bravement, en lui rapportant l’ingrédient indispensable à la confection de cette recette familiale si éloignée de ses préceptes du bien manger : des gastéropodes, dûment dégorgés, de la Maison de l’Escargot.
rkhettaouirkhettaoui   30 juin 2021
L’attitude de Lila m’intriguait : chaque jour plus confiante, apaisée, revigorée, elle paraissait, dans le même temps, lointaine, évanescente, absente à elle-même. Il fallait rompre ce cercle vicieux où tous les instants se ressemblaient. Je lui demandai si l’idée de sortir prendre l’air la tentait. Elle cligna deux fois des paupières. Je l’invitai à une promenade dans le parc Montsouris. Elle me fit comprendre qu’elle n’avait aucune envie de bouger. Elle n’était toujours pas prête à affronter le monde extérieur. Un simple grondement d’avion la paniquait. La sonnerie de la porte d’entrée la laissait tremblante.