Calmann-Lévy (23/02/2005)
3.25/5   2 notes
Jérôme Sergent, ancien professeur d'espagnol, divorcé malheureux, est assis sur un banc au soleil du cimetière Montparnasse. Soudain un homme se suicide devant lui. Dans la main du mort, un recueil de poésie, Jérôme le lui subtilise. Il se persuade que le suicidé, Dimitri Bernès, un laborantin toulousain d'origine andalouse, lui a transmis un message codé, porteur de grandes révélations qui vont bouleverser sa vie. Mais la police croit à un meurtre. Jérôme est accus... >Voir plus
Que lire après La piste andalouseVoir plus
« La piste andalouse », de Serge Raffy, paru en 2005, est mon 10e livre du Challenge ABC 2021/22.
Roman récupéré dans une Boîte à livres seulement parce que j'avais déjà, dans ma bibliothèque, un livre de cet auteur que je n'ai toujours pas lu, mais évoquant une période historique qui m'intéresse, le 13e siècle et celle des Cathares.
Ici rien à voir, mais dès les premières lignes, j'ai trouvé l'histoire atypique, bizarre, mais attachante.
La vie de Jérôme Sergent bascule le jour où un inconnu se suicide devant lui alors qu'il se prélassait tranquillement au soleil sur un banc du cimetière de Montparnasse, près de la tombe de Tristan Tzara. Choqué, Jérôme s'enfuit et rentre chez lui, après avoir machinalement ramassé l'enveloppe kraft qu'a laissé tomber l'inconnu, après l'avoir tendu en direction de la tombe.
Après deux jours d'hésitation, et avoir entendu les actualités concernant ce mystérieux crime, Jérôme se décide à aller voir la police. Lors de l'interrogatoire où son comportement intrigue le Capitaine Dumas, il s'évanouit après avoir vu la photo de la victime, Dimitri Bernès. Jérôme, qui a lu le recueil de poèmes « Bivouacs » que recelait l'enveloppe kraft, marmonne dans son malaise, s'adressant à Dimitri, qu'il a bien caché son oeuvre et que lorsque tout sera rentré dans l'ordre, il le fera publier.
A son réveil, le Capitaine Dumas lui annonce sa garde à vue, considéré comme suspect du crime. Serein et malgré son innocence, il avoue le meurtre. Un gardien, Jean Dupuch, le prend sous son aile, lui évitant le harcèlement des autres prisonniers. Sur sa demande, il récupère les poèmes et lui remet.
Tout au long de son enfermement, Jérôme souhaite pénétrer dans le labyrinthe de la mémoire du mort et veut continuer son oeuvre.
Un jour, Clara, la petite amie de Dimitri, demande à voir le « meurtrier ». D'autres personnages intrigants, voire dangereux, apparaissent petit à petit. La personnalité du mystérieux Dimitri se dévoile peu à peu. Peu avant sa mort, il s'est rendu plusieurs fois en Russie pour pouvoir se recueillir sur la tombe de son père qu'il n'a jamais connu. Contacté par un diplomate russe, il avait accepté de donner des renseignements sur un dossier sensible du laboratoire où il travaille, spécialisé dans la radioactivité.
Je confirme que c'est un récit attachant, bien qu'énigmatique et déstabilisant à l'instar de ses personnages. J'aime beaucoup ce livre même si je reste un peu sur ma faim quant au dénouement. Est-ce que « Bivouacs » a réellement existé ? Est-ce que Serge Raffy l'a véritablement sorti des archives des services de renseignement français comme il l'affirme en avertissement et dont les poèmes sont reproduits à la fin du récit en guise justement de dénouement ?
Ces poèmes sont hermétiques, sans queue ni tête, surréalistes, ou plutôt dadaïstes. Mais n'est-ce pas logique puisque Dimitri considérait Tristan Tzara comme son maître ? Ou alors ne contiendraient-il pas des codes secrets que Dimitri, en fin de compte pas du tout poète mais simplement un espion misérable, utilisait pour trahir sont pays ?
Si des lecteurs de Babélio ont lu ou liront ce livre, j'aimerai connaître leur sentiment.

Clara et son tempérament de feu. Clara et ses doutes. Clara et ses mains comme des ailes d'oiseau. Clara et sa peau qui sent l'amande douce. Clara et sa douleur étincelante. Clara qui ne pleure pas. Clara qui cherche son chemin dans le labyrinthe que Dimitri a laissé derrière lui.
Les Italiens m'ennuient profondément, ce sont des joueurs de mandoline. Leurs peintures sont mièvres, pathétiquement douces. Je cherche le mot, voilà, ce sont des minauderies. La peinture espagnole est noire, tragique. Elle porte à tout jamais les stigmates de l'Inquisition.

Lire un extrait
Videos de Serge Raffy (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Serge Raffy
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Au programme : Invitée : Louise Alluin Bichet - Responsable du Moyen-Orient pour l'ONG “Médecins du monde” • Rafah : quelle situation humanitaire sur place ? • Gaza : quelles conditions de travail pour les ONG ? • Couloir maritime entre Chypre et Gaza : est-ce suffisant ? • Gaza : le désarroi des ONG sur place Invités : Bertrand Dicale - Journaliste spécialiste de la musique & chroniqueur sur France Info & Serge Raffy - Journaliste & chroniqueur au magazine “Le Point” • Paris 2024 : Aya Nakamura au coeur de la polémique • Aya Nakamura, prise pour cible par l'extrême droite • Aya Nakamura, artiste francophone la plus écoutée dans le monde • Aya Nakamura : une polémique générationnelle ? La Story de Mohamed Bouhafsi - Après 1948, il rêve de porter à nouveau la flamme olympique à 99 ans Le 5 sur 5 : • Affaire Gérard Miller : l'université Paris-8 avait été alertée • À 77 ans, Michel Sardou annonce sa retraite • L'Ukraine au coeur de la campagne des européennes • Les campagnes malveillantes en ligne se multiplient en France • À Paris, Barack Obama appelle à préserver la Terre