Critique de Ziliz

Recherches archéologiques en Ariège sur des sites cathares, découverte de victimes sacrifiées, et meurtre d'un imam à Toulouse. Quel(s) lien(s), à part la proximité géographique ? Fanatisme religieux, affaires de gros sous...

La présentation et les premières pages sont appétissantes. On espère apprendre sur les Cathares et trouver des réflexions intéressantes sur la folie des intégrismes. L'idée d'un parallèle entre islamisme et Inquisition au XIVe siècle me semblait judicieuse. Mon enthousiasme n'a pas duré. L'auteur charge la barque côté ingrédients dits 'efficaces' dans le genre thriller : alternance entre deux époques et deux contextes, recherches historico-religieuses, femmes aussi jeunes et belles qu'intelligentes et cultivées, coup de foudre flic-témoin... Aucune touche personnelle qui pourrait faire oublier un peu ces grosses ficelles. L'intrigue se révèle simpliste, prévisible, abracadabrante. Et pleine d'aberrations : des archéologues qui trouvent des vestiges vieux de sept siècles les manipuleraient sans précaution avant d'en informer quiconque ? On a droit en prime à quelques rebondissements cocasses : trappes et passages souterrains découverts par hasard. Les jeunots du Club des Cinq faisaient aussi bien. Mieux même : plus pros, ils scrutaient et tâtaient les murs. Ici, deux chercheurs appuient sur ces points G (comme "gé trouvé") inopinément, lors d'un corps à corps échevelé.

Le seul intérêt de cet ouvrage pour moi : j'ai appris l'origine de la chanson des Beatles 'Yellow Submarine'.