Auto édition (24/11/2021)
4.05/5   22 notes
Vous aimez l'exotisme, les cocotiers et la crème solaire... Embarquez pour cette terre éloignée... Ah, non ! Mince ! Finalement, vous retrouverez plutôt les embruns et le bon air marin !

Après une année plus qu'éprouvante émotionnellement, Alexandra, Parisienne trentenaire, décide de s'exiler loin de son quotidien pour passer Noël. Quoi de mieux qu'une île perdue au bout de la terre pour s'isoler ?

Mais est-ce que cet exil l'aidera vrai... >Voir plus
Que lire après Il a neigé sur mon îleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
C'est un roman que j'ai pris uniquement parce qu'il se passe entre Brest, le Conquet et l'île de Ouessant, c'est assez rare, et j'aime assez me prélasser dans des endroits que je connais bien. C'est toujours amusant de voir ce qu'un auteur en fait, sur quoi il met l'accent.
Et ma première observation, c'est qu'il n'y a pas assez de descriptions ( les maisons en pierre, les toits en ardoise, la végétation, les odeurs...) . Quand je lis un roman qui se passe en Bretagne, je veux sentir le varech, imaginer la couleur des bruyères etc... En ce sens, le style est pauvre, pas assez littéraire pour moi.
Si j'ai reconnu certains endroits, ( le bar d'un hôtel au Conquet avec une vue à 180 degrés, la rue de Siam , etc. ), il m'a manqué des petites choses pour que je me sente carrément à l'ouest ...
Quand à l'histoire , tout tombe un peu trop facilement à pic pour l'héroine. Elle arrive à Ouessant, où évidemment , elle a hérité d'une maison, à la mort de ses parents, elle tombe sur le tombeur local, copine avec ses amis, ce qui fait qu'elle ne passe pas les fêtes seule. elle trouve un boulot comme qui rigole, malgré le fait qu'elle est graphiste, ce qui n'est pas le métier le plus demandé dans le Finistère nord !
je n'ai pas apprécié la particularité du héros, qui souffre du syndrôme de la maman partie dans son enfance, cause de son incapaccité à se fixer avec une femme. Je me serais passée du dénouement à ce sujet...
Mais j'ai souri aux passages brocardant les touristes à la recherche de "l'authenticité culinaire " ,ou chaussés de chaussures bateau. J'ai souri ,aussi, lorsque Mélanie Raffin brocarde la ville de Brest et ses rues de Siam et Jaurés en enfilade ,une invitation pour le vent...

Je ne suis pas la mieux placée pour parler de ce livre, je n'aime pas les romances, je leur préfére les comédies romantiques, qui se prennent moins au sérieux, ont davantage de second degré, sont plus pétillante, amusantes, donc ce roman n'est pas ma tasse de thé préférée, mais il est très bien noté par les amatrices de romances.
Sympathique, agréable à lire, et ayant le mérite de se passer à l'endroit le plus à l'ouest du pays.

J'ai découvert Mélanie Rafin avec son “Pour que tu m'aimes un peu”. J'avais beaucoup aimé. Quand est sorti son poisson rouge, j'étais entourée de rencontres littéraires et je me le suis gardé pour plus tard. Quand est sorti son 4 mains hivernal avec Gabrielle Desabers en plein dans mon double mois de Noël, je ne pouvais pas attendre plus longtemps.

[ℝ𝕖𝕤𝕦𝕞𝕖]
Alex a vécu une année très compliquée et l'annonce des fêtes de fin d'année la déprime encore plus. Cette année, elle sera désespérément seule. Alors elle décide de s'exiler sur l'île d'Ouessant (vous savez l'île la plus à l'ouest de la France, perdue dans la mer d'Iroise).
Entre Parisienne et îliens, les préjugés vont fort, surtout dans le cas d'Alan qui exècre les continentaux. Mais au final, quand on gratte la surface et qu'on oublie un peu sa solitude, on fait de très belles rencontres.

[𝔼𝕩𝕥𝕣𝕒𝕚𝕥]
Donc c'est officiel, la petite voix qui s'impose en permanence dans ma tête est marseillaise. Ce n'est quand même pas de bol pour un Breton du bout du monde de devoir supporter les exagérations perpétuelles d'une conscience sudiste !

[𝔸𝕧𝕚𝕤]
Romance d'hiver
Et non ce n'est pas une romance de Noël mais bien une romance d'hiver. Quelle différence me direz vous ? Bah déjà, c'est comme ça que les auteures l'ont décidé et rien que ça n'appelle aucune discussion. Mais pour les sceptiques du fond de salle, certes, Noël est au centre de la première moitié du livre, mais pour une fois on voit plus loin que les étincelles de cette fête. Et puis ce qu'on aime dans les romances de Noël, c'est le côté complètement allumé et les deux opposés qui n'ont rien à faire ensemble et qui finissent âme-soeurs. Ici, on reste sur une romance posée avec des protagonistes qui prennent le temps de s'ouvrir l'un à l'autre et qui s'apportent mutuellement la pièce manquante.
Les préjugés ont la vie dure
Nous traînons tous nos casseroles, certaines étant plus faciles à porter que d'autres. Bien qu'elles soient derrières, elles nous empêchent pourtant de vraiment voir ce que nous avons devant les yeux. La haine aveugle étant le pire des sentiments car elle nous donne le plus de préjugés sur tout ce qui s'approche de près comme de loin de l'objet détesté.
Le bonheur des choses simples
Je dois l'avouer, ce livre m'a fait me poser beaucoup de questions sur la vie des ouessantins. Loin de tout mais proches d'eux-même. Une mauvaise expérience personnelle dans la campagne profonde française me laisse avec une cicatrice à vie sur l'enclavement. Pourtant au travers des mots de Mélanie et de Gabrielle, je me suis plue à rêver de cette vie simple où l'on peut compter sur ses voisins qui sont aussi nos amis depuis les bancs d'écoles. le bonheur simple d'avoir des gens qui partagent les mêmes valeurs et vivent le meilleur de leur situation particulière.
La dépression post-partum
Je ne pourrais pas apporter pas trop de détail sur ce passage du livre sans vous dévoiler une grosse partie de l'intrigue. Mais je ne peux pas ne pas vous en parler. Ce livre offre un regard bienveillant et tellement vrai sur ce mal souvent dénigré et gardé secret honteusement. (On le sait tous que les femmes sont hystériques non ?). Ces quelques lignes de l'histoire ont apaisé mon coeur au-delà de ce que je pouvais imaginer. A croire qu'il y a des cicatrices qui restent toujours ouvertes. Je remercie les deux auteures pour l'avoir si bien décrite sans entrer dans le pathos et sans non plus se cacher derrière.
La Bretagne ça vous gagne (comment ça c'est pas ça le slogan ?!)
Ce bout de terre qui plonge dans les mers intrigue et capture. S'il y a bien une région de légende qui passionne, c'est bien elle. Je ne connais personne qui ne garde pas un souvenir magique de son ou ses séjours en Bretagne. Vous allez me dire que c'est partout pareil et que chaque endroit en France ou sur Terre revêt ce voile éblouissant quand il est associé aux vacances. Et je ne pourrais pas vous donner véritablement tort. Cependant je ne sais pas pourquoi, la Bretagne garde cet attrait, ce dépaysement, cette volonté d'appartenance. Mais je sais que ce soir, je rêverai de fée, dragon des mers et Korrigans.

[ℂ𝕠𝕟𝕔𝕝𝕦𝕤𝕚𝕠𝕟]
Si “Pour que tu m'aimes un peu” m'avait plu, ce quatre mains quant à lui m'a complètement retourné le coeur. J'ai adoré la douce chaleur qui se répand hors des pages lors de la lecture (et non ma liseuse n'était pas en surchauffe). Et franchement, toutes mes félicitations pour ces expressions si imagées qui m'ont fait rire du début jusqu'à la fin. Je vous en laisse une dernière pour vous quitter : “Je m'habille plus vite qu'une prostituée une fois sa passe terminée”

Lien : https://eidolelpl.wordpress...
Commençons par le lieu …L'ÎLE DE OUESSANT !!!! je suis obligé de le mettre en majuscule tellement ce lieu nous envoies du rêve. Petit cours de Géographie, Cette petite pépite est une île Française de la mer Celtique, elle se trouve à l'Ouest de la côte Bretonne. Tout au long de l'histoire, on s'imagine les paysages, les vagues qui se déchainent sur le rochers, la pauvre biquette « Miss », j'ai même entendu le bruit des vagues en lisant.

L'histoire parle D'Alexandra, petite parisienne qui part seule (pendant que son mec fait la « teuf » avec sa famille et ses potes) à Ouessant pendant les fêtes de fin d'année.

Elle fait la rencontre de Biquette, du gros Lourdaud d'Alan, le « sex symbole » de l'île et de toute sa pote d'amis.

Entre découverte de l'île, coutume, amitié, famille, dispute etc Alexandra va en prendre pleins les yeux et les oreilles . La citadine qui rêvait de vacances au calme va découvrir les inconvénients et les avantages de vivre sur cette île .

La jeune fille au visage de poupée va essayer de trouver le bonheur, combler un vide en elle et essayer de sortir de sa zone de confort.

Mon avis : Comme vous avez pu le constater j'ai eu un véritable coup de coeur pour l'île du coup je vais aller la visiter c'est sûr. Une chose que j'aime beaucoup dans ce livre , c'est le changement de narrateur, vous avez le point de vue D'Alexandra et celui Georges Clooney euh non pardon..d'Allan !! 😉 😉 😉 . Vous passez par toutes les émotions, un coup vous allez adorer Allan après vous aurez envie de lui mettre un coup de boule ou lui faire bouffer ses louches, pareil pour Alexandra, vous aurez envie de la secouer et parfois de la prendre dans vos bras . JE peux même vous dire que vous allez avoir la même réaction pour chacun des personnages de ce livre. Sauf Biquette, j'ai trop envie de lui faire des poutoux à cette coquine.
⛄ L'histoire ⛄

Alexandra, 30 ans, est parisienne. Ses parents sont décédés récemment, aussi elle appréhende les fêtes qui approchent. Ayant hérité d'une maison sur Ouessant, elle décide de s'y rendre, s'éloignant ainsi de l'effervescence de la capitale.

Une rencontre terriblement drôle entre Alan qui vit à Ouessant et Alexandra dès son arrivée sur l île grâce à une chèvre est le point de départ de ce livre !

Mais depuis toujours, Alan, ours grognon, s'empêche de vivre une relation suivie avec une femme. Pourquoi ?

Alexandra arrivera-t-elle à s'habituer à la vie sur Ouessant et à se faire adopter ?

⛄ Mon avis ⛄

Mélanie Rafin offre un livre qui sent bon les embruns, les algues et l'air marin. Les descriptions de la nature sont très détaillées et magnifiques !

Les personnages principaux, Alexandra et Alan, mais aussi secondaires, tels que Maël, Louise, Paul, Emilie et Anna sont très attachants et bien travaillés.

Un petit plus pour :

- les points de vue qui alternent selon les chapitres entre Alan et Alexandra,

- les différentes révélations au cours du livre et leurs effets de surprise. Des thèmes forts sont abordés, mais impossible de les dévoiler sans spoiler....

En refermant ce livre, une seule envie : prendre le bâteau pour aller rencontrer Alan, Alexandra et tous les îliens et en profiter pour respirer un grand bol d'air et, peut-être, y voir la neige !

J'ai passé un très agréable moment de lecture avec ce livre qui peut être lu pendant tout l'hiver.
J'aime beaucoup cette histoire de Noel qui commence de façon très différente. Autant Alexandra parait attachante (et avec une très bonne répartie), autant Ala, est un vrai connard.
Non mais sérieusement, ce gars est à tuer!!!
Donc c'est vraiment intéressant car on se demande comment ca va continuer!!!! Et ca, ca rend ce livre addictif!!
Je l'ai dévoré. Non seulement, hors Alexandra biensur, les personnages sont attachants, mais l'histoire est très originale.
Les décors sont superbement plantés, j'ai bien envie de découvrir cette région maintenant. Les personnages sont bien typés.
Mais ce que j'ai beaucoup aimé, c'est le caractère peu banal de l'histoire.
Un mec vraiment pas correct (pour rester polie), qui va peut être apparaitre plus humain...
Bref, une belle lecture de Noel qui nous laisse le sourire aux lèvres, après être passée par toutes les couleurs de l'arc en ciel, avec beaucoup de rebondissements, d'énervements et de contrariétés.
Une histoire de Noel qui sort des sentiers battus.
Bravo!!

Je me demande qui est le con qui a dessiné les plans de cette ville [ Brest ]. Il ne devait pas être originaire du coin, le gars, pour décider d'enchaîner deux grandes avenues dans une région où le vent régne en maître !
Comme disent les Parisiens, le lieu est "authentique". Je n'ai jamais compris ce mot, mais ils l'utilisent à toutes les sauces. Si quelqu'un veut attirer du bobo, il suffit de lui proposer tous les trucs du siècle dernier. Un bouillon de poule, un éclairage à la bougie, et le Parigot se réjouit de vivre à la manière des bouseux de la province.
Je suis bien placé pour savoir que le Breton peut se montrer chaleureux, mais seulement à de très rares occasions impliquant souvent une consommation excessive d'alcool.
Subitement, un mouvement aux abords de la côte attire mon regard. Un animal à quatre pattes gesticule sur un rocher entouré par l'océan à quelques mètres de moi. Je me penche au plus près et, médusée, je découvre une chèvre. Etant donné sa posture, je devine qu'elle a dû se faire surprendre par la marée montante. Captive sur son minuscule îlot, je comprends vite que les minutes lui sont comptées. Les vagues qui viennent lécher ses sabots ne tarderont pas à l'emporter. Comment dois-je agir ? Je ne conçois pas de la regarder se noyer devant mes yeux.
Cependant, je n'oublie pas qu'en tant que bonne continentale, les éventuelles fêlures que je repère dans ses prunelles sont certainement dues à des problèmes aussi futiles que les ruptures de stock chez Zara.