Critique de Martine26

Il n'y a rien que j'aime tant que de découvrir de nouvelles écritures. de Mélanie Rafin, j'avais déjà beaucoup apprécié (et ri avec) sa romance "Pour que tu m'aimes un peu" et j'étais très tentée de passer un nouveau bon moment avec sa plume et son style. Et je dois dire que mon voeu a été exaucé à l'échelle 1000.

Pourtant, si ce nouvel ouvrage, Les fourberies du poisson rouge, a toutes les qualités d'une bonne romance, cette fois-ci, Mélanie Rafin va beaucoup plus loin. Que ce soit dans les personnalités de ses protagonistes, le style plus élégant et plus vif, la narration à la fois plus alerte et plus croustillante et l'histoire en elle-même qui nous ouvre les portes d'un monde qu'on peut qualifier "d'à part", connu et méconnu.

Pour toutes ces émotions ressenties à cette lecture, pour l'empathie qu'on éprouve spontanément envers Laure, la jeune trentenaire personnage féminin pivot du roman, pour l'humour et l'ironie qui ponctuent ce récit, pour la tristesse parfois, les sourires souvent, l'espoir et le sentiment d'apaisement qui nous enveloppe, je dis "MERCI" à Mélanie Rafin, une auteure que je vais suivre de près et à qui je souhaite le meilleur même si elle a placé à présent la barre très haut.

Cette histoire qui m'a tant plu, c'est celle de Laure, éternelle étudiante qui n'arrive pas à accepter la voie toute tracée pour elle et qui, de fait, se nie dans sa vie. Pourtant cette jeu ne trentenaire a tout pour elle. Sa fraicheur, son intelligence, sa douceur, sa gaieté. Alors qu'est-ce qui fait qu'elle ne peut pas s'épanouir et surtout qu'elle ne se sent pas prête à entrer dans sa vie d'adulte et de femme, tant privée que professionnelle?

Laure a un lourd secret qu'elle porte en elle comme un boulet, un poids qu'elle ne parvient pas à alléger. Sauf dans la fuite qui l'amène jusque devant la porte de l'appartement occupé par Damien et Charles à la recherche d'un colocataire.

Comme Laure, Damien a souffert et souffre encore. C'est un homme renfermé, replié sur lui-même. Au contraire de Charles, boute en train caractérisé, toujours prêt à ne voir que le verre à moitié plein et pas celui qui se trouve à moitié vide. Tous deux sont enseignants et c'est dans leur établissement scolaire que Laure se présente pour son premier poste.

Entre sa découverte d'un univers fermé, avec ses codes, ses valeurs, sa "population" hétéroclite, et sa véritable rencontre avec elle, c'est tout un apprentissage que Laure doit effectuer avec, en ligne de mire pour le lecteur, l'espérance qu'elle trouve enfin sa place, fasse une croix sur son passé et s'ouvre enfin au bonheur.

Une confiance que Mélanie Rafin nous fait pleinement ressentir.