Critique de letitbe

Pas facile pour une enfant de huit d'avoir des parents divorcés dans la Norvège des années 60. Il y a les copines d'école qui vous montrent du doigt, une maman triste et pleine de ressentiments, un papa qu'elle ne voit qu'un week-end sur deux.

Il faut aussi s'adapter à un nouveau mode de vie, avec, certes, une chambre à soi, mais aussi moins de moyens pour une maman qui tire le diable par la queue.

Il y a aussi des moments heureux. Ceux passés dans la ferme de ses grands-parents paternels loin des conflits parentaux. Il y a la grand-mère aimante et protectrice, le grand-père un peu moins démonstratif et un oncle généreux. Et malgré tout cet amour et cette chaleur humaine, Lotte se cache, a des cauchemars, a des problèmes de conscience.

Anne B. Ragde aborde avec délicatesse et justesse le traumatisme psychologique subi par un enfant lors du divorce de ses parents. Elle nous décrit ses états d'âme, ses sensations, ses interrogations, sa façon de "gérer" cette épreuve, ses rapports avec son entourage.

Ce roman donne aussi un aperçu des années 60, une époque où le téléphone et la télévision n'étaient pas dans tous les foyers, où les cadeaux de Noël avaient une utilité.

Difficile de rester insensible à cette histoire et d'oublier Lotte.