On retrouve ici Torunn, Margido, le grand-père et Erlend pur la fin de cette histoire scandinave.
Ce tome sert de conclusion aux 3 précédents romans.
Erlend et Krumme sont maintenant installés dans leur vie de pères.
Le grand-père trouve enfin une vie qui lui plait.
Margido semble plus serein.
Et Torunn prend sa vie en main.
Ce tome est plus positif que le précédent, même si l'action n'est pas au rendez-vous.
Parfait pour finaliser cette histoire familiale sur une note un peu plus optimiste... On peut tourner la page !!!
Presque quatre ans ont passé depuis que Torunn a fui la ferme des Neshov, excédée par les projets grandioses de son oncle Erlend, ployant sous le poids des responsabilités. Depuis, l'exploitation familiale est à l'abandon et sa propriétaire vit près d'Oslo avec Christer, musher le jour, trader la nuit, infidèle en toute occasion. L'heure est venue pour elle de faire un choix, continuer à jouer les naïves auprès d'un homme qui se joue d'elle ou reprendre sa vie en main. le temps d'une pause de deux jours, elle retourne à Trondheim et s'installe chez son oncle Margido. Pour ce vieux garçon solitaire, cette visite est une bouffée d'air frais qui vient bousculer une routine qui ne le satisfait plus guère malgré sa foi en Dieu et son entreprise de pompes funèbres. le grand-père Tormod, désormais installé en maison de retraite, enfin délivré de la ferme, est lui aussi très heureux de revoir Torunn et tout prêt à lui pardonner sa défection. Erlend, quant à lui, vit sur un petit nuage, toujours amoureux fou de Krumme et heureux père de trois enfants en bas âge.

Il n'y a pas de plus grand plaisir que de retrouver des personnages que l'on croyait avoir quitté pour toujours. La saga des Neshov méritait une suite et Anne B. Ragde nous régale de nouvelles aventures aux côtés de Torunn, Margido et les autres. Tout n'est pas pacifié bien sûr mais le temps des drames est révolu. Certains ont trouvé le bonheur, comme Tormod et Erlend, d'autres cherchent encore un sens à leur vie. Margido vieillit seul, Torunn doit prendre des décisions. Tous ont gardé leurs particularités de l'exubérant Erlend au taciturne Margido.
Au bonheur de se replonger dans cette ambiance familiale s'ajoute les perspectives d'avenir qui se profilent. La ferme va-t-elle retrouver sa splendeur passée ? Torunn va-t-elle réussir dans sa nouvelle carrière ? le destin des Neshov n'est pas scellé, on brûle de connaître la suite de cette saga à la fois tendre et drôle.
J'ai retrouvé la famille Neshov avec plaisir. Les secrets de famille sont révélés, la place de chaque membre de la famille a changé, ceux qui sont morts, ceux qui ont fui et la ferme abandonnée.

Partir au fin fond de la Norvège, pas très loin d'un fjord était réjouissant pour moi vivant dans une région où la canicule et la sécheresse ont sévi cet été. J'en frisssonnais.

Torunn, quatre ans après avoir fui la ferme et la famille, après une passion amoureuse avec un infidèle, cherche sa place. À l'aube de ses quarante ans, elle ne peut plus vivre comme ça. La dernière tromperie de son compagnon l'a fait réagir, elle prend ses affaires, lui vole un chiot, trouve refuge chez sa meilleure amie et décide de retourner vivre à la ferme.

Torunn a repris contact avec son oncle Margido, qui ne trouve plus sa place, malgré son élan vers Dieu et son entreprise prospère et avec son grand-père qui coule des jours paisibles à la maison de retraite.

Erlend ne l'ennuiera plus avec sa vitalité débordante et son autorité naturelle, père de trois jeunes enfants, il a de quoi occuper ses journées.

Il y a des histoires, comme celle-ci, qui n'ont l'air de rien et qui pourtant font du bien. La description d'un quotidien, de gestes tous simples mais d'une telle importance pour permettre aux cerveau de réfléchir sainement. de la propreté ou remise en état, un bon plat chaud, du bois dans le poêle, de quoi se faire un café, des bougies alignées sur le rebord des fenêtres et si c'était ça la sérénité ?

Se retrouver enfin.
Lien : http://pyrouette.canalblog.c..
Quand on a aimé une saga et que parait un nouveau volet, on est en général très heureux d'y replonger et de retrouver des personnages familiers pour lesquels on a déjà vibré. C'était mon cas ... quelle triste déception.
Torunn, Erlend, Krumme, Margido, Tormod, ils sont tous là, mais tout ce qu'il leur arrive est d'un ennui plombant. Il ne se passe absolument rien maintenant que tous les secrets de famille ont été révélés dans les tomes précédents et digérés en grande partie. du coup, des longueurs et des longueurs pour nous décrire la banalité du bonheur chez certains ( le couple Erlend - Krumme et leurs trois enfants, pffffff limite niais ) ou l'acceptation d'un nouveau destin ( Torunn ).
Et comme l'écriture est tout aussi plate que l'insignifiance décrite, j'ai tourné les pages de façon quasi machinale pour finir. Reste le beau personnage de Margido qui lui évolue vraiment entre le début du livre et la fin, le seul pour lequel j'ai senti de la " chair " et ressenti une émotion.
Déçue. Une suite vraiment pas utile.
Nous retrouvons les sympathiques héros de la célèbre trilogie nordique de la ferme des Neshov ("La terre des mensonges", "La ferme des Neshov", "L'héritage impossible") série qui fut un des best-sellers des années 2000, une ville, Trondheim au nord de la Norvège, ancienne capitale du pays et port important, une famille de paysans plutôt terre à terre, un secret de famille qui va empoisonner l'atmosphère longtemps, une famille qui se disperse entre Copenhague, Oslo et Trondheim.
Cette fois-ci c'est Torunn, la fille de Tor, qui va être au centre de ce volet. Elle sort d'une rupture douloureuse, et quitte Oslo pour renouer avec ses racines dans la région de Trondheim. Elle va renouer ses liens familiaux et notamment avec son oncle Margido, entrepreneur de pompes funèbres. La ferme familiale, quant à elle, est à l'abandon.
Erland, l'autre oncle de Torunn, continue sa vie à Copenhague, où il vit en couple avec un célèbre journaliste, nommé affectueusement Krumme (miette de pain en danois). Ils ont adopté trois enfants et sont bien occupés dans leur organisation quotidienne.
Les personnages sont toujours aussi attachants et criants de vérité mais j'ai regretté la présence de trop nombreuses longueurs. On aimerait bien sortir un peu du quotidien et avoir parfois plus de profondeur psychologique. Lecture très agréable toutefois.
"L'espoir des Neshov" ou Chroniques de la vie ordinaire. Ni déçue ni emballée par ce titre, juste satisfaire de clore cette saga avec ce quatrième tome. Je crois que la boucle est bien faite là ! Tout est dit avec simplicité, Anne B. Ragde fidèle à elle-même, donc simple comme la quotidienneté quoi!

Une famille bien réelle qui a enfin trouvé sa place et transcender le passé.
Inutile d'en faire plus avec un 5e tome, il fait savoir mettre le point final.
Je viens de relire ma critique du 3e tome des Neshov…elle date de 2014 !
Je comprends alors mon errance dans les premières pages de ce 4e volet.
Mais l'attachement à cette famille norvégienne est vite revenu :
- Margido, le frère croque-mort, très pointilleux, très professionnel, et plein d'empathie. C'est le personnage qui m'attire le plus, je pense.
- Erlend, le petit dernier, homosexuel à la vitalité débordante, surtout depuis que son compagnon et lui s'occupent de leurs enfants, des jumelles et un petit garçon, portés par leurs amies, un couple de lesbiennes.
- le « grand-père », Tormod Neshov, enfin parfaitement heureux dans une maison de retraite.
- Et Torunn, la nièce, que l'on retrouve à quarante ans, pleine de désillusions mais aussi avec un fol espoir au coeur.

Ma foi, mon enthousiasme est retombé assez vite. La première partie (jusqu'à la moitié du livre à peu près) relate la vie quotidienne de chaque protagoniste, sans heurts ni malheurs.
La deuxième partie ne parle plus que de Margido et surtout Torunn, qui va changer de vie.
J'aime beaucoup m'immiscer dans les pensées et les sentiments de ces deux personnages, mais il faut reconnaitre que le ménage, les courses, la cuisine occupent la majorité de l'espace des pages.

Bref, j'espérais suivre avec béatitude les aventures des Neshov, je me suis enlisée dans les torchons, les problèmes de personnel de Margido, les gaufres au fromage (bêrck) et j'en passe.

N'empêche, je lirai le 5e volume. Mon espoir reste intact.
Mme Ragde a vraiment bien travaillé sur ce tome 4 il est plus que captivant et l'on a peine à refermer le livre... bien heureusement je crois fermement que cette saga n'est pas terminée et tant mieux.
Je me suis régalée une fois de plus et franchement chapeau à cette auteure norvégienne de nous faire savourer l'histoire des Neshov O combien originale et jamais ennuyante.
L'idée d'avoir repris la présentation de chaque personnage au début de ce tome est vraiment pertinente et nous remet dans le bain directement.
Vivement la suite, car là on ne peut pas refermer ce livre comme ça...Impossible.
N'attendez pas, lisez le, vous ne serez pas déçu(e).
Après avoir appris à connaître et à aimer la famille Neshov, je continue de les suivre avec grand plaisir dans ce quatrième tome, L'Espoir des Neshov.

Quatre ans après la fin du troisième tome, nous retrouvons nos trois protagonistes chacun dans son coin. La vie continue malgré la séparation. Erlend et Krumme découvrent les joies d'être pères pendant que Margido reste le même et dédie totalement sa vie à son travail et son sauna qui l'attend à la maison. du côté de Torunn qui nous avait laissé sur un choix plutôt difficile, n'en reste pas moins toujours aussi malheureuse avec un homme insensible et solitaire.

Encore une fois, Anne B. Ragde nous capture avec sa plume et la construction de ses personnages. Bien que l'auteur sache prendre son temps (on le sait, depuis quatre tomes), on n'en reste pas moins encore une fois totalement captivé par l'intrigue. Les personnages savent encore beaucoup nous surprendre. J'ai trouvé ce quatrième tome beaucoup plus chaleureux que les précédents, les personnages sauront enfin prendre de bonnes décisions et même la température à Trondheim deviendra beaucoup plus clémente pour nos protagonistes (on parlera plusieurs fois d'un « hiver vert »).

J'espère que l'auteure a prévu un cinquième tome car cela sera avec grand plaisir que je retrouverai cette famille si particulière, mais terriblement humaine et attachante.
Trois ans et demi plus tard, les membres de la famille sont éparpillés et sans contact. Vont-ils pouvoir se réunir à nouveau ?

Ce tome semble davantage centré sur Torunn que l'on retrouve un peu plus sûre d'elle, même si elle regrette certains choix passés. Elle va réagir enfin et se prendre en main jusqu'à décider de sa vie et de ce qu'elle veut vraiment. J'aime beaucoup son parcours et la façon dont elle avance une fois son choix établi.
Tormod est toujours aussi attendrissant et devient très intéressant car il s'exprime davantage et lui aussi décide de ce qu'il veut ou pas. Il ne subit plus et semble enfin heureux.
Margido est bien seul mais il s'ouvre un peu plus aux autres et va se découvrir une famille qui a besoin de lui, ce qui le réconforte dans sa solitude.
Quant à Erlend, je le trouve encore plus infect et agaçant au possible. Heureusement on ne s'appesantit pas sur ce personnage qui est seulement cité dans la dernière partie.

Cela fait du bien de retrouver cette famille loin des drames passés. La note d'espoir a pris le pas sur le reste et influence tout le roman. Tout n'est pas gai, il y a encore des soucis, mais tellement moindres en comparaison. J'ai aimé retrouver ce style particulier de l'auteur qui n'en finit pas de nous décrire chaque détail infime : c'est ainsi que les personnages prennent corps véritablement. Je m'aperçois que finalement ils ont été peu décrits physiquement mais que cela ne manque pas du tout tellement le lecteur connaît leurs habitudes, façons de faire, goûts alimentaires et esthétiques…

Cette saga est une pure merveille de lecture, chaque tome se vaut dans sa qualité d'écriture !
Dans une interview de l'auteur, il est question d'un tome 5 déjà paru en Norvège et au Danemark… quand va-t-il paraître en France ? viiiite j'ai hâte !!!!