Hélène Hervieu (Traducteur)
Éditeur : Fleuve Editions (18/06/2020)

Note moyenne : 4.1/5 (sur 10 notes)
Après la mort de son oncle Margido, Torunn se consacre corps et âme à la modernisation de l'entreprise de pompes funèbres sans pour autant négliger la ferme familiale où elle règne désormais seule. Sa petite routine est cependant interrompue par deux événements : Erlend et Krumme, accompagnées de leurs enfants et de leurs mères porteuses ont décidé de rendre une visite à l'ancienne demeure familiale ; et depuis peu, le nouveau pasteur de la région semble éprouver un... >Voir plus

kateginger63
  08 juillet 2020
Le dernier opus, encore le chaos émotionnel
Ca y est, la boucle est bouclée. Voici le dernier tome lu de cette saga norvégienne qui m'a réellement enchanté. Certes il y a eu l'avant-dernier tome où le rythme s'essoufflait un peu mais avec celui-ci, l'histoire de la famille Neshov a fini en apothéose.
(attention spoiler pour ceux qui n'ont pas lu le 5ème tome) :
Maintenant que Margido n'est plus, Torunn sa nièce finit de s'installer convenablement dans la ferme reçue en héritage. Une salle de bain luxueuse, un nouveau mât ainsi que la décoration intérieure des chambres d'invité.
Torunn a tout de même du mal à faire le deuil de son oncle chéri. Qui lui a laissé les rênes de l'entreprise de pompes funèbres. Elle visite régulièrement son grand-père/oncle à la maison de retraite.
La vie continue de s'écouler bon gré, mal gré dans cette campagne bucolique aux effluves automnales.
D'un rythme lent, l'histoire se déroule sur plusieurs jours, avec quelques cahots mais toujours avec tendresse et bienveillance.
L'auteure choisit ses mots avec soin et raconte mille petits détails de la vie quotidienne. Des tranches de vie qui bouleversent tout un chacun. J'apprécie énormément cette façon de narrer la plus infime action qui pourrait porter à sourire mais qui au final apporte cette touche de naturel et d'authenticité.
La fin - avec une révélation capitale - m'a complètement bouleversé. Et l'auteure a trouvé l'élément parfait pour clore cette fin de saga.
Je ne peux que vous conseiller d'ouvrir la première page du 1er tome, lisez le chapitre et vous verrez que vous aussi serez charmés par cette aventure norvégienne de qualité. Une famille que je n'oublierais jamais. J'ai vraiment eu l'impression qu'ils prenaient vie devant moi.
Un grand vide maintenant.
Ichirin-No-Hana
  09 juillet 2020
Sixième tome autour de la famille Neshov, Les Liens éternels restent dans la même veine que les précédents et c'est toujours avec grand plaisir que je retrouve les personnages atypiques de cette saga familiale.
On se concentre essentiellement sur Torunn lors de ce tome-ci. Alors qu'elle mène une vie de plus en plus chargée avec la reprise de l'entreprise de pompes funèbres et en même temps avec la rénovation de la ferme familiale, la jeune femme ne peut s'empêcher de faire le point sur sa vie et se sent de plus en plus seule. Sa petite routine va être totalement chamboulée par la tornade qui s'annonce. En effet, Erlend et Krumme débarquent pour une durée d'une semaine avec la famille entière.
Ouvrage de plus de 350 pages, Les Liens éternels est un roman où finalement il se passe peu de choses. Cependant, et de la même façon qu'avec les tomes précédents, Anne B. Radge nous prouve encore une fois son talent pour implanter une ambiance et des personnages complexes et on dévore les pages tant les personnages sont tangibles et qu'on a envie de suivre leur évolution. de plus, l'auteure se penche encore une fois sur des thématiques fortes comme le deuil ou encore la solitude et elle le fait, comme toujours, avec beaucoup de respect et nous pose des questions très pertinentes.
Les six tomes que composent cette saga sont sûrement les romans qui transpirent le plus d'humanité pour moi et je vous les conseille fortement si vous n'avez jamais tenté l'expérience. Anne B. Radge a vraiment une patte particulière et c'est toujours avec un immense plaisir que je la retrouve. La fin de ce tome-ci, inattendue, m'a vraiment émue et je refuse de croire en la fin de cette saga !
baradoz56
  25 juillet 2020
Après la mort de son oncle Margido, Torunn se consacre désormais à la modernisation de l'entreprise de pompes funèbres mais aussi à la ferme familiale et aux visites si émouvantes à son grand-père Neshov ..
Sa petite routine est interrompue par la venue d'Erlend et Krumme, accompagnées de leurs enfants et de leurs mères porteuses qui ont décidé de rendre une visite à l'ancienne demeure familiale.
Sixième tome autour de la famille Neshov et toujours le même bonheur de lecture pour moi. Émotion..
ya2meufs_qui_lisentetvoyagent
  30 juin 2020
La saga des Neshov est une révélation, un enchantement, un bonheur d'humanité, une belle tranche de vie comme on n'en lit plus (la dernière saga qui nous a emballées, c'était les Jalna, ça remonte !) On n'était pas préparées à s'attacher aussi vite et aussi profondément à cette famille norvégienne. On ne s'attendait pas à être autant bouleversée par Torunn, la courageuse résiliente, Tormund, le fier octogénaire hanté par son amour perdu, Erlend, généreux et extravagant ou Margido, l'entrepreneur de pompes funèbres. Émouvants, drôles et terriblement humains, ces personnages nous ont totalement séduites et on a dévoré les six tomes en un rien de temps. On a surtout beaucoup pleuré à la fin des dernier... Dire qu'un auteur aime ses personnages est souvent galvaudé mais avec Anne B.Ragde, c'est une évidence ! Son style est riche, vivant, magnifique, àa respire l'amour de la nature à chaque page et ses romans redonnent foi en l'homme ! Ne passez pas à côté de cette merveille ! Vous connaissez ?
Lien : http://dans-la-tete-des-peop..
culturevsnews
  17 juin 2020
Après la mort de Margido, Torunn est assis avec le salon funéraire de Neshov, la ferme de Neshov et son grand-père Neshov. Torunn connaît maintenant tous les tristes secrets de la famille Neshov, c'est pourquoi elle peut également choisir d'être Neshov. Torunn construit une vie quotidienne simple et solitaire qu'elle partage entre le chien, le grand-père et les funérailles. L'équilibre fragile est ruiné lorsque la grande et bruyante famille d'Erlend de Copenhague prend Neshov pour une délicieuse semaine de vacances d'automne. La proximité de ces personnes fait que Torunn se rapproche également de lui - et alors vous ne pouvez pas tout repousser, la seule chose que l'on puisse tirer de ce livre est son irrégularité. Au début, l'auteur recueille tous les fils, il y a beaucoup de répétitions et il ne se passe pas grand-chose de nouveau, mais la fin est un énorme chaos émotionnel qui rend presque impossible de ranger le livre. L'histoire de Gabriele m'a fait pleurer, j'attendais ça depuis le début de la série.
Lien : https://culturevsnews.com/

baradoz56baradoz56   25 juillet 2020
Elle entendit sa mère inspirer par le nez, prenant en quelque sorte son élan pour ses épanchements suivants.

— Je change de nom de famille, dit Torunn très vite. Je veux m’appeler Neshov. J’ai vérifié. Il faut seulement régler ça chez le préfet. Voilà. Maintenant c’est dit.

Sa mère garda le silence un long moment, il n’y eut pas un son à l’autre bout du téléphone. Mais Torunn pouvait l’entendre respirer, donc la ligne n’était pas coupée.

— Tu es toujours là ? demanda Torunn malgré tout.

Seulement ?

— Que veux-tu dire ?

Alors il fallait seulement régler ça chez le préfet ?

— En fait, oui. Puisque je vis ici, que Tor Neshov était mon père et que je suis l’unique héritière, cela me paraît juste. C’est aussi simple que ça.
ya2meufs_qui_lisentetvoyagentya2meufs_qui_lisentetvoyagent   30 juin 2020
"C'était comme si le nouveau mât l'attachait à cette terre, à cette ferme, aux générations avant elle qui toutes avaient regardé vers un avenir maintenant devenu le passé."

"Aussi loin au nord, la lumière du jour déclinait beaucoup plus rapidement. Mais les soirées sombres étaient une chance. Aller la Lum!re, se pelotonner sur le canapé, trouver le calme dans y-un livre; l'obscurité ne l'avait jamais effrayée, au contraire. Les journées et les nuits ensoleillées étaient vécues comme une incitation à rester éveillée, présente, contente er sociable à toute heure, tandis que l'obscurité lui donnait la possibilité de se reposer en sa propre compagnie."

"C'est alors qu'elle l'aperçut.
Une aurore boréale impressionnante ondulait dans les tons rose et vert clair au-dessus du massif de Fosen. Elle devait être apparue en l'espace de quelques secondes: elle qui gardait toujours les yeux levés et regardait droit devant elle en courant n'y avait pas prêté attention jusqu'à maintenant"
rkhettaouirkhettaoui   28 juin 2020
C’était facile de prendre un bout de pain azyme, fin et friable comme il l’était ; quant à préférer les fruits aux légumes, ça s’expliquait évidemment par la guerre : quand enfin on le pouvait, on se jetait sur la nourriture dont on avait été privé pendant des années.

Lui-même avait vécu toute sa vie sans pouvoir savourer quoi que ce soit, ni le salé ni le sucré : il fallait se remplir le ventre le plus vite possible avec ce qu’Anna posait sur la table avant de se retirer et se réfugier dans le fauteuil du salon.
rkhettaouirkhettaoui   28 juin 2020
Cette femme disait toujours tout haut et d’une voix perçante ce que tout le monde pensait tout bas ou évitait d’évoquer, que ce soit la mort, les odeurs ou bruits corporels des autres. Elle y allait franco et tous les autres se retournaient en ouvrant de grands yeux.
rkhettaouirkhettaoui   28 juin 2020
Les gens pouvaient presque être induits en erreur et s’imaginer qu’un vrai paysan vivait désormais à Neshov. Quelqu’un qui misait tout, qui osait et investissait même dans un mât de drapeau majestueux.

Videos de Anne B. Ragde (33) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anne B. Ragde
Retrouvez vos "Live Books" du neuvième numéro de Gérard Part En Live ici :
Une brève histoire du temps : du Big Bang aux trous noirs de Stephen Hawking aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/31019-sciences-une-breve-histoire-du-temps.html
La Chorale des dames de Chilbury de Jennifer Ryan et Françoise du Sorbier aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/108515-article_recherche-la-chorale-des-dames-de-chilbury.html
Camarades de Pekin de Bei Tong aux éditions Calmann-Lévy https://www.lagriffenoire.com/108029-divers-litterature-camarades-de-pekin.html
Ragdoll de Daniel Cole et Natalie Beunat aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/104626-article_recherche-ragdoll.html
Les Chasseurs de gargouilles de John Freeman Gill et Anne-Sylvie Homassel aux éditions Belfond https://www.lagriffenoire.com/108123-divers-litterature-les-chasseurs-de-gargouilles.html
Filles de la mer de Mary Lynn Bracht et Sarah Tardy aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/105443-divers-litterature-filles-de-la-mer.html
Sophie de Habsbourg de Jean-Paul Bled aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/104945-encyclopedie-sophie-de-habsbourg---l-impera.html
Le Bruit du silence de Léa Wiazemsky aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/108541-article_recherche-le-bruit-du-silence.html
Dans l'équipe de Staline de Sheila Fitzpatrick aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/106913-encyclopedie-dans-l-equipe-de-staline.html
L'Espoir des Neshov (4) de Anne B. Ragde et Hélène Hervieu aux éditions 10-18 https://www.lagriffenoire.com/108548-article_recherche-l-epoir-des-neshov.html
Visitez notre chaine Youtube et abonnez-vous ! : http://www.youtube.com/user/griffenoiretv/featured
#soutenezpartagezcommentezlgn Merci pour votre soutien et votre amitié qui nous sont inestimables.
Gérard Collard - Jean-Edgar Casel