En tournant la dernière page du dernier tome de cette saga, je me demande encore pourquoi j'ai tant attendu pour lire cette "suite". Agacée que cette trilogie soit prolongée, sans doute de manière artificielle, et bien des années après, je n'avais pas voulu replonger dedans. J'ai bien fait de revenir sur ma décision !
Cette seconde trilogie rappelle tout ce qui avait plu dans la première : l'esprit de famille, les querelles, les individualités fortes et le bien commun, la mémoire collective, mais aussi l'ambiance norvégienne, entre les décors, les coutumes, la nourriture. C'est plein de détails qui en agaceront certains, moi j'ai bien aimé.
Ce dernier tome est très centré sur le personnage de Torunn, qui incarne en fait la "jeune" génération. Il y a beaucoup moins de chapitres alternés et centrés sur d'autres protagonistes, on sent que le récit prend un autre tour.
Mais ce tome reste très agréable, il clôt joliment la saga !
Voilà, c'est la fin de cette saga norvégienne.
C'est toujours un peu difficile de quitter des personnages qu'on a suivis pendant longtemps et auxquels on s'est attaché.
Dans ce dernier volume, Torunn doit affronter le deuil de Margido, elle devient la gérante principale de la société de pompes funèbres.
Parallèlement, elle continue à faire des travaux dans la ferme afin de la moderniser et d'en faire un lieu agréable à vivre. Elle continue à s'occuper de son grand- père du mieux qu'elle peut. L'événement c'est qu'elle va recevoir la famille de son oncle Erlend. Ils vivent au Danemark et viennent à 7.
On va lui offrir aussi 2 porcelets.
Côté sentimental, il y aura du nouveau pour elle également.
Des personnages sympathiques, un bon roman que je recommande.
Un tome 6 plus que laborieux. L'atmosphère qu'on avait dans les tomes précédents et qui était plus que glauque a finalement disparu au profit d'une autre que je qualifierais d'insipide.
L'effet dynamique s'est estompé au fil de l'histoire.
C'est bien dommage car on s'était tellement habitués aux différents personnages de cette saga norvégienne, tous aussi originaux et attachants à la fois, mais cela dit les cinquante dernières pages viennent relever, certes un peu tard, et ranimer la petite étincelle qu'on avait encore sur les anciens tomes.
J'ai bien failli refermer cet opus aux 2/3 de ma lecture, heureusement que les quelques critiques de babelio (je les en remercie vivement) m'ont incitée à aller jusqu'à la fin de cette saga sinon je serais passée à côté de certaines scènes importantes et j'en suis bien contente.
Fan de la famille Neshov depuis ses débuts, plongez dans ce dernier volet, c'est un régal !
A la mort de Margido, Torunn prend alors les rennes de l'entreprise de pompe funèbre de son oncle, et en parallèle, reçoit la visite d'Erlend et sa grande famille. Un plongeon dans cette vie remplie de petits « rien » et de grand « tout ».
Un véritable plaisir de retrouver Torunn, Erlend, Krumme, Kai Roger et les autres.
Dernier tome de la saga, on a toujours plaisir de suivre la famille Nashov. L'intrigue se passe sur quelques jours, on retrouve Torunn, son grand-père et son oncle Erland. Torunn dans ce tome va enfin de l'avant même si c'est dure pour elle. Elle prends réellement possession de la ferme, et de sa vie sentimentale. Entre elle et Erland il n'y a plus de tension.
j'ai dévoré le livre. En refermant le livre je me suis dit qu'ils allaient me manquer. Mais la fin est bien comme il faut.
C'est le sixième et dernier roman de la série de la famille Neshov.
Depuis le décès de Margido, son oncle, Torunn dirige la société de pompes funèbres et elle continue à rénover la vaste ferme familiale qui est devenue son bien avec une salle de bain luxueuse, un nouveau mât ainsi que la décoration intérieure des chambres d'invité. La jeune femme rend souvent visite à son grand-père, Tormod, heureux de sa vie en maison de retraite et qui ne tient pas à sortir de son nid douillet.Torunn ne peut s'empêcher de faire le point sur sa vie et se sent de plus en plus seule. Mais sa routine va être chamboulée par l'arrivée d'Erlend et sa tribu (compagnon, trois enfants et les mères de ces derniers) en vacances pendant une petite semaine à la ferme.
Un roman au rythme lent, plein d'humanité et de nostalgie.
Je quitte avec regrets cette famille, aux personnages originaux et attachants, qui a traversé de multiples tragédies, et qui a dû faire face à de nombreux secrets sur plusieurs générations. J'ai trouvé réussie la conclusion de cette saga familiale norvégienne que j'ai aimé suivre durant plus de dix années.
Lien : https://aproposdelivres.word..
Déjà le sixième tome de la saga des Neshov. Que j'aime retrouver cette famille qui ne ressemble à aucune autre ! Dans ce tome, on retrouve Torunn, Tormod et Erlend là où nous les avions laissés. Torunn reprend l'entreprise de pompes funèbres de Margido, mais elle est plus déprimée que jamais. Heureusement, sa chienne est là pour la soutenir moralement et l'arrivée de la grande famille d'Erlend à la ferme va mettre pas mal d'animation dans sa vie… Tormod vit toujours des jours paibles dans sa maison de retraite et s'ouvre à de nouvelles passions. Et Erlend s'assagit depuis qu'il est papa, tout en conservant bien entendu son exubérance.

Bref, rien à signaler, l'histoire des Neshov suit son cours. Je vois quelques points négatifs dans ce tome, mais à ce stade ça ne sert plus à rien de les évoquer : si vous en êtes également au tome 6, vous serez autant ravi.e.s que moi de lire la suite et si vous n'en êtes pas là ou n'avais jamais commencé la saga, un avis sur le tome 6 n'est pas très utile.

Cette saga norvégienne est comme un feuilleton : on prend plaisir à retrouver les personnages et à les suivre dans leurs petits tracas de tous les jours. Je ne m'ennuie jamais, l'autrice arrive toujours à mettre en valeur des petits détails qui font tout le sel du roman !
La saga des Neshov s'achève avec ce sixième tome. J'ai envie de dire ouf! J'ai assisté à une agonie lente de l'histoire sur les trois derniers. Autant j'avais été très emballée par les trois premiers volets, très dynamiques et riches. Autant avec les suivants, quel déception! Celui-ci ne relève pas le niveau.
Le style de Anne B Ragde est toujours aussi bon, mais l'histoire traîne en longueur, où est passé son élan et son esprit créatif? On s'enlise avec Torunn dans cette ferme, on a l'impression que l'auteur ne sait pas quoi faire de ce personnage et de son héritage! C'est vraiment lent, certains paragraphes et dialogues sont complètement plats et inutiles, j'appelle ça du délayage, et pourtant j'adore Anne B Ragde!
Le personnage de Tormod m'a un peu mis du baume au coeur, attendrissant à souhait... Erlend apporte un peu de gaieté, mais les autres, je sais que Torunn dirige une entreprise de pompes funèbres, mais quand même!
Allez, Anne, on passe l'éponge là-dessus, à quand un tout nouveau roman?