J'ai retrouvé la famille Neshov avec plaisir. Les secrets de famille sont révélés, la place de chaque membre de la famille a changé, ceux qui sont morts, ceux qui ont fui et la ferme abandonnée.

Partir au fin fond de la Norvège, pas très loin d'un fjord était réjouissant pour moi vivant dans une région où la canicule et la sécheresse ont sévi cet été. J'en frisssonnais.

Torunn, quatre ans après avoir fui la ferme et la famille, après une passion amoureuse avec un infidèle, cherche sa place. À l'aube de ses quarante ans, elle ne peut plus vivre comme ça. La dernière tromperie de son compagnon l'a fait réagir, elle prend ses affaires, lui vole un chiot, trouve refuge chez sa meilleure amie et décide de retourner vivre à la ferme.

Torunn a repris contact avec son oncle Margido, qui ne trouve plus sa place, malgré son élan vers Dieu et son entreprise prospère et avec son grand-père qui coule des jours paisibles à la maison de retraite.

Erlend ne l'ennuiera plus avec sa vitalité débordante et son autorité naturelle, père de trois jeunes enfants, il a de quoi occuper ses journées.

Il y a des histoires, comme celle-ci, qui n'ont l'air de rien et qui pourtant font du bien. La description d'un quotidien, de gestes tous simples mais d'une telle importance pour permettre aux cerveau de réfléchir sainement. de la propreté ou remise en état, un bon plat chaud, du bois dans le poêle, de quoi se faire un café, des bougies alignées sur le rebord des fenêtres et si c'était ça la sérénité ?

Se retrouver enfin.
Lien : http://pyrouette.canalblog.c..
Mme Ragde a vraiment bien travaillé sur ce tome 4 il est plus que captivant et l'on a peine à refermer le livre... bien heureusement je crois fermement que cette saga n'est pas terminée et tant mieux.
Je me suis régalée une fois de plus et franchement chapeau à cette auteure norvégienne de nous faire savourer l'histoire des Neshov O combien originale et jamais ennuyante.
L'idée d'avoir repris la présentation de chaque personnage au début de ce tome est vraiment pertinente et nous remet dans le bain directement.
Vivement la suite, car là on ne peut pas refermer ce livre comme ça...Impossible.
N'attendez pas, lisez le, vous ne serez pas déçu(e).
Après avoir appris à connaître et à aimer la famille Neshov, je continue de les suivre avec grand plaisir dans ce quatrième tome, L'Espoir des Neshov.

Quatre ans après la fin du troisième tome, nous retrouvons nos trois protagonistes chacun dans son coin. La vie continue malgré la séparation. Erlend et Krumme découvrent les joies d'être pères pendant que Margido reste le même et dédie totalement sa vie à son travail et son sauna qui l'attend à la maison. du côté de Torunn qui nous avait laissé sur un choix plutôt difficile, n'en reste pas moins toujours aussi malheureuse avec un homme insensible et solitaire.

Encore une fois, Anne B. Ragde nous capture avec sa plume et la construction de ses personnages. Bien que l'auteur sache prendre son temps (on le sait, depuis quatre tomes), on n'en reste pas moins encore une fois totalement captivé par l'intrigue. Les personnages savent encore beaucoup nous surprendre. J'ai trouvé ce quatrième tome beaucoup plus chaleureux que les précédents, les personnages sauront enfin prendre de bonnes décisions et même la température à Trondheim deviendra beaucoup plus clémente pour nos protagonistes (on parlera plusieurs fois d'un « hiver vert »).

J'espère que l'auteure a prévu un cinquième tome car cela sera avec grand plaisir que je retrouverai cette famille si particulière, mais terriblement humaine et attachante.
Trois ans et demi plus tard, les membres de la famille sont éparpillés et sans contact. Vont-ils pouvoir se réunir à nouveau ?

Ce tome semble davantage centré sur Torunn que l'on retrouve un peu plus sûre d'elle, même si elle regrette certains choix passés. Elle va réagir enfin et se prendre en main jusqu'à décider de sa vie et de ce qu'elle veut vraiment. J'aime beaucoup son parcours et la façon dont elle avance une fois son choix établi.
Tormod est toujours aussi attendrissant et devient très intéressant car il s'exprime davantage et lui aussi décide de ce qu'il veut ou pas. Il ne subit plus et semble enfin heureux.
Margido est bien seul mais il s'ouvre un peu plus aux autres et va se découvrir une famille qui a besoin de lui, ce qui le réconforte dans sa solitude.
Quant à Erlend, je le trouve encore plus infect et agaçant au possible. Heureusement on ne s'appesantit pas sur ce personnage qui est seulement cité dans la dernière partie.

Cela fait du bien de retrouver cette famille loin des drames passés. La note d'espoir a pris le pas sur le reste et influence tout le roman. Tout n'est pas gai, il y a encore des soucis, mais tellement moindres en comparaison. J'ai aimé retrouver ce style particulier de l'auteur qui n'en finit pas de nous décrire chaque détail infime : c'est ainsi que les personnages prennent corps véritablement. Je m'aperçois que finalement ils ont été peu décrits physiquement mais que cela ne manque pas du tout tellement le lecteur connaît leurs habitudes, façons de faire, goûts alimentaires et esthétiques…

Cette saga est une pure merveille de lecture, chaque tome se vaut dans sa qualité d'écriture !
Dans une interview de l'auteur, il est question d'un tome 5 déjà paru en Norvège et au Danemark… quand va-t-il paraître en France ? viiiite j'ai hâte !!!!
J'avais beaucoup aimé « La trilogie des Neshov » et j'ai été surprise et ravie de voir qu'il y avait une suite.
J'ai donc retrouvé avec plaisir cette famille atypique.
Bien que le livre soit plutôt axé sur Torunn, s'occupant de chiens de traîneaux mais face à un choix de vie difficile, nous retrouvons aussi Margido, toujours entrepreneur de pompes funèbres et Erlend et son compagnon Krumme, pères de 3 enfants ( eh oui ! ).
J'espère qu'il y aura une suite car il manque un petit quelque chose pour enfin clore cette saga.
C'est avec un grand plaisir que j'ai replongé dans ce monde noir de la famille Neshov. Par contre, une chance que l'autrice a pensé à nous mettre quelques lignes sur chacun des personnages afin de permettre à ses lecteurs de ne pas être trop paumés et de se remettre rapidement au fait de la vie de la famille. Sans ça, je crois que j'aurai eu quelques petites difficultés à me souvent et je n'aurai peut-être pas pu savouré ma lecture aussi rapidement... Encore une fois, le bouquin regorge de pépites de relations tendues mais ce tome est surtout celui de l'affirmation de soi, de l'émancipation, d'espoir, d'assises, de prises de positions... C'est une pure merveille que de voir le personnage de Torunn faire le ménage de sa vie, de son espace, de se l'approprié... Une vie marquée qui laisse enfin ses marques... Et la relation qu'elle développe avec Marigo est émouvante... Et quelle fin.. une fin ouverture, qui présage de bien de choses, de très belles choses... Vivement la suite !
Quel plaisir de retrouver la famille Neshov, ou ce qu'il en reste. C'est un peu comme avoir des nouvelles de vieilles connaissances.
Par contre il faut un peu de mémoire pour se souvenir ou en étaient les personnages à la fin du tome 3, mais le petit résumé en début du livre aide bien.
On assiste avec plaisir au rapprochement entre Torunn et Margido, on rigole avec les péripéties des jeunes parents Herlend et Krumme et on s'émeut en retrouvant Tormod, le grand-père en maison de repos.
Et on reprend très vite goût à cette saga familiale scandinave.
Un vrai régal de lecture, vivement le tome 5.
Voici, enfin, la suite de la trilogie des Neshov (La Terre des menson­ges, La Ferme des Neshov, L'Héritage ­impossible), de la Norvégienne Anne B. Ragde, qui m'avait amené du côté d'une ferme spécialisée dans l'élevage de cochons.
Pas très glam' vous allez me dire mais pourtant... les rancoeurs des 3 frères, les rituels et les mystères familiaux entre fjords et montagnes étaient si justes, si vrai et si riches d'intensité.
Ce quatrième volume, L'Espoir des Neshov, je l'attendais depuis si longtemps et franchement je n'ai pas été déçue!
Après le décès du tenancier de la ferme familiale, celle ci est laissée à l'abandon par tous les membres de cette famille habitant à divers endroits (Trondheim, Copenhague et Oslo).
Et il a fallu attendre ­Torunn,et son besoin de changer de vie pour rouvrir cette maison et ses histoires familiales . J'ai retrouvé tous les protagonistes, toujours aussi sympathiques,le mélange habituel des faits de société et des légendes nordiques,la beauté glaciale des paysages nordiques...
Merci à A B RADGE pour la petite bio au début du roman de l'ensemble des personnages, fort utile.
J'ai adoré ce roman qui se lit facilement car une fois commencé, le lâcher est impossible.
Voici le 4e tome de ce que je croyais n'être qu'un tryptique, et lui aussi je l'ai lu d'une traite car il m'a fait 'digérer' la fin du 3e tome. Toujours cette si belle écriture. Pour les impatients, parfois quelques longueurs notamment à propos des trois bambins, mais cela ne gâche absolument rien, ni ne ternit le plaisir de la lecture !
La suite des aventures de la famille Neshov. On y retrouve Erlend et sa famille agrandie, Torunn qui doit prendre des décisions sur sa vie, le grand-père herureux dans sa maison de retraite et enfin on découvre un nouveau Margido plus sensible et qui communique davantage. J'ai adoré et vivement le 5ème tome !