Ce tome est plombant.
On retrouve les personnages des tomes précédents. le "grand-père" négligé, le frère croque-mort insipide, le jeune frère homosexuel euphorique, et Torunn complètement amorphe.
Ce qui ressort pour moi de cette histoire ? L'alcool (bière, snap, champagne, cognac), les tartines suédoises et une canicule insupportable à 26°C !!
Bof...
Troisième tome de la saga norvégienne d' Anne Radge et petite déception comme c'est souvent le cas dans les suites .
A la fin du deuxième livre , on se doutait qu'un événement dramatique était arrivé à la ferme , cet événement m'a paru assez peu crédible , en tout cas , trop rapide , Tor , puisqu'il s'agit de lui était mon personnage préféré et j'aurai préférer une suite non dépourvue de problèmes , mais un développement de sa pychologie plus appronfondi ,j'espèrais qu'il allait se battre , c'est ça qui m'a décue , que l'auteur ne fasse pas de happy end c'est son choix le plus strict , c'est elle qui a le pouvoir sur ses personnages mais qu'il y ait des virages aussi constratés sans aucune explication , alors là je dis non .
Torum aussi passe de la joie de vivre éclatante à la pire dépression ( et la charge de travail n'explique pas tout ) .
Margido se réveille un peu , il prend un peu plus sa vie en mains et qu'il n'y change pas grand chose paraît crédible , il prend soin de son apparence et vit en harmonie avec lui même .
Erlend et son compagnon aussi ont une ' bonne ' évolution par rapport aux deux autre tomes , en tout cas , elle est crédible .
Le personnage du grand -père est émouvant lorqu'il dévoile ' son secret ' , heureusement qu'il est là pour rattraper un peu les choses .
Torunn se retrouve propulsée héritière de la ferme Neshov après la mort tragique de son père. Elle détient les clés de cette grande maison tout autant que de celle du destin de la famille.

Pourtant, ses deux oncles ne semblent pas s'en rendre compte, laissant à leur nièce tout le fardeau de cet héritage impossible.
Héritage d'une porcherie et d'un corps de ferme qui auraient grandement besoin de renouveau. Mais aussi héritage d'une douleur, celle du grand-père lui délivrant son secret. Cet aveu pèsera fort dans la balance. Torunn perdra l'équilibre. Y aura-t-il quelqu'un pour la soutenir ?

Les comportements des deux oncles m'ont exaspérée, spécialement l'égoïsme et la puérilité à toute épreuve d'Erlend. On dirait un personnage tout droit sorti d'un roman de Gogol, extravagant, dépourvu du moindre bon sens. Le contraste est énorme avec l'ambiance qui règne à la ferme.

Ni l'un ni l'autre n'ont eu le courage de prendre leur destin en main, de faire briller le dernier espoir de voir rejaillir de nouvelles racines, plus joyeuses, sous cette ferme familiale, agitée de sombres secrets.

Que peuvent apporter les cadeaux, les projets fous d'Erlend et de son compagnon face à une aussi grande détresse. Celle de Torunn mais aussi celle plus ancienne du vieux. Il faudrait surtout de l'écoute, une présence vraie, sans fuir la réalité, sans la déguiser.

Pour moi ce tome n'amène pas grand-chose de nouveau. Un peu de lassitude même. Il y avait tellement de possibilités. On pourrait presque dire que l'histoire s'en va en eau de boudin, au sens propre comme au sens figuré.

J'aurais préféré un peu plus de morceaux de nature, comme le court extrait à la fin du tome, dépeignant le fjord, la plage, les galets, plutôt que les morceaux de plats cuisinés par Krumme, le compagnon d'Erlend, arrosés de champagne, pour alléger la morosité qui colle à la peau.

Mais cela n'enlève rien au talent d'écriture de l'auteure qui nous embarque dans ce roman d'une pure noirceur, sans nous épargner les petits détails du quotidien, lorsque l'ombre de la dépression ou de la vieillesse avale les personnages.
Et un , et deux , et trois Ragde !
C'est pas pour dire du mal mais je trouve que le récit commence vraiment à s'essouffler .

Où l'on retrouve la ferme familiale des Neshov désormais tenue , tant bien que mal , par la petite dernière découverte sur le tard . En effet , Torunn , en mémoire de son paternel , s'est soudainement sentie investie d'une mission divine , la pérennité de ces bâtiments qui partent à veau-l'eau même si les truies y prédominent . LE questionnement existentiel qui servira de fil rouge - ténu le fil - tout au long du bouquin , partira , partira pas ? Ajouter à cela un frémissement de commencement d'embryon d'histoire d'amuuuur qui n'en finit pas de capoter et c'est presque à un épisode Harlequin champion d'L amour auquel l'auteure nous convie . Manque de bol , plutôt que d'ouvrir l'appétit , ça fleure bon la nausée imminente, Jean-Paul acquiesce discrétos dans son coin . Un dénouement convenu et c'est un soupir de force 12 qui vient s'ajouter à un sentiment persistant de fin de course poussive .

Magido , toujours sur le fil du rasoir , fait tourner sa boite de pompes funèbres - youpie , c'est la fête - péniblement et constitue un personnage plus que transparent dans ce dernier volet .

Quant à nos deux tourtereaux et pères en devenir , Erlend et Krumme , ils envisagent leurs futures responsabilités de géniteurs avec la légèreté et la grâce d'un bulldozer . Chambre rose ? Layette bleue ? Vaste sujet de discussion qui peut lasser à la longue .

Gros point positif , ce grand-père énigmatique touchant qui obtient enfin un rôle prépondérant à sa juste mesure .

Sinon , heureux d'avoir découvert et partagé le quotidien de cette famille discordante tentant péniblement de renouer des liens par trop longtemps distendus . Légèrement dépité au sortir d'un ultime volet d'une longueur presque monotone...

L'Héritage impossible : Jim Phelps ! Ya un p'tit boulot pour toi...
Après la lecture captivante des 2 premiers tomes, il me tardait de découvrir le dernier et connaître le sort réservé aux protagonistes.

Et pour être honnête, j'ai été déçue.

Déçue par la façon dont Anne B. Ragde a mené son intrigue et son épilogue. Comme si elle ne savait plus ce qu'elle allait faire de ses personnages qui restent campés sur leurs positions. Ca tourne en rond, ça tergiverse, il y a des petites tentatives d'approche, des prise de conscience inabouties. Et au final, on aboutit à un final bancal.

Dommage.

Torunn a une sacré charge sur les épaules. D'abord sans contact de sa famille paternelle, c'est maintenant elle qui gère la ferme. Malheureusement pour elle, elle ne peut pas compter sur ses oncles, un brin égoïstes et trop pressés de retrouver leur tranquille quotidien. Les querelles et secrets familiaux remontent à la surface et ne font pas du bien... C'est assez lourd puisque l'auteur nous fait montrer des parts de l'homme qu'on ne souhaite jamais voir. L'image de la culpabilité, de l'égoïsme, des souhaits non accomplis... Torunn a un sacré courage et de la volonté mais même bien armée, elle ne peut que s'effondrer...
Dans ce troisième tome, l'auteur chahute ses personnages.
Ils étaient sans doute trop attachants, construits pour qu'on éprouve compassion ou empathie. Cette fois, on voit les limites de chaque comportement, chaque caractère... chacun se révèle légèrement agaçant sur les bords.
Et on peut être déçu par la fin, quand on place grand espoir dans la recomposition de cette étrange famille.
Je viens de terminer le 3eme tome de la saga de Neshov. Je suis un peu déçue car je n'ai pas retrouvé dans ce dernier tome le souffle du premier tome. le ton est plus grave, sinon triste. le livre commence d'ailleurs par la découverte du suicide de Tor. Les quelques passages où bonheur perce encore un peu sont les chapitres avec Erlend, Krumme et leur rêve de paternité, rêve qui va se réaliser.

Torunn, que j'avais comparée à un rayon de soleil dans ma critique du 1er tome "avec sa gentillesse et son amour plutôt débordant pour une famille qu'elle vient de découvrir (Torunn) est un vrai rayon de soleil dans cette ferme sale et triste", se transforme, elle devient non seulement triste mais aussi et surtout déprimée. Il est vrai que son quotidien à la ferme seule avec son "grand-père", l'élevage peu rentable de porcs n'est pas des plus exaltants. de plus l'amour que lui offre Kai Roger ne l'intéresse pas.

Je ne comprends pas comment elle, qui était presque à l'origine des nouveaux liens qui s'étaient créés entre les 3 frères et le "père" peut quelques semaines après la disparition de Tor, son père, les quitter sans explication pour aller, après quelque jours de solitude, retrouver l'homme qu'elle pense aimer.

En conclusion, la trilogie de Anne B. RAGDE est une oeuvre intéressante, outre l'histoire d'une famille, elle nous plonge dans un monde qui nous est un peu inconnu la Norvège ses paysages et son climat, les Norvégiens et leur mode de vie.
Suite et fin (?) de cette trilogie norvégienne. Après avoir cru à un nouveau départ pour la famille Neshov, la disparition de Tor va bouleverser la donne. Un troisième tome peut-être un peu en dessous des deux premiers.

L'auteure semble parfois un peu empêtrée avec ses personnages. Tor, pour moi le plus intéressant des trois frères, manque beaucoup et on regrette que l'auteur ne nous en ait pas dit plus sur ce personnage dans les épisodes précédents.
Torrun est toujours aussi intéressante, partagée comme elle l'est entre un fort sentiment de culpabilité et de devoir et l'envie de tout lâcher.
Le capricieux Erlend n'évolue pas beaucoup et commence à être fatigant avec ses jérémiades.
Margido, quant à lui, reste vraiment trop neutre et j'aurais aimé que son personnage gagne un peu plus en profondeur.
La vraie belle surprise est sans aucun doute le personnage du grand-père, témoin quasiment muet de la faillite de cette aventure familiale.

Même si on s'attache aux personnages et qu'on serait tenté de prendre de leurs nouvelles, j'espère qu'Anne B. Ragde ne tombera pas dans le piège d'un quatrième épisode qui viendrait probablement gâcher cette très bonne série.

Suite à la lecture du deuxième tome de la saga des Neshov, je me suis jetée sur celui-ci tant j'avais hâte de connaître la suite. Et bien je n'ai pas aimé. Je l'ai trouvé poussif dans le rythme, et, si l'évolution de Torunn est intéressante, il n'en va pas de même pour les autres personnages. J'ai été déçue du traitement réservé à Erlend et j'ai eu beaucoup de mal à entrer en empathie face à la passivité des autres protagonistes, le grand-père excepté. La fin m'a justement laissée sur ma faim, si bien que j'hésite encore à me lancer dans la lecture du dernier tome. Si vous avez des conseils à ce sujet d'ailleurs, je suis preneuse !
Je précise quand même que mon avis n'engage que moi, et ne remet absolument pas en cause la qualité de l'ensemble de la saga. :)