Citations sur Sa Majesté Maman (16)

- Je repense à certaines choses, quand je me retrouve avec des femmes. Elles ont été des mères affectueuses, Anne. Pas comme moi.
- C'est quoi ces bêtises? Toutes les mères étaient pareilles, à l'époque, toutes faisaient la lessive, la cuisine, et n'avaient pas de temps pour leurs enfants. Aucune d'elles n'était une mère affectueuse. Aujourd'hui tout l'univers tourne autour de l'enfant. Vous aviez bien autre chose à faire.
- [...] Cette sorcière. C'est bien qu'elle soit morte.
- Oui. Morte et enterrée.
- Je vais prendre le même chemin, moi aussi. Tu te rends compte comme ç' aurait été affreux si j'avais eu la foi ? J'aurais risqué de la retrouver dans l'au-delà !
... tout ça parce qu'un beau jour, pour des raisons diverses, on n'est plus capable de s'habiller tout seul, de se faire cuire un oeuf, de traverser une pièce sans se cramponner aux murs et aux meubles, de se rappeler quel médicament il faut prendre à telle heure de la journée. Les fleurs en pot étaient mortes sur les rebords des fenêtres, il y avait des excréments sur le dessous de la lunette des WC et des tâches d'urine sur le sol autour. Les factures restaient impayées. Les enveloppes non décachetées s'amoncelaient dans l'entrée chaotique à l'odeur de renfermé, si elles ne s'entassaient pas dans la boîte aux lettres, tandis que le dossier des versements postaux se retrouvait noyé sous une pile de vieux journaux, au bout de la table basse. La brosse à dents était depuis longtemps tombée par terre dans la salle de bains, impossible à récupérer si on ne voulait pas finir comme elle...
Ces trois soutiens-gorge étaient le Bon, le Mauvais, et le m et propre à tout moment. Il n'y avait bien sûr aucun sèche-linge dans le petit appartement de Stovner alloué par la municipalité, elle ne possédait même pas de machine à laver, alors Eline ou moi emportions le Bon à la maison et le faisions bouillir dans une casserole. Si nous ne disposions pas de la nuit pour le faire sécher, il fallait utiliser le sèche-cheveux avant de revenir la voir. Nous savions qu'elle attendait, impatiente, en portant le Mauvais ou le Moche. Si nous l'avions seulement lavé à la main, elle le sentait immédiatement à l'odeur. Il fallait qu'il bouille.
Je m'échappe de ma vie quand je lis.
Le droit aux services de soins et de santé ne signifie pas le droit à un niveau de vie et à des prestations optimales, mais il doit se situer dans le cadre d'un certain niveau de vie minimal.
- Maman... tu dors ?
- Or, or quoi ?
- Je voulais savoir si tu dormais.
- Voix d'or ? je n'ai pas bien compris, Anne.
- Tu as retiré tes trucs dans les oreilles ?
- Les abeilles ? Tu parles de quoi, Anne ?
- LES TRUCS DANS LES OREILLES !
- Ah dans l'oreille... Oui, il y en a une qui faisait un son si désagréable.
- Alors remets-les (...)
- Bien sûr, arrête de t'inquiéter ; je t'ai entendue tout le temps, mais tu articules si mal? Anne, et puis tu parles trop .
On a le devoir d'aimer ses enfants, mais pas celui d'aimer ses parents.
Maman est experte dans l'art de ressentir un chagrin disproportionné envers toutes les bonnes choses qui ont pris fin. Et maintenant, cela s'appliquait à ce bel après midi ensoleillé passé avec de vieilles amies à elle, des gaufres et des fraises.
Beaucoup de gens espèrent pouvoir retrouver leurs parents, comme si ceux-ci étaient des sortes de dieux ou des surhommes, alors qu'ils ne sont que des imbéciles tout à fait ordinaires, mal adaptés et ratés qui, par le plus grand des hasards, ont fait un enfant. Uniquement parce qu'ils s'appellent père ou mère? Soyons sérieux un instant.