Albin Michel (30/11/-1)
4.25/5   2 notes
L'Architecte, le Prince et la Démocratie est le premier ouvrage d'ensemble sur le thème de la participation et de l'autogestion appliquées à l'architecture. II ne s'agit donc pas seulement d'un essai théorique et sociologique sur l'architecture, mais d'un livre politique qui s'inscrit dans la pensée sociale de pointe. Critique et historien de l'art, de l'architecture et de l'urbanisme, notamment auteur de L'Homme et les villes, Michel Ragon établit ici le dossier co... >Voir plus
Que lire après L'Architecte, le prince et la démocratie : Vers une démocratisation de l'ArchitectureVoir plus
Dommage il ne parle pas de la part grandissante du numérique dans l'architecture et des plateformes comme Archidvisor (www.archidvisor.com)
Lien : https://www.archidvisor.com

" L'histoire de l'architecture, comme toutes les histoires de l'art, convie à la contemplation passive du chef-d'oeuvre. Outre les monuments grandioses, les seules sources classiques de références pour l'habitat sont les palais et les villas. Quelle dégradation que notre habitat ordinaire comparé à ces merveilles! On reproche aux architectes contemporains "de ne plus savoir construire les Pyramides et le Parthénon".
"Nous qui avons construit Chartres et Versailles, devrons nous nous contenter de Sarcelles?"
Étrange aberration! Ceux qui ont construit de leurs mains Chartres et Versailles, habitaient dans de telles tanières qu'ils sauraient cru, en voyant Sarcelles, à une image du paradis. Dans Vitruve, qui a servi de modèle aux architectes jusqu'à ce que Gropius et Le Corbusier le remplacent, l'habitat ordinaire $, modeste, courant n'est même pas envisagé, comme s'il était impensable que celui-ci relève de l'art de bâtir. Les gens ordinaires, contemporains de Philippe Auguste et de Louis XIV, n'avaient en réalité pas droit à l’architecture pour eux-mêmes. Et cette idée que l'architecture est faite par le prince et pour le prince (que ce prince soit d'Etat ou d'Eglise) restera sous-jacente dans toute l'histoire de l'architecture. "

Lire un extrait
Videos de Michel Ragon (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Ragon
- "Histoire de l'architecture et de l'urbanisme modernes. Volume 1, 2 et 3", Michel Ragon, Points https://www.librest.com/livres/histoire-de-l-architecture-et-de-l-urbanisme-modernes--volume-1-ideologies-et-pionniers--1800-1910-michel-ragon_0-2712854_9782757814796.html?ctx=6131117a2919d5d1ed4c78e297996c36 - "La mémoire des vaincus", Michel Ragon, le livre de poche https://www.librest.com/livres/la-memoire-des-vaincus-michel-ragon_0-841261_9782253059509.html?ctx=c861d676e5f970f74a9de2ea7154ff7d - "Les visionnaires - DVD", Julien Donada, Petit à Petit production