Éditeur : Le Livre de Poche (30/11/-1)

Note moyenne : 3.81/5 (sur 8 notes)

Grand prix des lectrices de Elle et prix Concourt du récit historique, le romancier des Mouchoirs rouges de Cholet poursuit ici le cycle vendéen qui a fait son succès. Au début de ce siècle, Henri, ingénieur des chemins de fer, revient après des années d'absence au château du Boiroux, où son père, le vieux baron Octave, est gravement malade.

Sous la conduite du cocher Clovis, il va découvrir un monde à l'agonie. Les derniers domestiques, ... >Voir plus

BVIALLET
  11 avril 2012
En Vendée , à la limite du Marais Poitevin , Henri , le fils du châtelain du Boiroux rentre chez son père gravement malade . Il découvre un domaine laissé à l'abandon . Son père donne dans un éthylisme avancé et le cocher , ex-ami d'enfance , lui bat froid . Sa nourrice s'est réfugiée dans les greniers du château et est devenue quasi-folle . Elle finit jetée par la fenêtre . Un domestique est trouvé pendu . le père meurt . Henri vend le domaine et lègue au cocher une petite ferme .
Soudain , le cocher disparaît avec sa femme . Henri part à sa recherche ...
Un roman un peu mélancolique , mais qu'on lit d'une traite , car il est très bien écrit et les personnages sont attachants . Il nous décrit en fait , le crépuscule de la petite noblesse campagnarde sacrifiée sur l'autel de la modernité .
" L'industrie nous nargue , dit le châtelain . Elle arrache de nos campagnes de bons valets qui , dans ses usines se transforment en mauvais sujets . Elle nous envoie des machines qui rendent inutiles la main d'oeuvre des pauvres . Les métayers et les fermiers mettent à la porte leurs domestiques . Que peuvent-ils faire sinon d'aller travailler pour les industriels si on veut bien d'eux ?"
En fait , une exploitation en remplace une autre et rien ne change sous le soleil.
Le mérite de ce très beau livre est de nous donner à réfléchir sur la valeur du travail humain , sur l'influence du progrès et de la modernité sur la vie d'un terroir .
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
BVIALLETBVIALLET   11 avril 2012