Critiques sur Le marin des sables (6)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
mesrives
  04 avril 2020
« Homme de sable et de sel, la mer le fascinait. »
Avec le Marin des sables j'ai donc largué les amarres et pris le grand large, cap à l'Ouest, à bord du Saint-Dimanche, en compagnie de l'Olonnois pour découvrir le Nouveau Monde et plus précisément les Indes occidentales au temps des flibustiers français, grands coureurs de la Caraïbe au XVIIe siècle et ennemis jurés des lanceros et pirates espagnols, anciens maîtres de cet espace insulaire.

L'Olonnois, un jeune homme de vingt ans qui, comme de nombreux autres parias, fuit la pauvreté, la terreur et la violence (guerre civile entre catholiques et protestants), et signe un engagement de trois ans pour Saint- Domingue afin d'assouvir ses rêves de nouveaux horizons.

Ainsi c'est la destinée de cet homme, peut- être fils de saunier des Sables d'Olonne, qui nous est conté par Michel Ragon sur près d'un quart de siècle.

Sur les traces de l'Olonnois surnommé le Fléau des Espagnols, je suis allée de découvertes en surprises . Tout d'abord j'ai partagé son quotidien au sein de la communauté des boucaniers, chasseurs et fournisseurs de viande fumée, vivant comme une bête de somme, exploitée jusqu'au sang, un enfer au milieu d'une nature luxuriante. Ensuite l'accompagnant dans sa fuite, j'ai vécu quelques temps avec les Arawaks, qui vivaient leurs derniers jours, dans une atmosphère apaisante. Puis après avoir connu, l'enfer et le paradis de Saint-Domingue, l'île de la Tortue, bastion de la flibusterie française m'a accueilli, me livrant ses secrets et arnaques : l'amatelotage, les codes des Frères de la côte, la vie particulière de ces hommes « sans foi, ni loi », épris de liberté, aux rêves aussi grands que les mers qu'ils sillonnaient.

Peu à peu, je me suis attachée à l'Olonnois et à son équipage jusqu'au dernier voyage, de défaites en exploits, d'échecs en réussites, d'expéditions en explorations, j'ai pu le voir grandir, apprécier l'homme qu'il était devenu, avec ses contradictions et paradoxes. Avec talent Michel Ragon brosse le portrait de ce flibustier nous le rendant émouvant et tendre bien qu' il soit réputé pour sa cruauté, sa férocité, et la haine viscérale qu'il vouait aux espagnols mais toujours animé par le désir et le rêve de trouver un monde digne d'un Eden où le soleil ne se coucherait jamais.

Roman d'aventure, roman historique je remercie Michel Ragon pour ce voyage qui m'a permis de découvrir et imaginer la vie de François l'Olonnois dit aussi l'Olonnais, l'un des plus fameux flibustiers français, contemporain de Michel le basque, compagnon avec lequel il réussit la prise de Maracaïbo.

Pour information, le premier à référencer les aventures de l'Olonnois fut un de ses contemporains Alexandre-Olivier Exquemelin (1645-1707) chirurgien de la flibuste mais auteur entre autre de Flibustiers du Nouveau Monde et d'une Histoire des Frères de la Côte. Michel Ragon semble s'être inspiré de la vie de ce dernier pour camper un de ses personnages, Antoine le chirurgien de l'équipage et de ces récits pour broder cette fabuleuse aventure.

Une lecture dépaysante, instructive. Un périple mouvementé.
Luniver
  19 mars 2018
En ce XVIIe siècle, l'Amérique continue de faire rêver. Même si elle est théoriquement répartie entre l'Espagne et le Portugal, les terres sont si éloignées qu'il y a toujours un peu de place à prendre pour les jeunes hommes intrépides. L'Olonnois est du nombre de partants, et pense rejoindre un paradis terrestre. C'est plutôt un enfer qui l'attend : acheté par des boucaniers, il sera traité comme un esclave pendant de longs mois.

Sa seule échappatoire sera de s'engager sur la mer avec des flibustiers, en quête de galions espagnols remplis d'or à piller. Il brillera tellement dans ce nouvel exercice qu'en peu de temps, la seule évocation de son nom fera trembler les capitaines les plus aguerris.

Roman d'aventure dépaysant et rondement mené ; toutefois, mis à part quelques parenthèses historiques bienvenues, j'ai trouvé l'histoire trop convenue et sans réelle surprise.
beauscoop
  21 juin 2017
Un grand roman, pas seulement d'aventures maritimes, d'histoires de corsaires et de flibustiers, de l'île de la tortue très proche d'Haïti, mais c'est aussi un roman initiatique sur la recherche du bonheur, l'avilissement de l'homme par la richesse. L'histoire contée d'une moitié de la vie d'un jeune homme qui part en exil de France vers l'aventure sur les mers et la quête du passage pour trouver "la terre du délice des coeurs".
Exuline
  20 octobre 2015
Le marin des sables est une aventure sous fond historique qui raconte le mode de vie des boucaniers et des flibustiers à l'époque de Louis XIV et de Colbert. le royaume de France est alors en guerre avec le royaume espagnol, les bateaux ennemis sont abordés, l'équipage sinon tué, est laissé à l'abandon sur des îles désertes, pas de quartier. Et notre personnage principal n'en a que rarement. L'Olonnois, son surnom, il le doit qu'il est originaire des Sables d'Olonne. Pauvre, à mi chemin entre le travail de la terre et de la mer, il décide de s'embarquer pour rejoindre le nouveau monde et rêve du Paradis. En chemin, il va apprendre les rudiments de la marine, avant de débarquer sur l'île de Saint-Domingue, où il s'est engagé comme boucanier pour une durée de trois ans. Mais la rudesse de ces condisciples, leur extrême agressivité, leur châtiment corporel, font vite que l'Olonnois comprend qu'il est arrivé en enfer. Il va donc fuir et va se réfugier parmi les Indiens Arawaks, où il va pouvoir gouter pendant quelques temps à une certaine quiétude et du repos. Au retour d'une de ces promenades, il découvre le camp massacré, les Indiens éviscérés et décapités. L'Olonnois se sent trahis par les espagnols qui se sont pris à un peuple pacifiste et décide de se venger.

L'olonnois devient alors une des terreurs des mers après avoir rejoint l'île de la Tortue, et décide d'exercer sa vengeance dès que sa route croise celle d'un bateau espagnol, massacrant ces occupants et se délectant du sang recouvrant son sabre.

Michel Ragon s'est donc fortement inspiré de la vie de ce pirate des mers des caraïbes pour en faire un texte qui tient bien la barre. Quelques longueurs se glissent vers la fin du livre, mais par sa lecture, j'en ai beaucoup appris sur les us et coutumes des boucaniers et des flibustiers : homosexualité, partage des gains, prime pour perte d'un oeil ou d'un membre, esclavagisme.

Le style de l'auteur est très particulier mais pas désagréable, il a tendance a accumuler les adjectifs, les verbes ou les noms donnant un rythme dans son texte.

La fin est un peu rapide à mon goût, mais je ne lui en veux pas pour autant.

Des petits bonus à découvrir sur mon blog.
Lien : http://exulire.blogspot.fr/2..
denisbourez
  05 juin 2015
Au 17ème siècle, un jeune homme de vingt ans originaire des Sables-d'Olonne s'embarque à la Rochelle à destination des Caraïbes, en quête de la "terre des délices du coeur". le Paradis ?

Ce qu'il va trouver de l'autre côté de l'océan en est bien éloigné : entre la guerre avec les espagnols, la violence, l'esclavage, le massacre des derniers indiens Arawaks et la piraterie, la vie de celui que l'on surnomme l'Olonnois prendra une tournure inattendue puisqu'il deviendra un des pirates les plus redoutés de son époque.

"Le marin des sables" est avant tout un roman d'aventures, d'une facture plutôt classique dans la forme.

Ce qui le rend particulièrement intéressant, c'est qu'il ne s'agit pas d'une oeuvre de pure fiction puisqu'il repose sur une solide et passionnante base historique : l'âge d'or des flibustiers dans leur lutte sans merci contre la marine et l'occupation espagnole.

(.../...)

Ma critique complète peut être consultée sur mon site.
Lien : https://www.bourez.net/conte..
Lydls
  21 mai 2019
Pirates et flibustiers, guerre, sang, chasse à l'or ... On retrouve tous les bons ingrédients d'un grand roman d'aventures !
Et l'Ollonois ! Quel grand personnage, il nous entraîne dans l'histoire de sa vie, ce garçon parti de rien qui a de grandes ambitions.
Un vrai roman de pirates !