Belle manière de raconter l'histoire de la Vendée de 1793 à 1815, avec des pointes de patois vendéen, les croyances, les traditions, le refus de la pomme de terre, l'admiration de Napoléon pour ces vendéens qui ne le lui ont pas rendu. (Si les vendéens avaient suivi Napoléon lors des 100 jours il aurait gagner Waterloo)....lecture agréable et intéressante.
Partie en stage à Cholet, ayant des origines du Pays de Retz on m'a offert ce livre et.... quelle histoire horrible que ces guerres de vendée!
Le livre est très très bien écrit, il est à la fois émouvant, dérangeant, atroce et plein d'espoir.
C'est une partie sombre de notre Histoire qui m'a ému, touché et que j'ai découvert! Ce livre est très bien documenté et l'auteur a construit son roman autour de faits on ne peut plus réel renforçant par la même l'atmosphère prenante du livre.
Ceci n'est pas vraiment une critique mais c'est une petite histoire à propos des Petits Mouchoirs de Cholet. J'ai habité pendant 6 ans à Cholet et je n'ai jamais entendu parlé de ce livre. J'habite maintenant à Edimbourg en Ecosse et en allant dans un magasin de souvenir avec une amie de Cholet, le vendeur (qui était Belge) nous a parlé de ce livre qu'il avait beaucoup aimé.
J'ai lu le livre et je l'ai beaucoup aimé et j'ai beaucoup appris sur la Vendée.
Ce qui m'a le plus rappelé mes années choletaises et vendéennes (n'oublions pas que Cholet ce trouve dans le Maine-et-Loire) c'est aussi la part qu'a le cure dans l'histoire. Je recommande chaudement ce livre à tous les curieux de l'histoire
ces villageois vive intensément des mythes qui les dépassent,avec leur coutumes étranges, les mots et les symboles ont gardé à cette époque toute leur forcel.
leur vieux curé un peu sorcier vie au milieu de la fée Mélusine et du sacré coeur.
Lien : http://soundcloud.com/lestoi..
Une histoire belle et grave. On y découvre la vie difficile des vendéens à cette époque. Très érudit, on y apprend aussi toutes les légendes et coutumes vendéennes.
une belle histoire mon avis plus tard je l'ai lu mais il y a longtemps j'ai même fait un fichier audio pour mon vieux pére
formidable épopée