Parigramme (01/09/2021)
Dans l'entre-deux-guerres, une architecture nouvelle s'affirme, portée par une génération qui revendique haut et fort sa modernité, laquelle connaîtra des traductions très diverses. Mais les jeunes architectes ont en partage le rejet de l’académisme, du classicisme et du pittoresque.

Privilégiant les formes primaires, l’expression de la fonction des différentes parties du bâtiment, les matériaux comme le béton, le verre ou l’acier, le plan libre, le t... >Voir plus
Que lire après Architectures modernes Paris et environsVoir plus
Ce livre de petit format (c'est à dire facilement transportable dans une poche) est un guide de l'architecture moderne de l'entre-deux-guerres à Paris et en région parisienne. Il convient tout à fait pour les lecteurs qui ont à peu près mon profil : intéressés par Paris, son histoire et son architecture, amateurs sans être spécialistes.
Gilles Ragot commence par une introduction qui explique les concepts fondamentaux et donne un rapide aperçu de la chronologie. Sont ainsi précisés les différents mouvements ou écoles que l'on rattache au modernisme : fonctionnalisme, purisme, style international. Sont aussi présentés les grandes innovations : le plan libre, les nouveaux matériaux, la couleur, la prise en compte de la quatrième dimension (le temps).
Après cette introduction, l'auteur présente par ordre chronologique 100 bâtiments emblématiques du modernisme de la période 1920-1940. Environ 75% de ces bâtiments sont situés dans les quartiers de la rive gauche (14ème et 16ème arrondissements notamment) et dans le département des Hauts de Seine (Boulogne-Billancourt représentant environ la moitié des réalisations dans ce département).
Le livre est abondamment illustré.

Cette scène parisienne moderne se nourrit aussi de nombreux apports d'architectes venus d'Europe. Leur présence féconde à Paris suscite des réactions nationalistes hostiles lorsque la crise économique s'installe en France, en 1932, trois ans après le krach de Wall Street. Ainsi 85% des réalisations retenues dans cet ouvrage sont engagées, voire achevée, avant cette date, la crise tarissant la commande dans les années qui précèdent la guerre et entretenant un ressentiment contre l'architecture moderne accusée, comme l'écrit l'architecte Jean Favier, d'être le fruit d'architectes de 'fraîche importation'.