Critique de okka

okka
06 septembre 2019
La Madone de Notre-Dame, d'Alexis Ragougneau est un petit polar mais qui en dit beaucoup sur les travers des hommes.

Travers ou plutôt la monstruosité cachée sous l'uniforme qui est toujours d'actualité. Que ça soit les atrocités comme les viols et sévices commis durant les guerres par les envahisseurs sur la population civile : femmes et enfants.
L'injustice "justice" de notre monde dit "civilisée" ou la loi est plus forte que la morale et ce qui a permis, permet et permettra à des criminels d'être innocenté, et des innocents jugés comme coupable d'avoir été là au mauvais endroit au mauvais moment pour clore des affaires gênantes ou tout simplement par manque de preuves. Mais aussi la violence policière par leur harcèlement à vouloir la vérité quand il existe d'autres moyens plus doux et simple. Ainsi que la corruption qui touche les élites qui au final sont des intouchables.

Sans oublier la tristesse de ce monde : la pauvreté pousse des gens, surtout des femmes à devoir se prostituer pour se payer une condition de vie meilleure. Et les deuils pour des familles dont leur enfant, leur femme ou mari fut assassiné, de ne pouvoir avoir "justice" et la tête de l'assassin sur un plateau, pour faire leur deuil.
Mais le pire du pire, est d'être toujours ignoré.

Alors quand un crime est commis à Notre-Dame et qu'un suspect est arrêté et se suicide car à bout par tout ce qui lui est mis sur le dos ; pour la police, la loi, la "justice" cela constitue un motif idéal : un aveu du criminel, et ce qui conclut à lui faire porter le chapeau par sa mort. Sans doute aurait-il été de même s'il avait laissé un testament disant son innocence.
Pour le père Kern petit prêtre chétif de Notre-Dame, cela ne se peut, et il essayera par ses faibles moyens de faire le boulot d'enquêteur puisque leur boulot à été d'être celui de chapelier.

Ce polar m'a fait penser à la musique "Belle" de Daniel Lavoie.